Le Véhicule électrique pour Tous
Bolloré vs EDF pour le réseau de bornes de recharge national des voitures electriques
Le projet de création d’un opérateur national d’un réseau de bornes de recharges ferait son chemin. L’électricien EDF et le pionner des réseaux d’auto partage en voiture électrique seraient en compétition.
Un réseau national de bornes de recharge pour les voitures électriques
Le principal frein à l’adoption plus large de la voiture electrique en France serait la très faible quantité des bornes de recharges à disposition des conducteurs. Face à ce blocage, les politiques souhaitent favoriser la mise en place d’un opérateur chargé et créer et d’opérer un réseau national de recharge des véhicules électriques. C’était d’ailleurs l’objet de l’un des 34 plans de relance présenté par le président Hollande et son ministre du redressement productif. L’annonce de la création de cet opérateur de bornes de recharges pourrait intervenir juste après les élections municipales de mars, selon le journal les Échos.
EDF avec Renault et Schneider
EDF est déjà lié par plusieurs partenariats avec des géants de la filière française, comme le constructeur automobile Renault ou le fabricant de composants électriques Schneider Electric. Ensemble, ces industriels français pourraient s’impliquer dans la création d’un réseau de bornes de recharge rapide, en installant 1 000 à 1 500 bornes. Renault expliquait d’ailleurs lors de la conférence de presse marquant l’anniversaire de la Zoé ZE que des annonces fortes sur le développement de l’infrastructure de recharge étaient imminentes.
Bolloré : des bornes de recharge rapide entre des villes électromobiles
Bolloré, industriel et opérateur de mobilité, ferait lui cavalier seul pour la fabrication, le déploiement et l’exploitation de bornes de recharge pour voitures électriques. Après avoir décliner le service Autolib’ à Lyon et Bordeaux, Bolloré envisagerait de nouveaux déploiements dans deux ou trois métropoles. Chaque mise en service induit également l’installation d’une proportion de bornes de recharge lente accessibles aux véhicules électriques tiers.
Pour relier ces métropoles, Bolloré installerait aussi des bornes de recharge rapide sur les grands axes, tous les 100km.
Espérons donc que les échanges franco-français entre politiques et industriels aboutissent rapidement à la mise en place d’un réseau de bribes de recharge dense et efficace.
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6 février 2014 - 10 h 11 min
des acteurs en concurrence, et, non en collaboration.
Cela augure mal de l’avenir.
pire, renault ou bollorée n’étant pas des philanthropes, l’usager va bien devoir payer pour amortir ces futures hypothétiques infrastructures, et compte tenu de l’étroitesse du parc, le commun diviseur ne sera pas grand.
ceci dit, à mon humble avis, le problème n’est pas celui de la présence ou non de bornes de recharges, ou alors, il en faudrait partout, c’est à dire des millions, disponibles et en état de fonctionnement.
Le délai nécessaire à déployer un tel parc (à supposer que quelqu’un en ait l’intention) serait alors bien supérieur à celui qui permettrait d’attendre la commercialisation de batteries offrant suffisamment d’autonomie.
mais pourquoi déployer un parc de bornes, alors, qu’il suffit de doter le VE d’un prolongateur permettant de faire face en toutes circonstances?
si l’A3 e tron d’audi tient ses promesses, et, on ne va pas tarder à le savoir (commercialisation dans quelques mois), le VE va enfin entrer dans l’âge adulte.
l’évolution de ces VE avec prolongateur est toute tracée, c’est à dire qu’au fur et à mesure des progrès accomplis en matière de batteries, l’autonomie électrique augmentera, le prolongateur perdra en importance, jusqu’à son éventuelle disparition complète.
par contre, aucun scénario crédible pour l’évolution des VE, 100, 200, 300 km d’autonomie ne changeront pas le besoin en bornes de recharges.
et, même à supposer de pouvoir parcourir d’une traite 800 km cela ne résoudrait pas la difficulté d’avoir à recharger même en 8 heures les 120 à 150 kw/h nécessaires pour parcourir le même trajet au retour.
quand à recharger une telle capacité en quelques minutes, le calcul est simple:
150kw/h en 5 minutes, c’est 1800kw en crête, (1,8 mégawatt) même sou 380 volts, c’est 500 ampères.
bref, des puissances rendant impossible la manipulation d’un câble souple et d’une prise par un usager lambda.
pour mémoire, un abonnement edf domestique, c’est souvent 6kw, une prise électrique domestique, c’est 10 ou 16 ampères.
recharger 150 kw/h sur une prise domestique de 10Amperèes, nécessiterait en gros 70 heures de recharge ininterrompue.
et, encore, tous ces chiffres sont théoriques, car, ils ne tiennent pas compte de deux points très importants.
tout d’abord, la recharge d’une batterie n’est pas linéaire, ensuite, une partie du courant de recharge est dissipé en chaleur, qu’il convient d’une part d’évacuer, et, qui d’autre part majore encore la consommation électrique.
mais bon, mon avis ne compte pas, je ne suis qu’un client…