Autolib’ Paris a connu son premier accident, le jour même de l’inauguration, le lundi 5 décembre. Une piétonne à été renversé par une des Bolloré Blue Car du service d’Autopartage alors qu’elle traversait à tord la chaussé. Le silence de la voiture électrique pourrait avoir joué un rôle dans l’accident.

accident autolib paris

Une piétonne renversée par une Bolloré Blue Car Autolib’

La piétonne traversait la chaussée rue du Taine, dans le XIIème arrondissement de Paris, au moment ou elle a été percutée par une voiture électrique de la flotte d’autopartage Autolib’. La parisienne aurait traversée à tord un passage piéton alors que le feu était vert pour les voitures. Elle a été heurtée par le véhicule électrique et serait blessée à la hanche et au visage. Il s’agirait ainsi du premier accident impliquant une voiture électrique Autolib’.

 

Le silence des voitures électriques : un danger?

Peut-être en cause, le silence de la voiture électrique. La piétonne n’aurait pas entendu la Bolloré Blue Car arriver. Le moteur de la voiture électrique est en effet silencieux, ce qui peut déconcerter les citadins. Certains constructeurs travaillent ainsi à sonoriser le mouvement de la voiture électrique a basse vitesse pour avertir les piétons, via un émetteur sonore. La Bolloré Blue Car d’Autolib’ en est équipé : le système Soft Sound émet un léger bruit à destination des piétons.

A vélo dans Paris, il est très fréquent de surprendre un parisien qui s’emporte à traverser imprudemment. Avec Autolib’, les piétons de Paris vont devoir se discipliner et faire preuve de vigilance!

 


Pin It