Un décret de novembre 2013 plafonne le bonus environnemental d’une voiture électrique lorsqu’elle est achetée en leasing.

Achat d'une voiture électrique en location

Le bonus écologique défavorable à la voiture électrique en LLD ou en LOA

Le décret du 1er novembre 2013 modifiant les règles du bonus écologique a des effets pervers pour les voitures électriques achetées en leasing. Le bonus est en effet plafonné à 27% de la somme des loyers versés en location avec option d’achat (LOA) ou en location longue durée (LLD). Ainsi, une voiture électrique en leasing ne bénéficie pas pleinement de l’avantage d’un véhicule électrique acheté en pleine propriété.

Prenons l’exemple d’un acquéreur d’une Renault Zoé ZE. En pleine propriété, il bénéficiera d’un bonus de 6300€, qui ramènera le prix d’achat net de la Zoé ZE à 14.900€ environ.
En revanche, en location longue durée, le bonus environnemental versé par l’État dégringole à 4.100€.

Frein dommageable à la compétitivité de la voiture electrique

La voiture électrique est particulièrement compétitive en location longue durée. Cette formule de commercialisation permet de lisser le coût d’achat de la batterie et de forcer la comparaison avec le véhicule essence ou diesel sur la base du coût total de détention du véhicule. Renault propose ainsi la Zoe ZE au prix de 169€ par mois, batterie comprise. Ce couac sur le bonus venant renchérir la location-acquisition d’une voiture électrique est donc particulièrement mal venu.

Pour l’instant, certains constructeurs automobiles, comme Renault, prendraient sur leurs marges pour compenser le bonus réduit sur le leasing. Ils auraient également fait remonter le dossier sur le bureau du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. Espérons qu’il ne s’est pas perdu dans les cartons de déménagement entre ministères !


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