L’Allemagne vient de voter une loi favorisant la voiture électrique, sans aller tout de fois jusqu’aux aides à l’achat.

Les aides à l'achat de voiture électrique en Allemagne

Des avantages pour les conducteurs de voitures électriques allemandes

En matière de voitures électriques, le marché intérieur allemand est encore à la traîne. Le gouvernement fédéral allemand a donc voté une loi ouvrant des avantages aux conducteurs de voitures electriques. Il est ainsi prévu :

  • La possibilité de circuler dans les couloirs de bus pour les voitures électriques (cela avait aussi été envisagé à Paris au moment des élections municipales)
  • Un prix réduit – voir la gratuité – du stationnement en ville et la possibilité offerte aux véhicules électriques de réserver les places de stationnement à proximité des bornes de recharge.

Afin d’identifier les voitures electriques, une plaque d’immatriculation de couleur différente serait créée. Pour les quelques véhicules électriques qui passeraient les frontières, les allemands envisagent qu’un autocollant permette d’identifier une voiture étrangère comme étant écologique pour qu’elle bénéficie des mêmes avantages.

Toujours pas d’aides à l’achat de voitures électriques en Allemagne

L’Allemagne se refuse donc toujours à tout bonus financier à l’achat de la voiture électrique et compte uniquement sur une facilitation de l’usage du véhicule écologique pour dynamiser les ventes.

Les principaux constructeurs allemands proposent des voitures électriques au grand public. On peut citer la BMW i3, la Volkswagen e-Golf ou encore la Mercedes Classe B Electric Drive. Un marché intérieur dynamique leur est nécessaire mais les ventes de voitures électriques peinent à décoller.

Et vous, vous préférez les aides à l’achat françaises ou les mesure pour faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques allemandes ?


Pin It