Le Véhicule électrique pour Tous
Baisse du prix de l’essence : la contradiction du gouvernement
La mesurette du gouvernement pour baisser les prix de l’essence et du gazole est un coup d’épée dans l’eau. Pire, la subvention au pétrole est anti-écologique, anti-économique et à contre-emploi avec l’augmentation du bonus écologique pour la voiture électrique.
Baisse du prix de l’essence et du gazole
C’était à ne pas se tromper la mesure la plus démagogique du programme de François Hollande pour l’élection présidentielle. Une promesse de gel des prix de l’essence en forme de « demain, on rase gratis ». La récente hausse du cours du pétrole et des prix à la pompe de l’essence et du gazole a rappelé le gouvernement à ses engagements absurdes. Pour faire bonne figure, voici que l’on trouve des centaines de millions d’euros pour subventionner la consommation de l’essence… Le gouvernement annonce ainsi une baisse de 6 centimes sur l’essence et 5 centimes sur le gazole, à moitié supportée par les compagnies pétrolières.
Baisse de prix anti-économique
Le coût pour l’état sera d’environ 800 millions d’euros. Il est absurde de dépenser une telle somme pour subventionner l’achat d’essence, un produit importé, en période de déséquilibre des finances de l’état ET de la balance commerciale nationale.  La hausse du prix de l’essence n’est pas un phénomène économique brutal et de durée limitée qu’il faudrait combattre. La fin de l’ère du pétrole bon marché est dernière nous et le cours du pétrole ne va que monter. Plutôt que tenter de lutter à  posteriori contre ce phénomène économique durable, il conviendrait plutôt de l’anticiper pour faire évoluer le secteur automobile (voir : pour une hausse durable du prix de l’essence). Notons également que l’essence et le gazole sont des produits de moins en moins taxés en France. En 2000, l’essence était taxée à 78% contre 55% aujourd’hui (70% et 47% respectivement pour le gazole).
Baisse des prix de l’essence et du gazole anti-sanitaire
Il convient également de s’attarder sur l’impact sanitaire de la baisse des prix et du pétrole. La toxicité des particules fines, notamment pour le diesel, et leur effet cancérigène vient d’être démontré. Il apparait de plus en plus évident que les politiques d’incitation à la consommation de carburant couvent un drame sanitaire. Il est scandaleux d’investir dans la subvention de produits dangereux. Que dirait-on si le gouvernement annonçait la subvention de l’amiante pour l’isolation et l’amélioration des performances thermiques des bâtiments?!! La subvention des prix de l’essence et du diesel est du même niveau : scandaleusement absurde.
Baisse des prix anti-écologique
Ces 800 millions d’euros investis dans la consommation du pétrole correspondent par exemple au montant gelé pour le financement de projets de transports en commun à l’échelle locale (tramway et bus), un investissement local et d’avenir. Au moins aurait-on pu penser à offrir des stages d’éco-conduite aux français pour un même montant. Cela aurait permis une baisse de la consommation d’essence durable.
Une politique nulle pour la voiture électrique
Pire, cette mesure est absurde après l’annonce de l’augmentation du bonus écologique pour les voitures électriques et hybrides. Il y a un mois, on augmentait la compétitivité économique de la voiture électrique, aujourd’hui on la détériore!! Il s’agit donc d’un jeu à somme nul où l’état ne fait continuer de s’appauvrir sans dessiner de vraie politique.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
29 août 2012 - 13 h 46 min
Rappelons quand même que :
Nous sommes entrés dans un monstrueux choc pétrolier : le fait que l’on est aujourd’hui à /autour du pic mondial (maximum de flux, de débit) de production de pétrole.
Les taxes au volume ont été mises en place à la suite des premiers chocs, et ces taxes ont été efficaces : un Européen consomme à peu près la moitié du pétrole consommé par un Américain. Pousser les produits et modes de vie vers une dépendance moindre au pétrole et l’unique maigre chance de « gérer » le virage.
Et quoi qu’on en dise, pour cela les taxes au volume sont le meilleur instrument, ne pas oublier que les bagnoles n’ont fait que grossir ! (dernière clio plus lourde que ne l’était une R16 par exemple).
Décision du gouvernement idiote, anachronique, cout-termiste comme il est impossible de faire pire.
A signer et relayer :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Et le plus grand drame dans cette histoire, est sans doute le silence assourdissant à ce sujet, le pic de production c’est maintenant, pas dans 10 ou 20 ans (et la date exacte n’a de toute manière pas grande importance, la demande est déjà contrainte par l’offre).
29 août 2012 - 21 h 00 min
je ne sais ce que fait le Président de La République mais on s’enfonce dans la mouise, pourvu qu’il fasse en sorte qu’on passe a l’ère des véhicules électrique le plus vite possible pour en finir avec le dieu pétrole et son armée de marchands d’essence véreux comme Total
1 septembre 2012 - 18 h 43 min
On va dans le mur avec des branquignoles comme ça. Il vont vraiment réussir à nous ruiner le pays. Merci de mettre un peu de raison parmi toutes les bêtises qu’on entend. La baisse du prix de l’essence c’est vraiment un blague.
6 septembre 2012 - 8 h 44 min
Bonjour.
J’espère qu’avec la facturation progressive du prix de l’électricité, j’aurais une ristourne pour ma voiture électrique.
Devrais-je fournir une attestation de kilométrage en fin d’année pour l’évaluation de ce bonnus?
Merci.
6 septembre 2012 - 11 h 52 min
Excellente remarque! Il semble que la voiture électrique n’ait pas encore été prise en compte dans la facturation progressive de l’électricité. La tarification devrait veiller à ne pas créer de malus pour les conducteurs de véhicules électriques. On suit le sujet…
8 octobre 2012 - 9 h 50 min
c’est le résultat d’une posture stupide et hyper dangereuse consistant à dire oui à tout le monde…
oui aux alliés écolos et, on augmente les aides aux VE
oui au peuple, et, on abaisse les taxes sur les carburants des véhicules poluants…
encore oui aux écolos, et on ferme une centrale électrique…
oui au rêve écolo, des voitures électriques pour tout le monde,
oui aux écolos, pas de barrages, ça inonde des vallées, pas d’éoliennes, ça gache le paysage, pas de nucléaire, c’est dangereux, pas de charbon, ça pollue.
bref doit dans le mur.