Le Véhicule électrique pour Tous
Samsung investirait à son tour dans la voiture électrique
Après Apple et Google, le géant de l’électronique coréen investirait un demi-milliard de dollars dans le constructeur automobile de voitures électriques chinois BYD.
Samsung investit dans le leader chinois de la voiture électrique BYD
Le conglomérat coréen Samsung serait n train d’effectuer un mouvement fort vers la mobilité électrique. Le plus grand producteur mondial de smartphones investirait un demi-milliard de dollars dans les voitures électriques BYD au côté du fond Berkshire Hataw de Warren Buffett. BYD, pour Beyond Your Dreams, est le plus gros producteur chinois de voitures électriques, notamment devant Tesla Motors et Renault-Nissan. L’Asie est un territoire prometteur pour la voiture électrique !
400 millions d’euros pour 4% du capital BYD ?
Selon la presse Coréenne, Samsung prendrait environ 4% du capital de BYD en investissant 3 milliards de Yuan (400 euros environ). Samsung n’a pas encore confirmé cet investissement et évoqué simplement des discussions en cours avec le constructeur de voitures électriques BYD.
Ce possible investissement intervient alors que Samsung vient d’être autorisé à exporter ses batteries pour voitures électriques en Chine. Le partenariat commercial pourrait donc se transformer en alliance capitalistique.
Samsung dans la voiture électrique pour rivaliser avec l’Apple Car et la Google Car ?
Derrière ce rapprochement, il est difficile de ne pas noter la convergence entre l’électronique connectée et l’automobile. Alors qu’Apple développerait une voiture électrique via son projet Titan, que la Google Car électrique et autonome est testée en Californie, Samsung prépare t’il la bataille des géants des smartphones pour la voiture électrique autonome ? Le partenariat avec BYD positionnerait Samsung sur toute la chaîne de production de la voiture électrique, avec un positionnement fort en Chine, premier marché mondial des véhicules électriques. Samsung serait alors bien positionné pour accompagner la dynamique d’innovation qui promet de révolutionner l’automobile dans les années qui viennent.