Le Véhicule électrique pour Tous
Saut technologique : vers des batteries de 1.000km d’autonomie chez Toyota?
Un saut technologique se profilerait-il autour de l’autonomie des batteries des voitures électriques, composant clé des performances de ces véhicules? Toyota travaillerait sur un prototype de batteries lithium solides, bien plus endurantes que les batteries lithium-ion liquides traditionnelles. L’autonomie des voitures électriques pourrait ainsi être portée à 1.000km : une véritable révolution.
La technologie de batteries solide lithium, ou lithium polymère
La technologie de batterie permettant une telle autonomie est celle du lithium solide ou lithium polymère, comme celle mise en Å“uvre pour la Bolloré Blue Car. L’électrolyte liquide est remplacé par un polymère sous forme de gel. Il en résulte des batteries plus performantes pour l’autonomie et la puissance de la voiture, plus compactes avec une meilleure durée de vie et plus de sécurité lors de l’utilisation. Bref, les développements de Toyota, c’est l’avenir de la batterie des voitures électriques. Si les résultats restent concluants, on peut imaginer que les premières applications de ce type de batteries lithium auront lieux entre 2015 et 2020.
L’autonomie des batteries : l’enjeu des voitures électriques
L’autonomie des batteries, c’est le nerf de la guerre du marché de la voiture électrique. Les batteries concentrent à la fois les coûts et les performances des véhicules. Aujourd’hui, les performances des batteries lithium-ion, dont les technologies ont largement été développées par les marché des téléphones mobiles et ordinateurs portables, confèrent aux voitures électriques des autonomies de l’ordre de 100km : insuffisant, voir repoussant pour de nombreux conducteurs. La technologie lithium-polymère de Toyota qui permettrait de couper avec cette faiblesse est donc attendue comme le messie. On pensait que des super-condensateurs permettraient de révolutionner le marché. La solution pourrait bien venir du Japon et des recherches de Toyota.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
25 octobre 2011 - 17 h 07 min
C’est sur que si le marché de la voiture électrique né vraiment, les sauts de technologie vont être aussi rapide qu’au début de l’ère des voitures thermiques.
L’innovation de Toyota est connue de tous. Bolloré l’a bien compris.
Il y a aussi des pistes pour utiliser des super-condensateurs pour remplacer les batteries : plus de capacités, moins cher et plus durable et simple. Ou en sommes nous sur cette piste?
26 octobre 2011 - 17 h 06 min
Là , 1000km d’autonomie, ça changerait tout pour le marché de la voiture électrique. Surtout si le prix de la batterie basse avec l’augmentation des ventes de vehicules.
5 novembre 2011 - 18 h 27 min
la meilleure façon de baisser le prix des véhicules électriques est de retirer la batterie du véhicule; la batterie doit appartenir au réseau de stations service; le propriétaire du véhicule paie l’énergie qu’il consomme (et indirectement finance la batterie sur une période plus longue. par contre la mauvaise idée est de penser à la recharge chez soi, à une borne…
ça doit fonctionner un peu à la mnière des bouteilles à gaz!!!
28 octobre 2012 - 9 h 26 min
en fait l’info donnée par toyota, c’est de multiplier par 5 la densité énergétique d’une batterie.
restera à savoir ce qu’il va en découler.
soit une batterie plus petite, et, donc plus légère et moins chère, mais avec toujours une autonomie réduite, ou, effectivement une batterie de poids et taille constants avec beaucoup d’autonomie, mais toujours de prix élevé…
un tel progrès dans les 3 à 5 ans serait de nature à révolutionner la mobilité individuelle, et, ni l’état, ni les pétroliers n’y sont préparés.
je ne doute pas un instant que l’état voudra à toute force continuer d’encaisser la mane financière correspondant à la TIPP.
cela pourrait l’amener à une politique 100% opposée à celle d’aujourd’hui, et, à taxer de manière outrancière les véhicules électrique à grande autonomie, ou, les fabricants de batteries, ou les matières premières ou rendre toutes les routes à péage etc… sans oublier les pétroliers qui alimenteront de faramineux procès à chaque fois qu’une batterie de VE aura pu provoquer une victime (incendie, explosion ou autre)
bref, ça va bouillonner dans les temps qui viennent
26 novembre 2012 - 10 h 44 min
Bonjour à vous tous , étant comme vous ,passionné par ce problème ,de voiture électrique propre , avec l’autonomie des batteries de 1 000 kms ! ! ! ! , personnellement j’en serai ravi , mais il y a tous les autres facteurs ,qui ne verront pas l’arrivée d’un tel véhicule d’un bon oeil .Les compagnies pétrolières , et même l’état ,ne seront pas d’accord , est ces fameuses taxes ! ! !! la vente des voitures Hybrides , d’accord sous certaines réserves, que leur autonomie , en électricité soit très limitée ,on le voit ,surtout dans la rubrique , la vente du véhicule électrique d’occasion ! ! ! il n’y a que des Toyota Prius… vous pouvez aller voir , donc partant de ce principe ,comme je le dis depuis très longtemps , tous les ingrédients sont là ,pour faire une suppère voiture ,électrique ,mais on attend le feu vert des politiques, hélas …et ceux- ci , ne sont pas du tout pressés .Alors ,sans être pessimiste , on ne le verra pas de suite et vous aussi vous le verrez , même en 2015 ! ! ! ! Mais pendant ce temps ,la PUB à la TV on ne voit que les performances de tels voitures , ou tels autres voitures, mais toutes sont thermique ,et même très peu Hybride et alors pas du tout 100 % Electrique , n ‘est ce pas ! ! ! Alors que les ventes de voitures ne décollent pas ! ! ! Et pendant ce temps les salariés qui travaillent pour P S A ont peur pour leur emplois , Le ministre notre Arnaud …. lui il parle , il attend , quoi ???. on ne sait pas,Et pendant ce temps , les autres pays eux avancent et évolues, dans le domaine des voitures propres ,que des millions de Français , j’en suis sûr, veulent sauter le pas . mais pas pour n’importe quoi ! ! ! ! !
29 décembre 2012 - 16 h 16 min
Bonjour
Le probleme de la polution persiste avec la voiture electrique parce qu’il faudra bien la produire cette électricité. On ne substituera qu’une pollution a une autre. Nucléaire, charbon, gaz et petrole de shist …. quel sera le vrai visage de la voiture électrique?
Pour réduire la pollution il faut reduire les deplacements et pour y parvenir il faut relocaliser les productions de biens et service, consommer les produits locaux et respecter la saisonnalité.
Tout un système econnomique à réinventé. ……
29 janvier 2013 - 14 h 40 min
on peut faire de l’electricité propre ce qui n’est pas le cas avec le petrole !
louer les batteries ! c’est comme pour renault: 80€ par mois pour 1000 km soit exactement le prix d’un plein de gaz oil pour la même distance voir plus !
le gouvernement ne fait pas d’efforts ? ils sont ruinés par le nombres de fonctionnaires à payer!
en Alsace c’est 5000 € plus 7000 € pour un VE si sa c’est pas une aide moi je suis le pape ! et pour ceux qui veulent louer une batterie , sa fait la Zoé à 8700€ pas mal pour un vehicule neuf de derniere technologie !
1000 km avec une batterie plus petite moins chere ect… je peut vous l’affirmer aussi lol
il parait que y a 10 ans y avait dejà un rav4 electrique avec 250 km d’autonomie ! ou est le progres ? Elle se rechargeait aussi lentement qu’une flatulence car des batteries au plombs pas chere !
depuis le temps que l’on nous bassine avec une batterie de la taille d’une valise avec 1000 km et peu chere
une batterie même vide est rempli de méteaux et liquide ou gel donc la quantité d’éléctricité sera de toute façon toujours limité par rapport à un réservoir d’essence qui lui contient 100 % de carburant !
quel progres avont nous fait avec le modelisme ? les moteurs thermiques sont plus chere que les moteurs electrique mais les electrique ont la batterie plus chere et moins d’autonomie !
je pense que sa restera toujours ainsi
ensuite avez vous pensé aux petroliers ? s’il ne vendent plus assez de petrole le prix va chuter, c’est l’offre et la demande et hop c’est reparti pour 10/20 ans de thermiques !