Le Véhicule électrique pour Tous
Essai : Test du Renault Kangoo ZE électrique (2)
Deuxième partie de notre test du Renault Kangoo Z.E. Après vous avoir fait part de nos impressions sur la facilité d’adaptation à la fourgonnette électrique Renault et les performances sur route du Kangoo ZE, nous nous intéressons sur le coté utilitaire du véhicule. Zoom sur les capacités de chargement des versions standard, maxi 2 places et 5 places du Kangoo ZE, les équipements de sécurité et l’autonomie du véhicule utilitaire.
- Partie 1 : Essai Kangoo ZE – Test de conduite, performances et vie à bord
- Partie 2 : Essai Kangoo ZE – Caractéristiques et autonomie
- Partie 3 : Essai Kangoo ZE – Prix d’achat, coût d’usage et valeur d’occasion
Le Kangoo ZE reste un véhicule utilitaire
La charge utile du Renault Kangoo ZE est de 650kg et le volume de chargement de 3 à 3,5m3. L’accès au volume de chargement est facilité par les portes arrière battantes et la porte latérale coulissante. En longueur, le chargement peut atteindre 2,5m, et 1,21m en largeur (le véhicule utilitaire peut donc accueillir une Europalette). Au final, aucune différence avec la version thermique. Nous retrouvons la praticité du Kangoo pour l’accès et les batteries lithium intégrées dans le plancher passent inaperçues. Bref, une vraie fourgonnette professionnelle absolument pas amputée ou diminué par la motricité électrique.
Dans sa version maxi, le Kangoo ZE présente un volume de chargement de 4,6m3 et une longueur de chargement utile de 2,9m.
La version 5 places du Kangoo ZE maxi est équipée d’une banquette rabattable à l’arrière. La fourgonnette électrique conserve un coffre de 2,4m3. On imagine ainsi qu’un professionnel pourra utiliser son Kangoo ZE pour sa vie d’artisan autant que comme véhicule familial.
L’autonomie du Renault Kangoo ZE
Abordons maintenant le point qui préoccupe les acheteurs potentiels du Kangoo ZE électrique : l’autonomie. La batterie lithium de l’utilitaire embarque 22kWh permettant une autonomie normalisée de 170km. En utilisation réelle, l’autonomie du Kangoo ZE peut atteindre 200km avec une éco-conduite, mais chuter à 80km en condition difficile (climat, conduite sportive, urbaine ou autoroutière, chargement important, …). D’après Renault, cette autonomie pourrait convenir à de nombreux usages aujourd’hui couverts par des véhicules utilitaires thermiques, même si le constructeur admet volontiers que la version électrique du Kangoo n’est pas pour tous!
Notons que pour maximiser l’autonomie, le Renault Kangoo ZE récupère l’énergie en phase de décélération pour recharger la batterie. Le Kangoo ZE est aussi équipé d’un mode Eco qui limite le couple et permet de préserver les précieux kilowattheures embarqués dans la batterie lithium. Le pré-conditionnement est aussi présent en série sur la version électrique du Kangoo : le véhicule est mis à température lorsqu’il est encore branché à la prise, ce qui évite de puiser l’électricité de la batterie. Des pneus éco-conso sont également présents en série sur le véhicule. Avec l’impressionnant couple de l’utilitaire, les pneus ont tendance à crisser au démarrage!
La sécurité du Kangoo ZE
Le véhicule utilitaire a été travaillé et adapté pour que le transport de la charge liée aux batteries ne modifie pas son comportement autoroutier. Le Kangoo ZE reçoit également les mêmes équipements que son cousin thermique : l’ABS et l’aide au freinage d’urgence.
Notons que pour la sécurité du piéton, un émetteur sonore produisant un bruit lorsque le véhicule roule à faible vitesse est disponible en option. Et oui, le Kangoo ZE est silencieux, ce qui peut surprendre les piétons en ville. Nous en avons fiat l’expérience dans les rues de Lisbonne : le Renault Kangoo ZE avance à pas de velours!
Le Kangoo ZE est donc un véhicule utilitaire absolument normal dès lors que son acquéreur présent un profil d’utilisation qui correspond à ce que permet l’autonomie de la batterie lithium. La fourgonnette est simplement plus puissante, plus agréable à conduire et plus écologique que la version thermique!!
La suite du test de la Renault Kangoo ZE
- Partie 1 : Essai Kangoo ZE – Test de conduite, performance et vie à bord
- Partie 2 : Essai Kangoo ZE – Caractéristiques et autonomie
- Partie 3 : Essai Kangoo ZE – Prix d’achat, coût d’usage et valeur d’occasion
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20 novembre 2012 - 23 h 39 min
Pourquoi Renault ne met pas des panneaux solaire sur le toi du véhicule Kangoo ZE ?? , cela permettrait de charger les batteries lorsque le véhicule stationne en extérieur .Sachant que je fais 80 kms pour me rendre à mon travail et après mon véhicule reste plus de 10 heures sur le parking de mon entreprise.
21 novembre 2012 - 0 h 00 min
Moi ce qui m’arrête c’est cette location de batteries mensuelle ! ! ! que j’utilise ou pas mon véhicule ! ! !il faut que je paie 75 Euros ! ! !On voit que RENAULT n’est pas sur de sa Batterie ! ! ! plus faire le plein d’énergie pour quel prix ? ? par mois pour 160 kms X 20 jours =3200 kms par mois plus le week end , une recharge complète tout les 150 kms en moyenne cela fait :3200:150=21 recharges par mois. ! ! je veux bien payer la recharge , mais pas en plus la location des batteries et bien sur , je ne suis pas le seul dans ce cas. Dommage pour la Renault Kangoo ZE. C’est comme si l’on me demandé de payer une location pour le réservoir de mon véhicule G P S ! ! ! ou va -ton ? ? .
13 avril 2013 - 23 h 40 min
ce type de véhicule me conviendrait mais je refuse de payer une « location » de batterie: comme je constate beaucoup d’acquereurs potentiels….et un prix encore trop élevé! il semble que ce type de véhicule n’enthousiasme pas plus les politiques que la profession ?on attendra les japonaises…
21 décembre 2015 - 15 h 42 min
C est la premie8re voiture e9lectrique en cossnecion! Une vraie re9volution e9lectrique, effectivement. Dans 10 ans, cela paraitra normal d avoir le choix entre la version e9lectrique et la version hybride ou thermique lorsque l on voudra acheter une voiture. Le client a enfin le choix pour sa motorisation. Et le prix d achat est le meame : merci Renault!!