Le Véhicule électrique pour Tous
Avancement du réseau de bornes de recharges électriques
Dotée d’une prise et d’un disjoncteur, la borne de recharge est utilisée pour fournir de l’énergie dans la batterie d’une voiture hybride ou électrique. Il existe des bornes de recharge classique, des bornes de recharge rapide, la technique de recharge sans contact et le système d’échange de batterie.
Toutes ces dispositions ont un point en commun, à savoir l’alimentation en courant électrique des voitures fonctionnant totalement ou partiellement avec ce type d’énergie. Le constat est clair, le développement du réseau de bornes de recharges électriques s’est fait timidement et tardivement en France.
Etat d’avancement du réseau de bornes de recharge électrique
L’installation de stations de recharge en libre accès a véritablement été lancée dans le pays à partir d’avril 2011. Pourtant, il y avait de la volonté au niveau des pouvoirs publics car en 2009, ils s’étaient fixés un objectif de 4 millions de bornes à installer jusqu’à 2020, dont 400 000 en accès public. Même si les experts trouvent difficile d’atteindre ce chiffre, le secteur s’est dynamisé ces deux dernières années. Aujourd’hui, on compte en France entre 2 000 et 2 500 bornes de recharges électriques en accès public. C’est un secteur bien solide qui est animé par des géants comme Schneider et Legrand, Grolleau, Saintronic, Hager, DBT, Autolib, Sodetrel (filiale d’EDF) ou encore IER (appartenant au groupe Bolloré). Même si les français commencent à s’habituer petit à petit à la borne de recharge rapide, classique ou d’échange de batteries, ce secteur n’a pas encore atteint le dynamisme d’une station service commercialisant des produits pétroliers. La raison principale vient du fait que le marché de la voiture électrique ne connait pas encore l’essor attendu.
Les difficultés au développement des bornes de charge
Quoique porteur, le secteur des bornes de recharge est confronté à des difficultés. Les acteurs du secteur estiment que les stations sont peu utilisées, ce qui leur enlève l’idée de faire d’autres investissements dans le domaine. Aussi, le coût d’installation de bornes de recharge étant très élevé, ils attendent une aide du gouvernement qui arrive à compte-gouttes. Par ailleurs, ils regrettent les pressions des firmes pétrolières qui considèrent l’avènement de ces bornes de recharge comme une concurrence qu’on leur fait. Toutefois, les autorités se disent prêtes à donner un coup d’accélérateur les années à venir pour l’implantation de ces bornes dans toute la France.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
18 mars 2013 - 23 h 35 min
Le développement du marché de la voiture electrique est confronté a un cercle non vertueux.
Pas assez d’autonomie, d’où faiblesse des ventes, d’où pas assez de bornes utilisées, d’où installation des bornes ralenties, en conséquences, acheteurs de VE pas assez nombreux etc…
En fait, dans l’État actuel de la technologie, les VE restent cantonnés a un usage urbain et péri-urbain, et aux flottes d’entreprise.
Il est par ailleurs probable que le délai de déploiement de bornes de recharge en nombre suffisant soit de longue durée, et, que dans ce même temps puissent apparaître des batteries offrant assez d’autonomie pour rendre quasiment inutiles toutes ces bornes.
Les hybrydes plug- in, ou, bien mieux, les VE avec prolongateur d’autonomie sont en attendant de très loin la meilleure solution pour se passer de cet hypothétique réseau de bornes de recharge, tout en permettant de developper le parc de VE et les technologies electriques qui lui sont necessaires.
Malheureusement, peu de constructeurs semblent convaincus, et, a ma connaissance, aucun ne propose un tel vehicule de gabarit moyen et de puissance limitee.
Bref, celui qui intéresserait le plus grand nombre
31 mai 2013 - 10 h 46 min
Bonjour.
Même si les types de bornes de charge rapide sont nombreuses, il faudrait un tableau exhaustif des voitures et le types de la borne de charge rapide.
Je sais déjà que pour les charges rapides, le câble de branchement fait partie de la borne. Par contre en charge lente, par exemple en parking de grande surface, il faudrait évité que le câble puisse être volé.
Merci.