Le Véhicule électrique pour Tous
2,13s de 0 à 100km/h, le record d’accélération en voiture electrique battu
Des étudiants hollandais ont fait accélérer leur véhicule électrique prototype de 0 à 100km/h en 2,13 secondes.
Le record d’accélération battu par la voiture électrique des étudiants hollandais
Le record d’accélération d’un véhicule électrique a été homologué par le livre Guiness des records, pour la catégorie des voitures électriques. Les étudiants de l’Université de Technologie de Delft ont battu le record d’accélération à bord d’un véhicule dérivé de la Formula Student, ce championnat de petites F1 qui vise à faire émerger les futurs pilotes automobiles. Le record a été établi sur la piste de l’aéroport de Valkenburg, aux Pays-Bas.
En comparaison, les Formule E, cousines électriques des F1 thermiques, ne devraient pas accélérer de 0 à 100km/h en moins de 3 secondes.
Un véhicule électrique ultra léger et simple
Le véhicule électrique qui a battu le record d’accélération ne pèse que 148 kg. La pilote, Marly Kuijpers, a également été choisie pour son poids plume : elle était la plus légère de l’équipe d’étudiants. Chaque roue du véhicule est directement motrice car couplée à un moteur électrique de 26kW et délivrant un couple de 27Nm. L’ensemble confère donc au véhicule électrique une puissance de 104kW et un rapport poids/puissance particulièrement élevé.
Les préparatifs du record d’accélération ont également concerné la piste : celle-ci a été totalement nettoyé de tous débris, aspergée d’une solution d’eau contenant du sucre puis réchauffée avec un bruleur à gaz. Les pneumatiques du véhicule électrique ont également été réchauffés (l’occasion de rappeler qu’il est bientôt l’heure de passer aux pneus hivers pour garder de l’adhérence, sur ce site par exemple). Pour battre le record d’accélération, dix tentatives ont été nécessaires. Vous pouvez revivre l’aventure sur cette vidéo.
A l’avenir, le record d’accélération en voiture électrique sera peut-être plus difficile à battre pour les étudiants. En effet, le véhicule utilisé en Formula Student pour les saisons 2013 et 2014 présente un aileron d’appuis plus développé, ce qui fait augmenter les forces de frottement.
Le record d’accélération d’un véhicule thermique serait lui de 1,6 secondes pour le 0 à 100km/h, réalisé par le Transtar Racing Dagger GT. La voiture électrique présente un léger désavantage de surpoids par rapport à une voiture thermique car sa batterie augmente la masse et l’adhérence au sol.
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24 septembre 2013 - 22 h 35 min
Je ne comprends pas le problème de sur-poids évoqué dans l’article : pour faire fonctionner des moteurs électriques pendant 3 s, il n’est pas nécessaire d’avoir une batterie sur-dimensionnée …