Le Véhicule électrique pour Tous
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Le Véhicule électrique pour Tous
C’est au niveau de l’autonomie que ce joue la compétitivité de la voiture électrique. Alors que les voitures essence ou diesel ont des autonomies de l’ordre de 800 km à 1000 km, la plupart des voitures électriques à batterie roulent aujourd’hui sur 150 km environ. Une distance à priori  suffisante pour les trajets quotidiens :  ¾ des déplacements font moins de 65 km. Autre chiffre  parlant : un trajet sur deux en voiture ferait moins de 3 km.
Comme pour les voitures thermiques, l »autonomie normalisée annoncée par le constructeur automobile (Nom de la norme) peut varier en fonction de la conduite ou des conditions de circulation. Zoom sur les points qui font varier l’autonomie de la voiture électrique :
Conduire écologiquement prend tout son sens en voiture électrique. Conduire zen peut permettre d’économiser 50 % de l’autonomie de la batterie du véhicule en comparaison à un mode de conduite agressif. Il convient notamment de veiller à :
En plus d’améliorer l’autonomie de la voiture électrique, l’éco-conduite permet aussi de faire des économies sur la recharge et l’entretien du véhicule électrique.
Bonne nouvelle, la baisse de l’autonomie de la voiture électrique au cours de son utilisation peut être réduite. La récupération d’énergie au freinage permet de produire de l’énergie qui alimente la batterie.
Il convient d’apprendre au levé de pied pour améliorer l’autonomie de sa voiture électrique.
La mise à température de l’habitacle alors que le véhicule est branché au secteur permet d’économiser l’énergie électrique que dépenserait le démarrage de la climatisation en roulant. Le conducteur n’a qu’à programmer ses heures de départ régulières. L’option se généralise sur les voitures électriques. De même, l’utilisation d’une pompe à chaleur pour réguler la thermique de l’habitacle se généralise.
Certaines voitures électriques proposent un mode de conduite « éco » qui vient brider la puissance disponible au niveau du moteur électrique. Les accélérations sont moins brusques et le moteur consomme moins d’énergie électrique. L’autonomie est préservée.
Le prolongateurs d’autonomie est un petit moteur thermique qui, à la manière d’un groupe électrogène, va produire de l’électricité pour recharger la batterie de la voiture électrique. Le véhicule équipés du prolongateur d’autonomie restent plus chères puisqu’elles sont équipées de deux moteurs – électrique et thermique – et d’une batterie.
Le dernier levier pour améliorer l’autonomie de la voiture électrique, c’est d’embarquer plus d’énergie. La limite est le facteur poids, qui augmente dès que l’on vient par exemple rajouter une batterie et qui dégrade l’autonomie. La problématique est donc d’améliorer le ratio énergie / poids, c’est à dire améliorer la densité d’énergie embarquée dans la voiture électrique.
Des recherches sur de nouvelles technologies de batteries
Les chimistes travaillent à de nouvelles combinaisons électrolytes pour améliorer la performance de la batterie tout en maintenant sa stabilité chimique.
Les super-condensateurs
L’énergie est stockée sous forme électrique dans le supercondensateur, et non chimique comme dans la batterie. La densité d’énergie embarquée est bien plus élevée, et le supercondensateur remplacera peut-être la batterie lithium dans un futur proche.
La pile à combustible à hydrogène
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène est une alternative à la batterie.
Le temps est un facteur d’usure ! La batterie de la voiture électrique n’échappe pas à la règle. Sa capacité de stockage, dont découle l’autonomie de la voiture électrique, diminue dans le temps suivant une loi de décroissance.
Pour garantir une autonomie minimale de la voiture électrique dans le temps, certains constructeurs automobiles garantissent souvent un niveau de performance de leurs batteries à une certaine échéance (par exemple 85% de l’autonomie initiale à 5 ans).
La perte d’autonomie de la voiture électrique dans le temps plaide pour la location de la batterie plutôt que l’achat.
Consultez et suivez les dernières actualités sur les recherches autour de la batterie et l’autonomie de la voitures électrique sur notre page dédiée (nouvelles technologies de batteries, composant innovant pour le véhicule, …).
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Les commentaires sont fermés.
1 janvier 2014 - 9 h 16 min
Bonjour.
Les super-condensateurs viendront en complément. C’est d’une combinaison de ces éléments avec les piles à combustible et une électricité pilotée électroniquement à bon rendement, que viendra une solution.
Merci.
9 février 2014 - 9 h 06 min
Bonjour.
Ce sont de bons conseils, mais il faudrait les chiffrer et les comparer d’une voiture à l’autre.
En particulier, la récupération de l’énergie cinétique au ralentissement est donnée ici à 50 %. Sur la Mia électrique, sortie récemment, elle est chiffrée par plus 12 % sur la charge de la batterie, si j’ai bien compris. C’est difficilement comparable. Il faut moins de littérature et plus de valeurs chiffrées établies dans de mêmes conditions en attendant des normes de comparaisons.
Merci.