Le Véhicule électrique pour Tous
900 kilomètres d’autonomie en Nissan Leaf avec l’autotrain
Avec l’auto-train, l’autonomie des voitures électriques se trouve considérablement augmentée.
Nissan a conclu un accord avec la SNCF : en une charge, la Leaf fait Paris-Marseille.
L’auto-train au service des voitures électriques Nissan
900 kilomètres : c’est la distance parcourue en une seule charge par la Nissan Leaf. Le constructeur a conclu un accord avec l’autotrain de la SNCF pour sa voiture électrique : les conducteurs de Nissan Leaf bénéficient de 30% de remise sur l’auto-train. Le concept est simple : pour parcourir une distance supérieure à l’autonomie de la voiture électrique, le véhicule est transporté en train. Le conducteur suit son véhicule en cabine. C’est un peu le principe du ferry, mais le trajet reste électrique !
Une solution économique que si elle est occasionnelle
Si le concept a ses avantages l’auto-train reste coûteux pour la voiture électrique. Pour un Paris-Marseille, il faudra débourser 170 euros pour le transport de la Nissan Leaf. Il faudra ajouter à ce prix le coût des billets pour les passagers. En faisant les calculs, on se rend compte que l’auto-train n’est pas particulièrement économique. Il permet cependant de surpasser le problème de l’autonomie pour la voiture électrique. Il reste une solution valable pour les conducteurs qui ne se déplacent loin que rarement. Par exemple, un parisien qui se rendrait sur la côte d’azur une fois tous les deux ans économiserait sans doute sur son budget auto en choisissant une voiture électrique et l’auto-train. L’offre de l’auto-train est également adaptée aux Nissan Leaf qui sont achetées en tant que deuxième véhicule d’un foyer : la voiture électrique servira le plus souvent dans un périmètre réduit autour du foyer, mais le client n’a plus la crainte de ne plus pouvoir sortir d’un périmètre correspondant à l’autonomie électrique.
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14 février 2013 - 8 h 48 min
Taxi et/ou location de véhicule semblent des solutions alternatives qui ne coûteront souvent pas plus cher.
Ça peut être une solution très limitée pour faire face a un changement de domicile par exemple, et, ce uniquement dans le cas ou le service SNCF existe entre ville de départ et d’arrivée.
Titre d’article aguicheur, mais sans teneur avérée.
14 février 2013 - 9 h 39 min
En avion elle pourrait aussi traverser l’Atlantique  » avec une seule « charge » !
14 février 2013 - 12 h 13 min
Et puis quoi encore. Tirées par un cheval, les diligences ou indigences électriques iraient plus loin. Faut qu’ça aille mal pour trouver de pareilles ânneries, pourquoi pas en sous-marin. je suis partisan de la voiture à H2, pile à combustible, électrique, mais ça suffit, un peu de sérieux, hier c’était carnaval, alors d’accord,
14 février 2013 - 12 h 40 min
autonomie Leaf. As-t-elle besoin de cette publicité?
Pour le journaliste si fûté, pourquoi pas l’accrocher au solar impulse, elle resterait 100% électrique, ou sous une montgolfière, elle fera peut-être le tour du monde en 9o jours avec une seule charge, car les trains même électriques n’arrivent pas toujours. encore félicitations.
14 février 2013 - 13 h 02 min
A destination de tous les guignols donneurs de leçon : à votre avis quelle était l’autonomie de la voiture à essence à ses débuts ?
Et la merveilleuse autonomie du véhicule à essence, à quoi sert-elle ? A se retrouver bloqués pendant des heures dans les embouteillages, moteur allumé, à polluer à grand coups d’accélérateur dès que 4 mètres d’asphalte se libèrent.
Si lors des grands départs une partie du trafic était acheminée par train, ce serait autant de véhicules en moins sur les grands axes, et à la clé un plus grand intérêt de la SNCF pour ce type de fret dont j’ai cru comprendre qu’elle songeait à l’abandonner.
Le véhicule électrique ne sera jamais plébiscité car il implique des changements de comportements inaccessibles à une génération élevée au pétrole et nostalgique des 30 glorieuses.
14 février 2013 - 13 h 24 min
autonomie de la voiture électrique.. La traction électrique n’est pas nouvelle, loin de là . en attendant on avait et on a la solution GNC, pas de promotion… Pourla génération pétrole, la question est pourquoi ces transhumances d’été et d’hiver, est-ce bien cohérent avec le discours bobo?En toute chose, est-ce pertinent et cohérent, car des voitures électriques chargées au nucléaire est-ce un bon bilan?
19 février 2013 - 9 h 04 min
Très bonne idée de faire voyager les VE par le train d’autant plus que le VE pourrait être rechargé pendant le voyage… c’est par le courant qui manque à bord du train! La SNCF devrait proposer un forfait intéressant financièrement ce qui permettrait d’éviter fatigue et les barrières de racket ASF …