Le Véhicule électrique pour Tous
Une borne de charge éolienne pour les voitures électriques
General Electric et Urban Green Energy ont installé une borne de recharge éolienne pour les voitures électriques à Barcelone. L’éolienne à axe verticale permet de produire de l’électricité verte qui servira à la mobilité des véhicules électriques.
Explications…
Une éolienne pour l’électricité de la voiture électrique
Pour que la voiture électrique soit complètement écologique et propre, il faut que son électricité soit verte. Ce n’est pas toujours le cas puisque les énergies renouvelables ne représentent qu’environ 15% de la production d’électricité (en France). GE et Urban Green Energy ont donc eu l’idée de réaliser une station de recharge des véhicules électriques alimentée en électricité par une éolienne. La première station vient être mise en service à Barcelone, sur le parking du siège social d’une entreprise de transport.
Fonctionnement de la station de charge éolienne
Le rotor de l’éolienne capte l’énergie du vent. Le couplage à une turbine de 4kW permet de convertir cette énergie en électricité. L’électricité est alors utilisée pour la charge de la voiture électrique. A défaut, si la voiture électrique est absente ou déjà chargée, l’électricité produite par la station éolienne est injectée sur le réseau électrique. De même, s’il n’y a pas assez de vent, l’électricité de charge de la voiture électrique est tirée du réseau.
La hauteur totale de l’éolienne est de 13m. On le comprend, sa vocation n’est pas seulement l’impact environnemental. La borne de charge éolienne constitue un signal visuel en support de communication ou pour permettre de créer de l’attrait sur un site. Elle s’adresse donc principalement aux entreprises.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
22 septembre 2012 - 17 h 06 min
je salue cette initiative qui semble très raisonnable.
Le rédacteur ecrit qu’une voiture pourrait être complètement écologique et propre.
la propulsion électrique est un grand pas, mais il me paraît utile de rappeler que les fameuses particules tant décriées émises par les voitures proviennent à 85% de l’interface sol/pneus.
de celles- là personne n’en parle, car personne n’a le début du commencement d’une idée pour les supprimer.
restent le train et le tramway… qui depuis si longtemps sont électriques et écologiques.
6 octobre 2012 - 14 h 17 min
Bonjour.
Je viens de profiter de la promotion Peugeot iOn d’Aout. Je suis prés à monter, en kit, un stand de charge pour elle. Une toiture voltaïque et une éolienne en parallèle, le tout en paralelle sélectif avec le secteur EDF. Roulant peu, il me suffit de 15 KWh tout les trois jours. Les puissances installées devraient être assez faibles avec la sécurité secteur. A quel prix devrais-je payer ce kit ?
Merci.
19 décembre 2016 - 11 h 19 min
Bonjour
je souhaiterai avoir le contact des entreprises qui commercialisent ce produit.
bien cordialement