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Des batteries de lithium-souffre plus performantes pour les voitures électriques
Des batteries composées de lithium-souffre permettraient aux voitures électriques de rouler avec une plus longue autonomie. Leur durée de vie, limitée de base, a été multipliée par sept par des chercheurs. L’occasion de faire un point par rapport aux batteries Lithium-ion.
Les batteries de Lithium-soufre, une meilleure autonomie pour les voitures électriquesÂ
Les batteries de lithium-soufre (Li-S) sont les plus denses en énergie, puisque d’environ 500 Wh/kg. Son autonomie moyenne est estimée à 400 km. Ses batteries sont composées de silicium-carbone relativement stable. Ainsi, le court-circuit est largement moins redouté et la batterie résiste mieux au temps.
Jusque là , c’est leur durée de vie qui empêchait sa démocratisation. Mais des scientifiques de l’Institut Fraunhofer ont changés la donne. Les batteries lithium-soufre tiendront jusqu’à sept fois plus longtemps. Si les chercheurs se sont penchés sur ces batteries, c’est grâce à leur grande quantité. Le lithium-souffre est également moins cher, une bonne nouvelle pour faire baisser le prix des voitures électriques.
Les batteries lithium-ion trop dangereuses ?
Des d’incidents causés par des batteries de lithium-ion nuisent à sa réputation. Problèmes avec le lithium-ion sur des Boeing 787, des voitures électriques Mini E, La Poste, Karma ou encore BYD, la liste tend à s’allonger. La batterie Lithium-ion est beaucoup contestée, mais c’est avant tout un choix des constructeurs de voitures électriques.
Les batteries de lithium-soufre pourront compter une densité d’énergie supérieure à 200 Wh/kg par rapport à une une batterie Lithium-ion. A terme, les batteries lithium-souffre pourront être intégrées aux voitures électriques. Ceci afin de remplacer des batteries Lithium-ion encore trop peu sûres.
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6 mai 2013 - 8 h 51 min
Bonjour.
Toujours mieux ou encore une de plus.
On est pas prés de pouvoir changer sa batterie vide par une batterie pleine en station service sans un accord sur la géométrie de la batterie et une identification du type de elle ci. Cette possibilité nécessite un accord presque mondial avec une sorte de code bar, avec mise à jour, pour, pour l’identification de la batterie par le chargeur de la voiture.
Merci.
6 mai 2013 - 13 h 04 min
Un argument en faveur de la location de batterie, à destination des possibles acheteurs qui trouveraient anormal de ne pas acheter la batterie en même temps que la voiture.
J’ai une MIA-L 12 kw et la location de batterie coûte bien sur 75 euros par mois (grosso-modo avec un engagement sur 5 ans cela revient à acheter la batterie avec un crédit à 0%).
En attendant c’est la première fois que je reçois une mise à jour du carnet d’entretien pour prendre en compte le report de la première révision de 10 000 à 30 000 km (suite au retour d’expérience). Autant dire que la réduction des frais d’entretien s’ajoute à l’économie sur le carburant (1 euros = 90 km contre 5 à 6 fois plus pour le sans plomb).
6 mai 2013 - 13 h 08 min
Les nanotechnologies sont en train de révolutionner bien des domaines.
Ce sera aussi le cas pour les batteries.
Celles d’aujourd’hui industrialisées dans les VE n’y font pas encore vraiment appel de manière optimisée, par contre, toutes les avancées en terme de capacité ou de temps de recharge sont permises par une meilleure maitrise de ces nanotechnologies.
Pour simplifier a l’extrême, dans une batterie, entre l’anode et la cathode (le – et le +), doivent cohabiter l’eau et le feu.
Dans les technologies classiques, on prend soin de les éloigner suffisamment par une electrolyte, et les surfaces de contact sont réduites afin d’éviter le court-circuit ou l’échauffement excessif.
C’est ce qui explique la faible densité énergétique de telles batteries.
Les batterie lithium-ion classiques ne différent pas beaucoup de ce schéma, et, leur propension a s’enflammer voire a exploser montre que les limites des technologies classiques sont atteintes.
Les nano technologies permettent de réaliser des géométries d’électrodes a l’échelon atomique, et de faire ainsi cohabiter intimement l’eau et le feu.
Par ailleurs, les surfaces de contact de ces électrodes avec l’électrolyte sont enormement multipliées, ce qui a pour résultat D’une part d’améliorer la densité énergétique, d’améliorer largement le vitesse de recharge, et enfin de limiter l’échauffement.
L’immense avantage de ces nanotechnologies, c’est surtout et essentiellement que les entreprises et les chercheurs ont relancé les recherches tous azimuths dans le domaine des batterie, recherches qui avaient été bien timides depuis 1 siècle.
27 octobre 2014 - 8 h 06 min
Bonjour.
Le chargeur intégré à la voiture est programmé pour un seul type de batterie. Tout changement de batterie autre que l’identique demande une reprogrammation quand c’est possible., Cette reprogrammation doit se faire sans erreur.
En d’autre terme, il faut l’aval du fabricant de la voiture électrique.
Merci.
29 octobre 2014 - 15 h 36 min
Bonjour à tous , le très gros problème sur ces changements ou chargement de ces batteries ,c’est la coordination des fabricants ,aussi bien que des constructeurs de V E , il faudrait , qu’ils mettent en place un système unique , comme jadis cela fût pour la mise en place, du système métrique ( ISO ou SI ). Mais tant que ce système ne sera pas mis en place ,cela sera l’ anarchie et chaque constructeur, fera ce qu’il voudra et l’utilisateur sera toujours pénalisé , car il sera toujours ,l’otage de ce fabricant du V E , comme ceux qui utilisent les V E Renault ou d’autres à ce jour ! ! !
10 février 2017 - 1 h 04 min
« Si les chercheurs se sont penchés sur ces batteries, c’est grâce à leur grande quantité. »
Mouais, je trouve la formulation plutôt hasardeuse mème si je pense comprendre ce qu’elle signifie, bien que cela restes a MOITIE vrai seulement.
Je propose plutôt ce genre de formulation :
« Si les chercheurs se sont penchés sur ces éléments, c’est a cause de leur plus grande abondance. »
Sauf qu’en fait, je suis dubitatif, car il reste le lithium dans une batterie lithium-souffre. Donc seul le suffre est plus abondant, mais il faut tjrs du lithium dans cette batterie. et quelle quantitée ?