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2,5 fois plus d’autonomie pour la voiture électrique avec une batterie au Germanium
Des chercheurs de l’université de Wollongong, en Australie, ont mis au point une batterie pouvant stocker cinq fois plus d’énergie qu’une batterie classique. Elle utilise le Germanium, un métalloïde semi-conducteur.
Jusqu’à 400 km d’autonomie avec une batterie gérmanium
La batterie sera une avancée lorsque l’autonomie ne sera plus une contrainte de la voiture électrique. Des chercheurs Australiens ont fabriqués une batterie à base de germanium qui fournit 2,5 fois plus d’autonomie. Ainsi, une voiture électrique telle que la Nissan Leaf pourrait parcourir près de 400 km en une seule charge.
A l’avenir, il n’est pas impossible de retrouver ces batteries dans les voitures électriques. Ses capacités sont largement supérieures aux batteries à base de lithium et son temps de recharge serait largement diminué. Aucun temps exact n’a été communiqué, mais à peine quelques dizaines de minutes suifferaient à recharger la batterie dans sa totalité. Une deuxième générations de batteries à base de Germanium devrait être développé dès 2015.
Lithium-ion, lithium-air, Germanium, quelle avenir pour la batterie de la voiture électrique ?
Bien que les résultats de la batterie à base de Germanium semblent être prolifiques, elle n’en est qu’aux prémices. Jusqu’à maintenant, ce sont toujours les batteries lithium-ion qui sont préférées pour équiper les voitures électriques. Les prix des batteries sont aussi un enjeu majeur. Celui d’une batterie Germanium devrait être relativement limité en raison de l’abondance de ce composant chimique sur Terre.
Récemment, des chercheurs ont démontrés que les batteries lithium-air pouvaient stocker quatre fois plus d’énergie par kilo que les meilleurs batteries à lithium-ion. De plus sa charge est beaucoup plus rapide, comme la batterie Germanium. Recharger sa voiture électrique comme on fait un plein sur sa voiture thermique, voilà le défi sur un marché des batteries où les technologies sont en plein développement.
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16 mai 2013 - 11 h 39 min
petit ou très gros problème, le germanium est un métalloïde rare sur la planète, très rare, beaucoup plus rare que l’or, et surtout immensément moins abondant que le lithium dont les ressources sont cependant limitées.
difficile d’imaginer une utilisation à grande échelle du germanium, dont la disponibilité actuelle n’est que la conséquence de la rareté de son utilisation.
17 mai 2013 - 0 h 14 min
Effectivement, la production du Germanium viendrait essentiellement du fait qu’il est un sous-produit de la production de Zinc. La production mondiale ne serait que de 40 tonnes. Sa disponibilité risquerait de vite s’effacer s’il était utilisé massivement dans des batteries de voitures électriques.
21 mai 2014 - 19 h 01 min
En électronique le Germanium a très vite été remplacé par le Silicium ,à cause du coût et de sa fiabilité , le Silicium est meilleur semi-conducteur que le germanium ! ! !