Le Véhicule électrique pour Tous
L’Audi A3 électrique plug-in à 37.000 euros
Audi sortira sa première voiture électrique en 2014. Il s’agira de l’Audi A3 Sportback e-tron, un véhicule hybride rechargeable.
Lors du Salon auto de Franckfort, Audi a confirmé la sortie au printemps 2014 de sa voiture électrique, l’A3 Sprotback e-tron. Audi répond ainsi aux avancées de la concurrence avec la sortie de modèle hybrides rechargeables sur les segments premium.
Le prix de l’Audi A3 e-tron électrique
Le prix d’achat de l’Audi A3 sportback hybride rechargeable a été annoncé à 37.000 euros (hors bonus environnemental, soit 30.700 euros environ bonus déduit). Le prix d’achat de l’A3 électrique sera donc proche des autres véhicules hybrides rechargeables à prédominance électrique, au premier rang desquels se trouve la BMW i3, qui sort fin 2013 au prix de 34990 euros. On peut s’étonner qu’Audi ne se soit pas aligné sur le prix de son concurrent.
Les caractéristiques de l’A3 Sportback E-tron
La première voiture électrique d’Audi développera 150 chevaux et un couple moteur de 350Nm grâce à la combinaison combinera deux moteurs :
- un moteur thermique à essence, le 1,4 litres TFSI d’une puissance de 110kW (150 chevaux)
- un moteur électrique de 75kW (102 chevaux), lié à une batterie de 8,8kW qui permettra à la voiture électrique Audi de rouler 50km en mode 100% électrique.
La première voiture électrique Audi ne consommerait ainsi que 1,5 litres au 100km. Ce chiffre tient compte d’un départ avec des batteries électriques pleines à 100%. On peut donc supposer que l’Audi A3 e-tron consommerait environ 3 litres au 100km une fois les batteries lithium vides.
Avec sa bi-motorisation, l’’Audi A3 e-tron abattra ainsi le 0 à 100km/h en 7,6 secondes et atteindra une vitesse maximale de 222 km/h.
La manière dont sera intégré le pack batterie, et notamment si son incorporation rognera l’espace de chargement du coffre de l’Audi, n’est pas encore connue.
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16 septembre 2013 - 13 h 02 min
Veillez s.v.p. Ne pas confondre les vehicule electriques, Zoe, BMW i3, Leaf, avec les vehicules hybrides comme cette Audi A3. Merci.
16 septembre 2013 - 16 h 37 min
Cela semble trop beau pour être vrai. Enfin un modèle européen réaliste. Beaucoup mieux que la BMW i3 et son riquiqui prolongateur au tarif lui pas riquiqui du tout.
Ce modèle semble même beaucoup plus convainquant que la prius plug-in a l’autonomie électrique bien moindre.
Il se compare plutôt a l’Opel ampera, au tarif européen si dissuasif.
Comme je l’ai dit, cela semble effectivement trop beau pour être vrai.
18 septembre 2013 - 13 h 17 min
J’ajouterai que certains constructeurs comme Audi lorgnent avec envie les130 000 voitures/mois vendues par Toyota avec sa prius plug-in.
Même si le PDG de Renault considére ce marché inintéressant.
Lui, il préfère son marche de 200 zoe vendues au mois d’août.
Bon peut-être après la fourniture d’un câble ‘de recharge occasionnelle’ Renault envisagera de réviser son offre, et, de diviser au moins par deux son tarif de location batterie
Alors peut-être le chiffre des ventes pourrait commencer a décoller.
Je constate que malheureusement, les prévisions que j’avais formulées il y a un an sur les chances de succès de l’offre commerciale pour la zoe étaient encore optimistes, la réalité des chiffres est dramatique.
Renault investit des milliards pour proposer cette voiture électrique, et fait tout pour ne pas la vendre. C’est ce que j’ai dit il y a un an, et je ne peux
20 septembre 2013 - 13 h 17 min
A la relecture de cet article, je me demande sur quelle base est fondée l’affirmation d’une consommation strictement thermique de 3 litres/100km.
En effet, les valeurs de puissance communiquées semblent indiquer une architecture a deux motorisations indépendantes.
Dans ces conditions, imaginer un moteur essence de 150 CV pour 3 l/100 impliquerait des innovations techniques pour l’instant non envisageables.
La seule solution pour parvenir a une telle performance, serait de remplacer le moteur essence par un Stirling, lequel entrainerait un alternateur, mais outre le fait que 75 CV suffiraient alors amplement, cette technologie ferait grimper catastrophiquement le tarif. Dont acte.
23 septembre 2013 - 22 h 37 min
Il serait étonnant que cette voiture ne consomme que 3 l/100 en utilisation thermique, sur un trajet dans la circulation de tous les jours. Peut-être dans des conditions optimales, route plane, vitesse constante, sur un rapport de boite très long, mais on ne retrouve pas ces conditions sur ses trajets habituels.
Mais pour moi, peu importe : les 50 km en électrique correspondent à mes trajets quotidiens, les quelques we ou départ en vacances où je roule un peu plus, cela ne me dérange pas de consommer 5 l/100.
Depuis 30 ans, j’ai toujours acheté des véhicules français, cela sera peut-être le premier étranger.
23 septembre 2013 - 22 h 47 min
Pour compléter mon propos précédent, le réservoir de l’A3 fait 50 l et l’A3 e-tron aurait une autonomie de 940 km, batterie incluse. Il reste donc 940-50 = 890 km pour 50 l de carburant, soit environ 5,5 l/100, ce qui est dans les normes actuelles.
24 septembre 2013 - 13 h 05 min
Eh oui club 56, les constructeurs hexagonaux refusent haut et fort de prendre en compte les attentes de ceux qui pourtant sont prêts a consacrer un budget conséquent a l’achat d’une voiture. Je l’ai déjà déclaré a plusieurs reprises sur ce forum,après 19 voitures neuves française, pour moi, la prochaine sera forcement étrangère. Pas par ma faute, mais l’électrique plug in, Renault et PSA déclarent toujours ne pas y croire.
24 novembre 2013 - 10 h 16 min
La consommation décrite par soub56 n’est pas tout à fait exacte.En effet l’A3 e-tron récupère l’énergie lors des freinages pour recharger les batteries du moteur électrique ce qui devrait baisser sensiblement la consommation.A confirmer en pratique.
25 novembre 2013 - 18 h 40 min
Oui, c’est exact, il existe une récupération d’énergie au freinage et dans les descentes : mais hélas, on ne récupère pas grand chose au freinage et ce qu’on récupère en descente, on l’a sur-consommé dans la montée!
Bilan final : pas grand chose de récupéré…
Le seul intérêt à mon sens, c’est que les freins ne sont pratiquement pas utilisés, seulement en urgence ou pour s’arrêter à basse vitesse.
A confirmer en pratique, mais sur ma voiture électrique, je peux vous affirmer que c’est quasiment nul.
27 novembre 2013 - 14 h 04 min
question consommation, et, en utilisant la formule officielle européenne, la consommation strictement thermique ce cette audi serait exactement de 4,5 litres/100 km.
cela veut dire qu’il faudrait éventuellement prévoir de 10 à 30% de plus dans la réalité.
ceci dit, même en prenant pour base 5,5 litres, la conso moyenne ne dépasserait pas 1,83l/100 km, ce qui reste très performant. (toujours en utilisant la formule officielle européenne)
mais, difficile de faire le moindre pronostic fiable sans connaître le mode de gestion mis en œuvre pour propulser cette voiture.
le grand écart entre la formule européenne de consommation et la réalité provient surtout de la non prise en compte par cette formule des cycles d’utilisation moteur froid qui sont pourtant le quotidien d’une voiture.
avec une autonomie de 50 km strictement électriques, le nombre des cycles à froid de cette audi devrait être drastiquement réduit, et, la consommation réelle peut-être se rapprocher de celle annoncée.
pour mémoire, en cycle mixte sur des parcours de mini 300 km, la conso de ma voiture diésel correspond bien aux 5,2l annoncés. (4,5litres/100 sur route seule) alors qu’en moyenne à long terme elle se situe entre 5,8 et 6l/100 km pour cause de nombreux cycles à froid.
quand à la récupération au freinage, c’est effectivement anecdotique pour la consommation pure si l’on a déjà adopté le principe de lever le pied et point mort longtemps avant d’avoir besoin de freiner, ce qui consiste à effectivement récupérer directement l’énergie cinétique de la voiture.
grâce au gps qui signale toutes les intersections, giratoires, virages, il est possible dans 90% d’optimiser cette décélération sans affecter le temps total de parcours. (sauf pour les accros de conduite pseudo sportive et réellement dangereuse)
15 décembre 2013 - 10 h 26 min
Concernant la conso de 1.5L c’est certainement lorsque qu’elle roule en mixte (ev+mot) il ns manque un parametre sur quelle distance. (peut être égale à 100km) saschant quelle peut en 50KM en EV. Et là cela devient vraiment intéressant pour la comparer à BMW I3 entre 0 et 1.5 sur 100 ou 140 km cela correspond au prix de la recharge EDF. Avec une vraie voiture de qualité et revendable.
26 février 2014 - 3 h 50 min
3L/100 en mode hybride classique une fois les batteries au minimum? Je n’y crois pas du tout. Je doute fort que le TSI et le système de transmission permette à cette A3 de consommer moins qu’une Prius avec son train planétaire, son moteur Atkinson et son SCx bien meilleur. A moins que la partie des batteries servant à la part hybride classique de l’Allemande compense… A voir lors des essais détaillés de la presse spécialisée.