Audi va lancer le Q6 e-tron quatrro, un SUV 100% électrique. Le véhicule électrique semble conçu pour concurrencer le Tesla Model X.

Audi Q6 e-tron electrique

L’Audi Q6 e-tron quattro présenté au salon auto de Genève

Audi devrait présenter le concept du Q6 e-tron quattro electrique lors du salon auto de Francfort de septembre 2015, le mois prochain. Le véhicule électrique serait commercialisé en 2018.

Un SUV 100% électrique entre le Q5 et le Q7

L’Audi Q6 e-tron quattro sera une voiture 100% électrique de format SUV, vraisemblablement d’une taille comprise entre le Q5 et le Q7. Le véhicule électrique reprendrait la chaîne de traction de l’audi R8 e-tron : un moteur électrique sur le train avant et deux moteurs électriques sur l’essieu arrière, donnant à l’Audi e-tron quattro sa transmission intégrale.

Une autonomie record et optimisée pour l’Audi Q6 e-tron Quattro

Audi annoncerait une autonomie de 498 kilomètres pour le Q6 e-tron quattro, ce qui placerait le SUV en situation de dépasser le Tesla Model X et de ne pas paraître ridicule face à d’autres SUV thermiques. Cette autonomie record sera notamment permise par un gros travail sur l’aérodynamique de l’audi Q6 e-tron quattro. Des éléments mobiles à l’avant, sur les côtés et à l’arrière du véhicule électrique permettront de diminuer le coefficient de trainée pour atteindre un Cx de 0,25.

4 places assises seulement sur le concept electrique Q6

L’Audi Q6 e-tron quattro concept qui sera présenté au salon auto de Genève pourrait ne comporter que 4 places assises. Ce pourrait être un vrai handicap face aux autres SUV qui proposent 5 à 7 places. Le Tesla Model X comporte ainsi 7 places sur trois rangées de sièges. Un point faible pour l’Audi Q6 e-tron qui sera sûrement corrigé sur la version de série de la voiture électrique en 2018.

Concurrencer le Model X de Tesla Motors

Audi développe sa gamme e-Tron

L’annonce du SUV électrique Q6 d’Audi apparaît clairement comme une riposte à la sortie du Tesla Model X, dont les premiers exemplaires devraient être commercialisés le mois prochain. Audi n’a pas l’intention de laisser Tesla occuper seul le marché croissant et à fortes marges des voitures électriques de luxe. Avec le Q6 e-tron quattro, Audi développe aussi sa gamme électrique sur laquelle l’Audi A3 e-tron apparaît aujourd’hui bien seule.

Concurrencer Tesla : une stratégie globale des constructeurs historiques

Cette stratégie semble également être suivie par les autres constructeurs automobiles, notamment allemands. BMW à déjà positionné la BMW i7 sur le segment des supercar électriques. Mercedes, qui utilise une chaîne de traction Tesla pour sa Class B electrique, devrait couper les ponts avec Tesla pour la prochaine évolution de sa voiture électrique en développant une technologie interne. La Mercedes Class B Electric Drive deuxième génération atteindrait ainsi 480 kilomètres d’autonomie, contre 180 pour la voiture électrique actuelle.

Une guerre des voitures électriques haut de gamme pourrait donc bien avoir lieu. Idéalement, les retombées seront peut être une amélioration des technologies des véhicules électriques urbains meilleurs marchés et plus performants.


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