Le Véhicule électrique pour Tous
La Bee-Bee XS : un cabriolet modulaire, français et 100% électrique
La Bee-Bee XS a été dévoilée pour la première fois à l’occasion du Salon de Genève en mars 2016. Ce petit cabriolet dédié au marché du tourisme et des loisirs pèse 660 kg à peine. Séduisant par ses formes arrondies, côté énergie, il promet la plus faible consommation du marché.
La Bee-Bee XS est le fruit d’une collaboration entre l’équipementier VT2i et le bureau d’études BETA Epsilon. Les cinq premiers cabriolets ont été construits dans le Mans, cependant, la production industrielle se fera dans les Vosges.
Sois belle et simple
L’équipementier VT2i tire son inspiration ailleurs. Xavier Grandjean, le président de VT2i souligne que : « Pour créer ce modèle 100% électrique, nous n’avons pas réinventé la roue. Nous nous sommes inspirés de technologies éprouvées depuis une dizaine d’années sur des engins de manutention ».
Le design de la Bee-Bee XS est très élégant, rappelant les finitions d’une Mini Cooper cabriolet. Les concepteurs soulignent que les premières cibles sont les professionnels du tourisme et des activités de plein air, mais, elle trouvera sûrement des adeptes chez les esthètes raffinés.
Le bonus pour les conducteurs connectés, c’est que son habitacle est connecté (compatible smartphone et tablette).
Homologuée en catégorie M1 (voiture de tourisme), ses concurrentes directes sont la Renault Zoé et la Citroën E-Méhari.
Dans la version XS qui nous intéresse, le constructeur a fait le choix de proposer un véhicule électrique modulaire, parfait pour répondre aux attentes du marché de la mobilité en zones touristiques.
 Une foi profonde dans le développement durable
Quand on veut être écolo, il faut pour l’instant y mettre le prix. Le petit cabriolet est disponible pour le prix de 21,180€ sachant que les aides à l’acquisition d’un véhicule électrique sont souvent supérieures à 6,000€ en France. Est-il énergivore ? La réponse est non. Le véhicule revendique une consommation énergétique d’environ 1 centime d’euro par kilomètre, difficile de faire mieux !
 Sous les sièges avants du véhicule, on trouve les batteries Lithium Ion (7,2 kWh ou 9,6 kWh) permettant aucune émission de CO2 ni de gaz à effet de serre. En outre, son autonomie est de 100 km et cette dernière utilise des composants et matériaux recyclables à 85%.
Les aspects techniques
Dotée d’un moteur ABM de 10 kW et de 20 kW lors des pics d’accélération, elle accélère comme une petite sportive. Que se passe-t-il lorsqu’on freine ? Elle bénéficie d’un puissant freinage, grâce à un système de récupération d’énergie.