La Lamborghini Asterion est une voiture hybride électrique rechargeable (plug-in) qui totalise 910 chevaux ! Elle vient d’être dévoilée au salon de l’auto de Paris.

La Lamborghini Asterion Plug-in Hybride

L’architecture hybride à 4 moteurs de la Lamborghini Asterion

La Lamborghini Asterion LPI 910-4 est un concept car qui ne passe pas inaperçu par son design. Celui-ci s’inspire de lignes de modèles mythiques de la marque italienne comme la Miura pour l’avant et l’Huracan pour l’arrière. Mais le véhicule hybride plug-in diffère aussi par son mode de propulsion qui associe quatre moteurs – trois électriques et le dernier à essence – pour tirer le meilleure de chacune des technologies et optimiser l’efficacité énergétique du véhicule électrique hybride.

Le moteur à essence de l’Asterion est un V10 de 5,2 litres développant 610 chevaux, soit les deux tiers de la puissance de l’Asterion. Sur le train avant de la Lamborghini, deux moteurs électriques de 100 chevaux chacun entraînent chacune des roues de la voiture hybride plug-in. Le troisième moteur électrique est positionné entre le V10 et la transmission et peut fonctionner comme sur une voiture hybride pour optimiser la récupération d’énergie et le rendement du moteur thermique. Une batterie lithium-ion implantée dans le tunnel central complète l’architecture de la chaîne de traction de la Lamborghini Asterion. La Lamborghini Asterion LPI 910-4 peut donc fonctionner en mode 100% électrique 4 roues motrices aussi bien qu’en mode hybride. Ceci exposé, nous sommes alors en mesure de décrypter le nom du concept Lamborghini Asterion LPI 910-4 : architecture Longitudinale Posteriore Ibrido de 910 chevaux et 4 roues motrices, Asterion renvoyant directement au mythe du minotaure de l’Antiquité, animal hybride par excellence.

La Lamborghini Asterion hybride électrique rechargeable

Les performances de la Lamborghini Asterion

Les performances de la Lamborghini hybride rechargeable sont aussi atypiques que son design. Sur le plan dynamique, l’Asterion défie les normes des super-cars avec un 0 à 100 km/h qui tombe en 3 secondes. Les vitesses de pointe de la voiture hybride rechargeable Lamborghini sont respectivement de 125 km/h en mode 100% électrique et 320 km/h en mode hybride.

En mode 100% électrique, l’Asterion a une autonomie de 50 km. Au global, la Lamborghini hybride plug-in n’émettrait que 98 grammes de CO2 par kilomètre avec une consommation de seulement 4,12 litres aux 100 km : une prouesse pour un bolide de cette puissance.

L'intérieur de la Lamborghini Asterion

L’hybridation électrique rechargeable, avenir écologique des super-cars ?

Depuis quelques temps, l’hybridation électrique rechargeable semble être un axe de développement technologique pertinent pour les voitures sportives. La Porsche Panamera S-E, la Porsche 918 Spyder hybride, la Ferrari LAFerrari, la McLaren P1, la BMW i8 ou la Mercedes SLS AMG Electric Drive ont déjà démontré l’intérêt du plug-in hybrid pour développer des capacités dynamiques nouvelles tout en réduisant considérablement la consommation des voitures de sport.

Lamborghini s’inscrit dans cette logique, souhaitant rendre ses véhicules plus écologiques sans rien transiger sur le plaisir de conduite ou la technicité de ses voitures.


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