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Audi R18 e-Tron : une voiture hybride gagne les 24h du Mans
Les 24h du Mans, compétition automobile d’endurance, s’achèvent avec le sentiment qu’une page se tourne dans l’histoire automobile. Les Audi R18 E-Tron Quattro, voitures hybrides, se placent aux deux premières places du classement. C’est la première fois qu’une voiture hybride remporte cette compétition.
L’Audi R18 E-Tron hybride a notamment rivalisé avec une autre voiture hybride innovant : la Toyota TS030 Hybrid.
Le pari technologique d’Audi pour les 24h du Mans
C’était un véritable coup de poker technologique : Audi a aligné deux voitures hybrides sur la ligne de départ des 24h de Mans 2012 et remporté l’épreuve. Il y a déjà 6 ans, Audi réalisait le pari de remporter les 24h du Mans avec une voiture à motorisation diesel. les conducteurs vainqueurs sont André Lotterer, Marcel Fässler et le Benoît Tréluyer (le français de l’équipe). C’est le même trio qui avait déjà battu Peugeot l’an dernier.
Voici un aperçu de ce que donne la conduite de l’Audi R18 e-Tron :
L’Audi R18 E-Tron Hybride : l’innovation technologique au service de la performance
L’Audi E-Tron R18 hybride intègre un moteur électrique qui entraine l’essieu avant. Ce moteur récupère l’énergie cinétique perdue lors des phases de freinage pour la restituer aux roues avant lorsque la voiture roule à plus de 120km/h (voir la vidéo du fonctionnement de l’Audi R18 E-Tron). Attention, la voiture hybride d’Audi ne comporte pas de batteries : c’est un volant d’inertie qui stocke sous de courtes périodes l’énergie, de manière mécanique (un disque tourne à haute vitesse dans coffre sous vide, entrainé par l’énergie récupérée des phases de décélération). Les roues arrière restent elles entrainées par un autre moteur diesel : le V6 de 3,7 litres, 510 chevaux et 850 Nm de couple. L’Audi est donc une propulsion diesel à assistance mécanique.
Toyota : le roi de l’hybride ne finit pas la course
Toyota alignait également deux voitures hybrides innovantes. La TS030 Hybrid reprenait le concept du moteur thermique à l’arrière et du moteur électrique à l’avant. L’électricité était stockée par des super condensateurs et utilisait lors des vitesses les plus faibles du véhicule. Les 2 Toyota TS030 n’ont pas pu finir la course d’endurance, bien qu’elles l’aient mené quelques heures. Une des deux voitures hybride Toyota a fait une sortie de piste impressionnante.
Une voiture 100% électrique un jour au 24h du Mans?
On se demande donc quelle sera la prochaine innovation d’Audi. Une E-Tron 100% électrique?
Pensez-vous qu’il soit possible de voir un jour une voiture 100% électrique remporter la compétition d’endurance? Avec des batteries interchangeables ou des recharges rapides?
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18 juin 2012 - 11 h 54 min
Petit ajout,
A l’inverse de Toyota, Audi n’a pas développé lui même le système électrique, c’est Williams F1 qui l’a fourni.
Bon article
19 juin 2012 - 20 h 24 min
AG2050 CONCEPT GLOBAL DE MOBiLiTE ELECTRiQUE prévoit cette éventualité des 100% électriques au Mans.
Deux théories sont en compétition pour l’échange des batteries, le système horizontal et le système vertical. La F1 est un des moyens pour faire évoluer les batteries au travers d’un volume, le pack standard.
Dernière remarque, ce procédé est moins dangereux que l’hydrogène. Quelques accidents et on a l’effet Zeppelin.
Patrick GEFFRAULT,
Consultant iNNOVONS GROUPE