Le Véhicule électrique pour Tous
Le bug du bonus écologique pour les voitures électriques achetées en leasing
Un décret de novembre 2013 plafonne le bonus environnemental d’une voiture électrique lorsqu’elle est achetée en leasing.
Le bonus écologique défavorable à la voiture électrique en LLD ou en LOA
Le décret du 1er novembre 2013 modifiant les règles du bonus écologique a des effets pervers pour les voitures électriques achetées en leasing. Le bonus est en effet plafonné à 27% de la somme des loyers versés en location avec option d’achat (LOA) ou en location longue durée (LLD). Ainsi, une voiture électrique en leasing ne bénéficie pas pleinement de l’avantage d’un véhicule électrique acheté en pleine propriété.
Prenons l’exemple d’un acquéreur d’une Renault Zoé ZE. En pleine propriété, il bénéficiera d’un bonus de 6300€, qui ramènera le prix d’achat net de la Zoé ZE à 14.900€ environ.
En revanche, en location longue durée, le bonus environnemental versé par l’État dégringole à 4.100€.
Frein dommageable à la compétitivité de la voiture electrique
La voiture électrique est particulièrement compétitive en location longue durée. Cette formule de commercialisation permet de lisser le coût d’achat de la batterie et de forcer la comparaison avec le véhicule essence ou diesel sur la base du coût total de détention du véhicule. Renault propose ainsi la Zoe ZE au prix de 169€ par mois, batterie comprise. Ce couac sur le bonus venant renchérir la location-acquisition d’une voiture électrique est donc particulièrement mal venu.
Pour l’instant, certains constructeurs automobiles, comme Renault, prendraient sur leurs marges pour compenser le bonus réduit sur le leasing. Ils auraient également fait remonter le dossier sur le bureau du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. Espérons qu’il ne s’est pas perdu dans les cartons de déménagement entre ministères !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
7 avril 2014 - 13 h 28 min
c’est sur, la simple règle de trois apprise à l’école primaire est soit au dessus de la faculté de compréhension des politiques, soit, beaucoup trop simple, eux ne connaissant que la règle énarque, celle pour laquelle 1+1 peut prendre n’importe quelle valeur, sauf 2.
7 avril 2014 - 19 h 20 min
Dans le même ordre d’idée, il est normal pour tous d’avoir un budget familial ou professionnel équilibré : cela fait 30 ou 40 ans que nos budgets nationaux affichent des déficits et nos super économistes d’en-fumeurs énarques sont contents d’eux quand ils annoncent un budget avec 3 ou 4 % de déficits. Taisez vous : vous n’y connaissez rien! Arrêtons de mettre au pouvoir des littéraires beaux parleurs et manipulateurs!
Pour finir, comment a-t-on pu élire un énergumène incapable de gérer sa vie familiale et ses maîtresses, que ses collègues traitaient de capitaine de pédalo?
Cela n’a aucun rapport avec l’objet de l’article, mais cela défoule!
11 avril 2014 - 13 h 43 min
précision pour soub56,
jusqu’au 10 mai 1981 le budget de l’état était excédentaire.
les vannes grandes ouvertes, les valises de billet en suisse, l’expatriation de ceux qui payaient le plus d’impôt ont définitivement rendu impossible cet équilibre.
et soyons honnêtes mon post indique le responsable de l’origine du déséquilibre, mais par la suite aucun autre n’a fait marche arrière. Par exemple, la France reste le dernier pays d’Europe dans lequel est appliqué l’ISF.
toujours sans rapport avec le sujet de ce forum…
11 avril 2014 - 15 h 01 min
pour répondre à seigle et à soub (hors sujet)
seigle => sauf qu’en économie il faut bien faire la différence d’échelle entre la compta d’une petite famille et celle d’une grande entreprise ou même un état. TOUTES les entreprises du CAC par exemple sont endettées (ça fait partie du jeu, elles empruntent en permanence pour les investissements à venir, c’est le capitalisme). Un état ne peut/doit PAS être géré comme une entreprise puisque celui-ci a d’autres rôles non marchand (le bien-être, la confiance, les infrastructures ou autre à définir selon votre idéologie..), mais ne peux pas non plus être comparé à une famille.
soub ==> D’un côté il y a une histoire d’échelle et de finalité comme décris plus haut, mais le fait que la France soit endetté, outre l’histoire du « mur d’argent » de 81, c’est un choix politique qui remonte à une loi de janvier 1973, dans lequel il est stipulé que seules les banques centrales sont autorisées à produire de la monnaie.. Conséquence la dette n’est pas faite pour être remboursée, et elle sert justement de monnaie à son tour indéfiniment (si l’on voulait rembourser toutes les dettes à un instant t, il n’existerait tout simplement pas assez d’argent dans le monde pour cela).
Enfin voilà ma réflexion, je suis sûr qu’il y a des gens qui connaissent vraiment l’économie et expliquerons d’autres choses plus factuelles tout en restant pédagogiques et en essayant d’éviter le plus honnêtement possible les dérives idéologiques (dur ! ). Car il n’y a pas d’économie sans politique, c’est indubitable.
==> pour l’article, arf ça fait partie du jeu, l’état (ses dirigeants) créé les règles, et ce n’est pas forcément la légitimité supposée ou l’égalité qui prime. Moi je me demande si ces primes ne font pas monter les prix des constructeurs, bien contents de trouver une rente confortable. Si une société en Lituanie propose des twingos 1 électriques à 7000€ tout compris sans abonnement, je vous laisse deviner le prix des batteries Li-ion utilisées.. OK les salaires y sont moins élevées mais quand même ! faut pas déconner ça ne vaut pas 32000 €..
« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus)
22 avril 2014 - 11 h 52 min
« ou en location longue durée (LDD). » LLD plutôt que LDD… 😉
25 juin 2014 - 15 h 17 min
Bonjours à tous , tout cela est bien très compliqué pour nous les petits électeurs ! ! ! des requins restent des requins et les petits poissons c’est nous tous hélas ! ! ! Mais tout cela ne fait pas avancer les ventes des V E hélas ! ! ! Ce que je vois , que même si Madame Royale est à ce jour Ministre de l’environnement , pas de grande chose de nouveau , sur une voiture électrique Populaire , avec un prix pouvant concurrencer la voiture thermique du même type , et surtout que ces dites V E aient une autonomie nettement supérieur à 150 Kms , voilà la seule ambition que devrait avoir la Ministre de l’environnement. Je pense , si l’on veut vraiment protégé les générations futur des problèmes dû à la pollution et des changement climatiques il faudrait dés maintenant prendre ce problème plus au sérieux ! ! !