Dotée d’une prise et d’un disjoncteur, la borne de recharge est utilisée pour fournir de l’énergie dans la batterie d’une voiture hybride ou électrique. Il existe des bornes de recharge classique, des bornes de recharge rapide, la technique de recharge sans contact et le système d’échange de batterie.

Toutes ces dispositions ont un point en commun, à savoir l’alimentation en courant électrique des voitures fonctionnant totalement ou partiellement avec ce type d’énergie. Le constat est clair, le développement du réseau de bornes de recharges électriques s’est fait timidement et tardivement en France.

Etat d’avancement du réseau de bornes de recharge électrique

borne de charge de voiture électriqueL’installation de stations de recharge en libre accès a véritablement été lancée dans le pays à partir d’avril 2011. Pourtant, il y avait de la volonté au niveau des pouvoirs publics car en 2009, ils s’étaient fixés un objectif de 4 millions de bornes à installer jusqu’à 2020, dont 400 000 en accès public. Même si les experts trouvent difficile d’atteindre ce chiffre, le secteur s’est dynamisé ces deux dernières années. Aujourd’hui, on compte en France entre 2 000 et 2 500 bornes de recharges électriques en accès public. C’est un secteur bien solide qui est animé par des géants comme Schneider et Legrand, Grolleau, Saintronic, Hager, DBT, Autolib, Sodetrel (filiale d’EDF) ou encore IER (appartenant au groupe Bolloré). Même si les français commencent à s’habituer petit à petit à la borne de recharge rapide, classique ou d’échange de batteries, ce secteur n’a pas encore atteint le dynamisme d’une station service commercialisant des produits pétroliers. La raison principale vient du fait que le marché de la voiture électrique ne connait pas encore l’essor attendu.

Les difficultés au développement des bornes de charge

Quoique porteur, le secteur des bornes de recharge est confronté à des difficultés. Les acteurs du secteur estiment que les stations sont peu utilisées, ce qui leur enlève l’idée de faire d’autres investissements dans le domaine. Aussi, le coût d’installation de bornes de recharge étant très élevé, ils attendent une aide du gouvernement qui arrive à compte-gouttes. Par ailleurs, ils regrettent les pressions des firmes pétrolières qui considèrent l’avènement de ces bornes de recharge comme une concurrence qu’on leur fait. Toutefois, les autorités se disent prêtes à donner un coup d’accélérateur les années à venir pour l’implantation de ces bornes dans toute la France.


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