Le Véhicule électrique pour Tous
Better Place en liquidation judiciaire
Better Place serait en cessation de paiement et pourrait liquider.
La fin de l’opérateur de mobilité, pionnier de l’abonnement à la voiture électrique et des stations d’échange de batteries ?
Better Place débranche en Israël
En Israël, Better Place serait en cessation de paiement. Le message du site internet de l’opérateur de mobilité en voiture électrique est sans équivoque : Better Place se serait placé ce dimanche – premier jour ouvré de la semaine en Israël – en procédure collective pour « éviter la dissolution de l’entreprise et protéger les droits de ses employés, clients et créanciers ». Israel Corporation, principal actionnaire de Better Place, arrêterait ainsi les frais après une recherche d’actionnaire qui serait restée infructueuse.
La faillite de l’opérateur de mobilité en voiture électrique ?
En cinq années d’existence, Better Place a levé plus de 800 millions de dollars de capital et d’aides gouvernementales pour développer son concept : commercialiser des voitures électriques sous forme d’abonnements kilométriques, sur le modèle des téléphones portables. Le service d’opérateur de mobilité avait été finalement lancé l’année dernière en Israël, dans ce pays particulièrement enclin à réduire sa dépendance au pétrole. Better Place y commercialisait la Renault Fluence ZE, seule voiture électrique compatible avec ses stations d’échange de batteries. Depuis, Better Place avait séduit près de 2000 utilisateurs qui louaient la batterie de la voiture électrique et payaient un abonnement pour l’accès à l’infrastructure de recharge. Chaque client choisissait ainsi un forfait kilométrique annuel à parcourir en voiture electrique.
L’échange de batteries Better Place trop couteux à développer?
Hélas, le décollage de l’activité de Better Place serait trop timide pour que l’activité perdure. Le nombre d’utilisateur serait trop faible pour que l’activité soit rentable. Better Place déplore également le manque de soutien des constructeurs automobiles pour produire des véhicules électriques compatibles avec son concept. Il faut dire que l’échange de batteries demande une infrastructure très couteuse à développer. Seul Renault a en effet produit une voiture électrique compatible Better Place, la Fluence ZE. Le constructeur s’était montré peu décidé à continuer à proposer l’échange de batteries sur la nouvelle Fluence ZE 2013.
La question reste de savoir ce qu’il va advenir des utilisateurs ayant fait le choix des voitures électriques Better Place. Renault serait peut-être le seul acteur en position de reprendre les contrats de location de batteries des usagers.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
27 mai 2013 - 8 h 19 min
Seraient plus inspirés de developper des hybrides comme Toyota, pendant cette période transitoire, tout en continuant a chercher des solutions pour augmenter les capacités des batteries et les proposer seulement quand ça sera abouti au lieu de prendre les clients pour des cobayes. ..
30 mai 2013 - 0 h 50 min
Better Place était une arnaque tant intellectuelle que financière. Seul Ghosn s’est fait avoir, ce qui ne permet guère l’optimisme quant à l’avenir de Renault.
Il ne reste plus à la Cour des Comptes qu’à se pencher sur combien ce gag a vraiment coûté au contribuable, via Bercy et le FSI notamment, en analysant de plus près la belle « excuse » de l’aide publique globale au programme Véhicule Electrique de Renault…Un ligne à ligne s’impose, désolé…
La Fluence est d’ores et déjà condamnée avec la disparition de Better Place. Les ventes de la Twizy se réduisent comme peau de chagrin… Reste à voir combien de temps la Zoé se maintiendra après les ventes concessionnaires et les premiers achats lourdement subventionnés…
Mazette, quel gâchis… Alors que tous les principaux concurrents de Renault – hors PSA qui meurt aussi de sa coupable obstination diesel – ont compris depuis fort longtemps que l’avenir passait par l’hybride (essence, GPL ou GNV, mais PAS diesel, pour les vraiment durs de la feuille…).