Le Véhicule électrique pour Tous
Bolloré va mettre en place un réseau de 16000 bornes de recharges pour voitures électriques en France
Le gouvernement a reçu la proposition du groupe Bolloré pour installer un réseau national de 16.000 bornes de recharges semi-rapides pour les voitures électriques.
Un réseau national de bornes de recharge Bolloré
Dans 4 années chaque français sera à moins de 40 km d’une borne de recharge. Le groupe Bolloré devrait en effet quadriller le territoire de bornes pour les voitures électriques. L’industriel est déjà connu pour ses services d’autopartage en voitures électriques (Autolib’ à Paris, Bluecub à Bordeaux et Bluely à Lyon). Bolloré est donc habitué à mettre en place et à gérer une infrastructure de recharge pour voitures électriques. Le réseau de bornes de recharge reprendra d’ailleurs en partie la technologie développée par Bolloré à Paris ou à Londres. Les applications smartphone dériveront aussi de ce qui existe pour Autolib’. Il s’agira de bornes de recharge semi-rapides d’une puissance de 7,4 kilowatts.
Un long retour sur investissement pour les bornes de recharge pour les voitures électriques
Le coût de développement de ces 16000 bornes de recharge représenterait un investissement de 150 millions d’euros pour Bolloré (soit près de 9400 euros par borne de recharge). L’investissement de Bolloré sera amorti par la facturation du service de recharge aux conducteurs de voitures électriques. Il pourrait falloir payer un abonnement annuel au dispositif de recharge puis un montant variable en fonction de l’utilisation.
Bolloré pourrait par ailleurs profiter de l’installation de bornes de recharge pour y associer d’autres services, comme un accès Wifi ou des espaces de retraits de colis automatisés.
Lever les freins à l’achat des voitures électriques
Le peu de bornes de recharge est souvent mis en avant comme étant le principal frein à l’achat des voitures électriques. Si dans les faits la voiture électrique se recharge principalement à la maison ou au travail, l’existence d’un réseau national pourrait rassurer les consommateurs potentiels. Selon nous, envisager ce réseau de borne de recharge comme une alternative à la recharge domestique serait une erreur. Il ne pourra y avoir une borne sur l’espace public par automobiliste.
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15 décembre 2014 - 7 h 51 min
Des bornes de 7,4 kW : comme une voiture électrique consomme environ une quinzaine de kWh pour faire 100 km, cela veut dire qu’il faut 2 heures de charge pour 100 km. Ce n’est pas avec cette puissance de charge que l’on traversera la France en VE! Il aurait fallu au minimum 50 kW pour obtenir une durée de charge acceptable d’ environ un quart d’heure.
15 décembre 2014 - 10 h 27 min
En ce qui concerne le paiement, si ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la Loi permettant la mise à disposition gratuite de l’espace public (et ça semble être le cas), les conditions incluent l’obligation de permettre à quelqu’un de passage d’utiliser les bornes. Même s’il existe un abonnement, il est impératif pour eux de permettre une charge pour les non-abonnés (art. 4.1.b : « b) Le service de recharge est ouvert aux personnes dépourvues de liens contractuels avec le porteur du projet ou ses éventuels délégataires, y compris celles ayant souscrit un contrat avec d’autres opérateurs ; » sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029690236&categorieLien=id).
On pourrait se dire que la charge pour les non-inscrits pourrait alors être dissuasive mais normalement non car la grille tarifaire doit être présentée pour que le dossier soit validé (« – le modèle d’affaires du projet et les conditions tarifaires envisagées ; », même source) et c’est justement un des points sur lesquels l’État se basera pour considérer que c’est bien un projet « à dimension nationale ». C’est bien ça que l’État vise : le déploiement d’un réseau accessible à tous sur la plus grande partie du territoire (incluant villes, périphéries et campagnes)à moindre coût (c’est le privé qui supporte le déficit).
16 décembre 2014 - 10 h 44 min
@soub56 : Bolloré n’a aucune raison de déployer des bornes de charge rapide alors qu’elles sont incompatibles avec ses propres véhicules… Mais le fait de déployer des bornes de charge normale (ou « semi-accélérées » dans ce cas), va permettre le déploiement de bornes de charge rapide et réciproquement ! En effet, pour être considéré « à dimension nationale », un opérateur doit présenter un projet visant à un aménagement équilibré des territoires. Parmi les critères, il y a la répartition des bornes et la diversité des charges. Cette diversité se fait soit directement (l’opérateur propose les différents types de charge lui-même) ou en s’appuyant sur d’autres projets (publics ou privés)… En déployant des bornes « semi-accélérées », Bolloré permet donc le déploiement des bornes rapides par EDF et les constructeurs, et réciproquement.
19 décembre 2014 - 10 h 05 min
Encore et encore,
La teneur de cet article se résume ainsi:
Afin de rassurer les potentiels acheteurs de VE, Bolloré installera 16000 bornes de recharge.
pour les amortir,il table sur quoi? Des automobilistes rassurés ?
Mais qui peut croire encore que les ventes de VE qui plafonnent a 10% des previsions initiales ne sont que la consequence d’un imaginaire manque d’autonomie?
Non
Que les constructeurs osent une politique tarifaire avec un coût total de possession très inférieur a celui v’un véhicule thermique, et les ventes décolleront.
Mais non, tel n’est pas leur but, ils n’ont d’yeux que sur la courbe moyenne des rejets en co2 de l’ensemble des véhicules vendus par leur marque, et les VE ne sont là que pour faire diminuer la hauteur de cette courbe, puisque des réglementations imbéciles leur permettent d’inscrire chaque VE vendu avec une valeur zéro rejet CO2
Imbécile, tant que l’on continuera a fabriquer de l’électricité avec des carburants fossiles, ce qui n’est pas prêt de s’arrêter.
A propos de l’électricité nucléaire, les groupuscules ultra minoritaires écolos ont obtenu son abandon programmé au prétexte que les déchets survivent des milliers d’année, mais qu’est ce que ça peut bien faire, puisque par ailleurs les rejets de co2 et de dizaines de milliers d’autres molécules plus nocives les unes que les autres Auront rendu la planète inhabitable pour l’homme bien avant.
Vous savez, c’est le fameux principe de précaution au nom duquel on ne traite pas un cancéreux qui va mourrir dans quinze jours pour la seule raison qu’un traitement expérimental qui pourrait eventuellement prolonger sa vie ne sera autorisé que dans dix ans.
Qu’est-ce qu’il en a a fiche le mourrant de ces dix ans consacrés a savoir si des fois ce médicament pourrait avoir des effets secondaires qui altéreraient sa santé dans…. dix ans justement.
Dix ans de rab, il prend tour de suite, meme un seul, meme quelques mois…
Mais, allez le faire comprendre…
29 juin 2015 - 10 h 24 min
Bonjour à tous ,je ne vois qu’une seule chose dans tout cela c’est que , M. Bolloré tire un max de profit sur le dos des contribuables et autres partenaires …car si 2 heures de recharge coûte aussi cher qu’un plein d’une voiture thermique ,alors bonsoir M.Bolloré vous n’êtes un vrai exploiteur et profiteur , du monde moderne ! ! ! A+++
14 juillet 2015 - 23 h 29 min
Je me permets de vous dire M.Bolloré ,que je suis entrain de mettre au point un moteur à énergie libre , ( moteur magnétique ) . Comme je l’appellerai ,  » turbo propulseur électromagnétique  » …. Bien sur la mise au point coûte pas mal d’argent et de patience ,mais avec le temps, je pense y arriver et ce jour fini les recharges de batteries ! ! ! Je sais que certaines personnes , qui liront ces lignes ,diront que je suis complètement disjoncté , alors , je leurs dis de lire , un des 600 brevets déposés par l’ingénieux inventeur Nicolas Tesla , dont la plupart de ces brevets sont sous scellés d’état ,surtout ceux dont il parle d’énergie libre et du moteur magnétique, et vous verrez que la vérité est ailleurs , que si l’on voulait, supprimer les voitures thermique ‘ cela serait déjà fait et cela depuis longtemps , mais les taxes sur les carburants ,cela rapportent des milliards d’Euros aux états et aux compagnies pétrolières , alors vous voyez les problèmes de pollution ou autres ,cela les gouvernements ,ils en parlent , mais pas grand chose est fait ! ! ! A+++
16 juillet 2015 - 8 h 06 min
Cher montiel,
Vous avez probablement raison, d’ailleurs, la science est nulle, le courant alternatif sans avenir (dixit telsa), personne n’a jamais marche sur la lune, les scanners et autres IRM ne sont que des trucages, sans parler de la télé qui n’a jamais existé, pas plus que les ordinateurs et autres téléphones portables ou non.
Non, tout ça n’est que le résultat d’un extraordinaire complot, manigancé par d’infâmes capitalistes.
D’ailleurs, dans les pays communistes, beaucoup de ces objets sont infiniment plus rares et inaccessibles, et, personne n’a jamais marche sur la lune.
Comme quoi…
10 mars 2016 - 14 h 16 min
bonjour
je voudrais informer les futurs propriétaires de véhicules électrique du service exécrable de la société AUTOLIB quand aux informations erronées qu’elle fournit à ses futurs clients
en effet,avant d’acheter mon véhicule électrique,je me pose les mêmes questions quand à son autonomie et aux système de recharge sur les voies publics
j’ai comme beaucoup de personnes essayer un véhicule chez Renault(la ZOE) et j’ai appellé AUTOLIB pour pouvoir prendre un forfait recharge afin de pouvoir recharger ma voiture pendant l’éssai
au téléphone tout était parfaitement clair sauf qu’en allant a la borne AUTOLIB pour s’inscrire ils ont refusé car le véhicule prêté par Renault n’était évidemment pas a mon nom sur la carte grise alors que la veille il me confirmait que cela ne posait aucun problème et que par la suite je n’aurai qu’a faire scanner ma carte grise du véhicule acheté pour mettre a jour mes coordonnées
de plus sachez aussi que le forfait est nominatif et que votre conjoint ne peut pas allé recharger le véhicule acheté sur leur bornes alors que la veille et parés s’être renseigné on me disait que cela ne posait aucun problème pour le conjoint
bref
autolib se moque de ses futurs clients car il est impossible de charger une voiture sur leurs bornes en payant sans être titulaire de la carte grise
il ont de plus le monopole que je trouve comme de la concurrence déloyale