Le Véhicule électrique pour Tous
Sept projets seront soutenus par l’ADEME pour le développement des voitures electriques
L’ADEME (L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’energie) va soutenir financièrement sept projets visant a développer les systèmes de charge pour les voitures électriques.
Â
Sept projets pour soutenir un développement progressif
Ce sera finalement 15.9 millions d’euros qui seront débloqués par l’ADEME pour financer de grands projets dédiés à développer les systèmes de recharge pour les vehicules electriques.
Les projets sélectionnés par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie sont les suivants:
1. Infini Drive, destine a développer des bornes de charges pour des vehicules électriques de sociétés
2. Mov’eo Treve, visant a développer et a certifier des bonnes de recharge
3. Telewatt, un projet prometteur qui permettrait de recharger les voitures electriques a partir des systèmes d’éclairage public
4. Vert, une idée plutôt surprenante : créer des installations solaires sur des iles dépendantes financièrement de la production d’hydrocarbures
5. Ever, destine a la recharge rapide de véhicules électriques pour l’autopartage et le covoiturage
6. Crome, un projet Franco-Allemand pour le trafic d’automobiles propres entre les deux pays
7. Eguise, le dernier projet sélectionne, se focalisant sur une meilleure prédiction de la recharge des voitures électriques.
L’État souhaite également participer au développement des véhicules électriques en France.
Ainsi, le gouvernement Français a également annonce toute une série de mesures visant a aider et développer plus rapidement les réseaux de charge pour nos automobiles propres. Par exemple, les heureux possesseurs de voitures propres et écologiques auront des tarifs préférentiels aux peages et egalement sur les parking.
L’idée est de passer a un réseau actuellement équipe d’environ 2500 bornes, a 400 000 bornes minimum d’ici 8 ans.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
10 octobre 2012 - 14 h 01 min
focaliser sur les bornes de recharge n’est à mon avis pas du tout l’investissement souhaitable.
il est tout à fait envisageable que lorsque les 400 000 bornes seront déployées, l’autonomie des batteries sera suffisante pour s’en passer en grande partie.
une transition intelligente vers le tout électrique serait aujourd’hui d’aider au maximum les hybrides plug-in.
cela se traduirait à diviser par 4 la consommation en carburant pour 90% des utilisateurs, tout en diminuant d’autant la pollution.
par ailleurs, ces véhicules comportant une batterie de traction, la motivation des chercheurs et des fabricants pour en diminuer le coût et en améliorer la densité énergétique demeurerait intacte.
une fois ces progrès aboutis, alors le tout électrique pourrait prendre le relai.
enfin, je rappelle que contrairement à ce qui se passait avec des batteries au plomb ou au cadmium, aujourd’hui, la technique est à même de produire des VE de grande autonomie(500 km et plus), et, que c’est uniquement le coût prohibitif de la batterie qui est un point de blocage.
15,9 millions d’euros seraient mieux investis pour aider la recherche à trouver des solutions permettant la réduction du coût des batteries lithium.
on n’a jamais été si près de réussir la mutation automobile, les dix prochaines années pourraient en apporter la preuve, mais encore faut-il actionner les bons leviers.