Le Véhicule électrique pour Tous
L’affaire Volkswagen, une chance pour la voiture électrique ?
Volkswagen a truqué 11 millions des moteurs de ses voitures pour passer les tests antipollution et faire baisser le niveau d’émission moyen de sa gamme. Ce scandale VW est peut-être une chance pour les ventes à venir des voitures électriques Volkswagen.
Un logiciel sur les voitures Volkswagen pour truquer les contrôles antipollution
11 milliards de moteurs de voitures VW truqués, 35 milliards d’euro de valorisation boursière partie en fumée en deux jours… les chiffres de l’affaire Volkswagen font froid dans le dos. Volkswagen a reconnu avoir truqué ses voitures afin qu’elles émettent moins de polluant lors des contrôles de antipollution. L’électronique des voitures électriques Volkswagen détectait la connexion des sondes et dispositifs de contrôle de pollution et le moteur passait alors dans des régimes spéciaux permettant une meilleure dépollution des véhicules et donc des niveaux d’émissions enregistrés plus faible que la réalité. Dans quel but ? Les nouvelles réglementations notamment aux Etats-Unis et en Europe imposent aux constructeurs automobiles de faire baisser le niveau de pollution moyen leurs ventes de véhicules. Avec ce trucage, Volkswagen a satisfait plus facilement aux réglementations sans renchérir le coût ou la consommation de ses voitures, une vraie tricherie.
La voiture électrique pour faire baisser les émission des véhicules Volkswagen
Démasqué, Volkswagen va devoir rapidement trouver une solution pour faire baisser le niveau moyen d’émissions de CO2 et polluants de ses véhicules vendus. La solution est toute trouvé, il s’agit de la voiture électrique et des véhicules hybrides rechargeables. Avec des niveaux d’émissions de CO2 et de polluants nuls pour la voiture électrique et faibles pour les véhicules hybrides rechargeables, Volkswagen va pouvoir redresser la barre. Pour cela, le groupe allemand devra développer sa communication sur les voitures électriques. Volkswagen devra également rendre plus attractif le prix d’achat des voitures électriques.
Baisse du prix d’achat des voitures électriques Volkswagen ?
Le constructeur automobile allemand dispose déjà de plusieurs voitures électriques très performantes. La Volkswagen e-Up est une voiture électrique citadine très attractive et plutôt économique : moins de 20 000 € bonus écologique deduit. La Golf électrique est également disponible à l’achat à un prix assez élevé : environ 30 000 € bonus déduit. Enfin, de nombreuses berlines du groupe VW proposent désormais une motorisation hybride rechargeable, comme la Volkswagen Passat GTE ou la Volkswagen GTE. Mais le groupe Volkswagen compte 11 marques automobiles qui ont également leurs voitures électriques : l’Audi A3 e-tron, et l’Audi Q6 e-tron quatro, et des projets électriques et hybrides chez Seat, Skoda, Lamborghini et Bentley.
Pour faire amende honorable, redorer son image de marque, et faire baisser significativement et sans tricherie le niveau d’émission de CO2 de sa gamme de véhicules, Volkswagen a donc tout intérêt à développer la communication et faire baisser les prix d’achat de ses voitures électriques.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
24 septembre 2015 - 7 h 47 min
Bonjour.
Il s’agit bien de11 Millions de moteurs en difficulté.
Quand une voitures thermique passe un test d’estimation de pollution elle est mise sur un banc à rouleaux avec des sondes à la sortie du pot d’échappement. Il n’y a pas d’autre liaison avec la voiture. L’opérateur met le moteur en route et en actionnnant l’accélérateur.
24 septembre 2015 - 11 h 12 min
Ah ça fait plaisir.
Ce point de vue est très inexistant dans la presse parlée et écrite.
Dommage !
7 octobre 2015 - 14 h 04 min
une seule chance pour la voiture électrique ne peut pas reposer sur la fraude d’un constructeur et la campagne de désinformation qui l’accompagne.
A savoir, qu’aucun véhicule ni essence ni diésel ne répond à l’usage aux spécifications d’homologation.
mais, à ce petit jeu, qualifier un VE électrique de zéro émission est une supercherie encore plus énorme.
quand on voit un pays comme l’Allemagne donneur de leçon produire l’essentiel de son électricité avec du charbon, ça laisse pantois, et, sur la planète c’est partout pareil.
alors, oui, bien sur, le VE a de l’avenir, mais à mon sens pas de la manière dont il tente aujourd’hui d’écrire cet avenir.
A ce jour, la seule chose qui intéresse les constructeur c’est d’en vendre quelque milliers dans le seul but de faire baisser la moyenne de rejets CO2 calculée sur la somme totale des véhicules qu’ils construisent.
alors, c’est un tout petit mieux que rien du tout, mais c’est la charrue avant les bÅ“ufs.
l’avenir de VE passera par la voiture autonome ou ne sera qu’une niche.
17 décembre 2015 - 8 h 05 min
Bonjour.
Cela a déjà été signalé, 11 millions de moteurs et non 11 milliards.
Tant que les voitures électriques ne seront pas pour le prix, aux niveaux des thermiques, leurs ventes ne démarreront que lentement. Les Allemands sont bien placés pour la technique, quelque qu’elle soit, mais en fabrication haut de gamme. Il faudra attendre les voitures électriques chinoises pour des voitures électriques avec un accord performances le prix.
Merci.