Le Véhicule électrique pour Tous
Les aires d’autoroute équipées de bornes de recharge pour les voitures électriques
Enfin des bornes de recharge pour les voitures électriques sur les aires d’autoroute ! Les réseaux APRR, Vinci Autoroutes et SANEF seront équipés de 200 bornes de recharges fin 2015 par le consortium Corri-Door.
Des bornes de recharges pour véhicule électrique sur toutes les aires d’autoroute Vinci, SANEF et APRR
D’ici à la fin de l’année 2015, la totalité du réseau autoroutier APRR et AREA sera équipé de bornes de recharge rapides pour les voitures électriques. 45 aires de repos vont être équipés sur les autoroutes A5, A6, A31, A36, A39, A42, A43 et A71. Chaque conducteur de véhicule électrique pourra recharger sa voiture en moyenne tous les 80 kilomètres. Une voiture électrique standard sera rechargée à 80% environ en 30 minutes.
Vinci Autoroutes a également annoncé l’installation de 70 bornes de recharge rapides pour les voitures électrique qui seront installées sur ses aires d’autoroute (ASF, ESCOTA, COFIROUTE) d’ici fin 2015.
Grâce à ce réseau de bornes de recharges autoroutier, les voitures électriques bénéficieront ainsi d’un rayon d’action illimité pour dépasser la contrainte de l’autonomie sur de longs trajets occasionnels.
Le consortium Corri-Door va mailler tout le territoire de bornes de recharges
Les bornes électriques sont installées par la filiale d’EDF Sodetrel pour le compte du consortium Corri-Door, qui regroupe EDF, Renault, Nissan, BMW et Volkswagen. Le consortium Corri-Door vise à mailler rapidement tout le territoire français avec un réseau de 200 bornes de recharges rapides pour voitures électriques. Les autres concessionnaires autoroutiers devraient donc suivre le mouvement.
Des bornes ouvertes à toutes les voitures électriques
Les bornes de recharge rapide de Sodetrel seront accessibles à toutes les voitures électriques. Pour accéder à la borne de recharge, le conducteur du véhicule électrique devra avoir un badge d’accès Corri-Door (le Pass Sodetrel) ou en faire la demande à la station-service. Les bornes de recharges Corri-Door devraient également fonctionner pour les abonnés d’autres opérateurs de mobilité électrique. Les tarifs ne sont pas encore connus. L’électricité utilisée pour la recharge des véhicules électriques bénéficiera de certificats sur sa production 100% renouvelable.
Dans l’année qui vient, toute la France devrait donc être accessible aux voitures électriques sans contrainte d’autonomie.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
29 juin 2015 - 8 h 43 min
Bonjour.
Pour moi, il faut trois critères:
L’universalité des bornes de charge rapide.
Pour 1/10 du parc routier en électrique sur autoroutes en France, il faut 1200 bornes de charge rapide.
Il faut aussi des systèmes tampons pour alimenter ces borne de charge rapide en période de pointe.
Le prix moyen d’une borne se situe dans les 60000 Euros. Prix total 72 millions d’Euros, ce qui n(est pas forcément excessif.
Merci.
2 juillet 2015 - 7 h 58 min
C’est mieux que rien, mais, ça ne servira pas a grand chose…
Petit rappel, en 2009, l’objectif annoncé, c’était 2 millions de VE en France a l’horizon 2020..
A mi-parcours, et au rythme actuel, il faudrai plus d’un siècle pour atteindre ces 2 millions, et encore, sans prendre en compte le vieillissement du parc, et le retrait de la circulation des voitures HS.
Y a donc comme un os, et me semble t-il, personne ne remet en cause l’inadaptation des VE a l’usager.
Pour ma part, je ne cesse de rabâcher depuis des années que cette inadaptation sera (est) de nature a compromettre la diffusion massive des VE.
Il n’empêche, tout le monde finance a grand coups de subventions des voitures pour le seul bénéfice des constructeurs.
28 juillet 2015 - 16 h 20 min
@seigle: vous rabâchez quelque chose de faux. Le véhicule électrique est très bien adaptée à une catégorie d’usager, il suffit d’aller sur le site des utilisateurs de la Zoé pour constater que tous sont enchantés de leur achat, et en plus ils roulent beaucoup (même plus qu’avant vu le plaisir de conduire un VE), mais il font le plus souvent moins de 150kms par jour, et rarement plus. Donc excepté les gros rouleurs (VRP, taxis, ambulances) le véhicule électrique est très bien adapté à un grand nombre de conducteurs, un nombre bien supérieur au parc électrique actuel. Donc les utilisateurs potentiels sont nombreux. Pourquoi n’achètent t’il pas encore? Beaucoup pour une barrière psychologique du risque de panne sèche. Une amie a franchi le pas, et elle est enchantée de son achat. Les deux fois ou elle a voulu aller en station de sport d’hiver et ou elle a eu peur de manquer d’autonomie avec sa Zoé, elle est allée au garage Renault, a pris une thermique, et elle a retrouvée sa Zoé chargée à son retour, le tout pour un cout modique. Pourquoi tant de gens s’encombre d’un véhicule possédant 1000 Kms d’autonomie, pour faire moins de 50 kms par jour, et faire moins d’une dizaine de long trajets par an. Et tous les couples qui ont deux voitures, pourquoi ne pas remplacer la voiture polluante qui ne sert qu’à se rendre au boulot, déposer les enfants à l’école et faire les courses par un VE? Donc oui, le véhicule a un grand avenir, il y a encore trop de préjugés comme le votre, mais ça finira par tomber, et ça commence par faire tomber la peur de la panne sèche, en installant plein de bornes de recharge, ne vous en déplaise.
30 juillet 2015 - 8 h 45 min
Lors de la présentation de la future zoe, deux ans avant sa commercialisation,le PDG de Renault annoncait une ambitieuse prevision de vente de 200 000/an.
Puis, lors de la commercialisation, une prévision de 60 000/an, dans les faits, trois ans apres c’est plutôt de 5000 a 7000/an
C’est donc un échec patent, et que j’avais toujours annoncé.
Je ne m’en réjouis pas du tout, car, depuis des années je me promet que ma prochaine voiture sera électrique ou hybride.
J’en ai depuis changé 3 fois sans trouver un modèle ‘écologiquement’ efficient.
Et ce ne sont pas non plus les nouveaux modèles du groupe WW qui vont me faire basculer, ces derniers affichant a l’usage une consommation moyenne qui n’est pas inferieure a un diesel moderne. Et, les diesels modernes sont moins polluants que les essences modernes quoi que puissent prétendre les écolos.
Il suffit de consulter les normes euro6 pour le constater.
Peut-être dans 2/3 ans la version commercialisée de l’eolab de Renault?
28 août 2015 - 18 h 15 min
Bonjour , je pense que M.seigle , dans ce se qu’il dit, je ne peut que lui donner raison , je suis sur que tous les gens qui possède une V E sont peut être très satisfait , pas de vidange ect…. Mais comme je le dis depuis le même temps que M.Seigle , que cela est très dommage ,que M. Carlos Ghons est sa politique commerciale , ne pense pas plus à l’état de la planète et surtout à sa pollution, en gagnant de plus en plus d’argent , en louant leurs Batteries ! ! ! Comme je le dis aussi depuis des années , que Renault pourrait multiplier par 10 les ventes de ses V E , des Zoé et autres , s’il n’y avait pas ces fameuses locations mensuelles ! ! ! Actuellement je possède une Toyota Yaris , comme 2 ème voiture ,dont je fait mois de 5 000 Kms par an du point de vue consommation cela me revient à 5 litres aux 100 kms ,cela me me coûte environ 750 Euros de carburant par an est c’est tout ,pas de location pas de recharge ! ! ! Si je revends ma Toyota à Renault pour acheter une Zoé par exemple , il faudrait, que je verse plus de 10 000 Euros à mon concessionnaire , et après que je verse tout les mois 100 Euros, pour soit disant la garantie de la batterie et je doit faire moins de 15 000 Kms par an ,au cas ou j’aurai un problème avec la batterie , et les autres organes du V E seulement un an de garantie seulement ? ? ? . Je pense que cela n’est pas du tout commerciale de la part de Renault , il faudrait que toute la voiture soit prise en charge dans cette garantie ,ce n’est pas le cas ! ! ! Cela n’engage pas les gens à acheter des V E , c’est pour cela , que je suis reparti avec ma Yaris , qui n’a que 15 000 Kms au compteur , que je pense garder encore très longtemps hélas, pour la planète ,mais ces gens là ,tant qu’il ne penseront qu’ à leur profit personnel, les ventes des V E ne décolleront pas et M.Seigle sur ce point à entièrement raison ! ! ! Alors que si il y avait une politique commerciale chez Renault tout le monde serait gagnant ,dommage , car cela créerait en plus des millions d’emplois en France ! ! ! N’oublions pas que Renault est pour une grande partie propriété de l’état , c’est à dire nous tous les Français ! ! !
25 octobre 2015 - 10 h 09 min
Bonjour ,quand je regarde la carte de France des bornes je vois qu’il y a des régions ou il n’y a aucune je dis bien des régions , regardez la région Auvergne , Sud et Sud Est et même la pointe de la Bretagne ! ! ! Je pense que les fabricants de V E ne sont pas trop pressés de vendre leur V E ! ! !Comment vous voulez acheter, une V E , si c’est juste pour faire le tour du quartier ,et puis vite retour à la maison pour recharger sa batterie , car la borne la plus prés,se trouve très loin ,et en plus , pour une Zoé il va falloir en plus , payer tous les mois sa locations , de qui se moque-t-on ! ! ! Comme je le dis depuis des années si M.Carlos Ghons, nous fait croire qu’il se prés occupe de la pollution ,avec ces V E, c’est parce il touche de très belles sommes d’argent de l’état , que ce Monsieur , distribue à ces actionnaire privé, dont le principal c’est lui bien sur , mais tant que l’état Français finance ,cela pourra duré encore quelques temps , prenons l’exemple de Heuliez ,combien de Millions d’Euros, Madame Royale à distribuée et engloutit ,pour pas grand chose ! ! ! Je ne suis pas le seul à penser cela malheureusement ! ! !
17 décembre 2015 - 20 h 20 min
Bonjour,
Deux freins et blocages très concrets que nous vivons avec une voiture électrique (qui tourne indirectement à l’énergie solaire):
1er point: Les bornes annoncées sur AREA ne sont toujours pas là . Il y en a une sur une autoroute que nous n’utilisons pas, mais pour faire l’aller-retour de Grenoble à Saint Exupery, toujours rien sur l’aire d’autoroute.
On a acheté une voiture électrique en croyant les annonces.
2ième point: il est scandaleux de mettre des bornes avec de grosses subventions publiques, et quand vous voulez charger, vous vous apercevez qu’il faut une carte d’abonnement. On vous a déjà demandé une carte d’abonnement chez Shell ou Elf pour vous autoriser à prendre du carburant?
Pas d’ouverture, pas de subventions!
Electriquement
5 avril 2016 - 9 h 29 min
Bonjour , cela fait déjà plusieurs années que nous tous débattons , sur ce sujet des V E et de ses fameuses bornes de recharge rapide ou pas ,des stations de rechange de batterie ect…. Je vois que cela avance mais à pas d’escargots , combien d’années il faudra encore, pour que nos responsables politiques prennent les choses en mains et mettent en place des lois ,pour imposer une vrai politique écologique et non de seulement taxer les gens , qui achètent des appareils ou autres avec leur fameuse éco-taxes ! ! ! Je me permets de le dire , que si l’on veut que notre atmosphère soit plus respirable pour tout le monde ,que le climat s’améliore , il faut que toute l’humanité cesse de » POLLUER  » et non seulement en France malheureusement . Mais là je pense que je rêve ! ! ! car cela n’est pas pour demain hélas, pour toute notre planète toute entière ! ! ! Car l’homme est comme cela il faut, qu’il accumule toujours plus de fortune ,donc de polluer de plus en plus hélas pour notre planète . Je dis que tout cela est bien dommage ,car beaucoup de personnes subissent les agressions du climat tous les jours et je peux vous dire sans me tromper ,que si personne ne fait rien ,nous avons nous tous une épée de Damoclès au dessus de notre tête ! ! ! C’est pour cela, que si tous notre élus ,de n’importent quels clivages politique ,ne se penchent pas sur ce problème et seulement , que quelques uns , cela ne marchera pas , dommage pour l’évolution et la progression du V E , car il ne faudra pas compter uniquement , que sur M.Nicolas Hulot ! ! ! Je le dis depuis des années , que pour recharger les batteries ,des V E roulant , il faut pas que ces gens là ,prennent les utilisateurs de ces fameuse bornes pour des pigeons ! ! !Pendant ce temps là des milliards d’Euro ou de Dollars sont cachés dans certains paradis fiscaux , les imbéciles sont comme cela ,à quoi cela leur servira de mourir le plus riche du cimetière , je dis comme je le pense ,que l’argent est fait pour faire vivre le commerce et faire vivre et faire travailler les gens , alors tant que les mentalités de ces personnes , qui se disent riches et qui accumulent tous ces milliards , ne change pas, le monde n’ évoluera pas malheureusement ! ! !