La voiture électrique a connu son premier échec il y a un siècle lorsqu’elle s’est faite supplanter par l’automobile thermique, plus performante et moins coûteuse (cf. historique du véhicule électrique). Des prototypes de véhicules propres ont au cours du 19ème siècle été lancés à répétition, sans succès. La voiture électrique apparaît donc comme une innovation vouée à l’échec. Pourtant, à la fin des années 1990, des premiers demi-succès ont permis de voir quelques exemplaires circuler sur les routes de différentes métropoles. La curiosité autour d’un retour de la voiture écologique est aujourd’hui très grande. Il convient donc d’analyser et de comprendre pourquoi la voiture électrique n’a pas rencontré le succès qui semblait lui être promis avant d’envisager un avenir au véhicule durable.

4385779799_8605be659c

Qui a tué la voiture électrique? Passage en revue des principaux suspects :

  1. Les consommateurs, qui ne souhaiteraient pas de la mobilité individuelle électrique?
  2. Les compagnies pétrolières, qui ont voulu décourager les alternatives au pétrole?
  3. Les performances limités de la batterie et la faible autonomie de l’automobile électrique?
  4. Les constructeurs automobiles, sans volonté de commercialiser et distribuer les prototypes de voitures electriques mis au point?
  5. Les pouvoirs publics, trop peu impliqués pour inspirer le changement profond que requiert la mobilité individuelle électrique?
A noter : le DVD documentaire de Chris Paine, Who Killed The Electric Car ?, retrace l’histoire et l’échec américain du prototype Impact de General Motors. A voir absolument dans la vidéo ci-dessous ! Un nouveau documentaire sur la voiture électrique est actuellement en cours de tournage.
Image de prévisualisation YouTube