Le gouvernement a reçu la proposition du groupe Bolloré pour installer un réseau national de 16.000 bornes de recharges semi-rapides pour les voitures électriques.

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Un réseau national de bornes de recharge Bolloré

Dans 4 années chaque français sera à moins de 40 km d’une borne de recharge. Le groupe Bolloré devrait en effet quadriller le territoire de bornes pour les voitures électriques. L’industriel est déjà connu pour ses services d’autopartage en voitures électriques (Autolib’ à Paris, Bluecub à Bordeaux et Bluely à Lyon). Bolloré est donc habitué à mettre en place et à gérer une infrastructure de recharge pour voitures électriques. Le réseau de bornes de recharge reprendra d’ailleurs en partie la technologie développée par Bolloré à Paris ou à Londres. Les applications smartphone dériveront aussi de ce qui existe pour Autolib’. Il s’agira de bornes de recharge semi-rapides d’une puissance de 7,4 kilowatts.

Un long retour sur investissement pour les bornes de recharge pour les voitures électriques

Le coût de développement de ces 16000 bornes de recharge représenterait un investissement de 150 millions d’euros pour Bolloré (soit près de 9400 euros par borne de recharge). L’investissement de Bolloré sera amorti par la facturation du service de recharge aux conducteurs de voitures électriques. Il pourrait falloir payer un abonnement annuel au dispositif de recharge puis un montant variable en fonction de l’utilisation.

Bolloré pourrait par ailleurs profiter de l’installation de bornes de recharge pour y associer d’autres services, comme un accès Wifi ou des espaces de retraits de colis automatisés.

Lever les freins à l’achat des voitures électriques

Le peu de bornes de recharge est souvent mis en avant comme étant le principal frein à l’achat des voitures électriques. Si dans les faits la voiture électrique se recharge principalement à la maison ou au travail, l’existence d’un réseau national pourrait rassurer les consommateurs potentiels. Selon nous, envisager ce réseau de borne de recharge comme une alternative à la recharge domestique serait une erreur. Il ne pourra y avoir une borne sur l’espace public par automobiliste.


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