Le Véhicule électrique pour Tous
Le Bus électrique, c’est possible!
La voiture électrique se lance, le camion électrique aussi, à l’instar du Renault Maxity. Mais qu’en est t’il des transports en commun?
Et bien le bus électrique, c’est possible! Deux exemples le montrent :
Le constructeur chinois BYD teste son bus au Danemark
BYD, le constructeur automobile chinois, mise beaucoup sur les véhicules électriques. Après des essais sur les voitures (BYD E6), le constructeur va tester deux modèles de son bus électrique, le K9.
Le BYD K9 possèderait une autonomie de roulage de 250km pour une vitesse de pointe de 96km/h. L’énergie est stockée dans des batteries lithium-fer qui peuvent être chargées en trois heures en charge rapide.
Le bus electrique K9 devrait être commercialisé en Europe fin 2012.
L’Oreos 2X : le bus électrique de Chamonix
En France aussi nous avons désormais notre bus électrique!. L’Oreos 2X, développé par PVI – Gépébus, est entrée en circulation dans la communauté d’agglomération Chamonix – Mont Blanc.
Le bus électrique remplace un véhicule thermique sur un parcours identique. L’objectif est de tester les performances du bus electrique dans les conditions réelles d’utilisation.
L’Oréos 2X possède une autonomie de 120km et peut accueillir 22 passagers (autant que le bus thermique).
Le marché du bus électrique semble donc émerger avec des initiatives qui se multiplient. Notons que d’autres initiatives existent déjà , comme l’Ecolobus à Quebec : et ça marche!
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3 avril 2011 - 21 h 35 min
il est temps ! marre des bus qui « puent »…
11 avril 2011 - 11 h 31 min
mwouai…
attendons de voir ce qu’il en sera vraiment de l’autonomie en condition réelle d’usage en hiver comme en été (besoin de clim’ non négligeable dans pas mal de situation pour que le bus reste un mode attractif et confortable).
L’électrique sur batterie ne sera jamais la panacée pour propulser des heures durant des monstres de plus de 10 tonnes…
Sauf à accepter de revoir à la baisse le gabarit de ces engins et à un multiplier le nombre en circulation. Ce qui ne va pas hélas dans le sens de l’économie… surtout s’agissant de finance publique!
11 avril 2011 - 13 h 16 min
le bus electrique existe depuis longtemp a lyon (et sans doute dans d’autre ville) cela s’appel le trolley bus ce sont des bus qui utiliser des ligne éléctrique aérienne a l’instard des trains et qui possede un moteur thermique en cas de panne de ligne ou d’abscence de ligne sur un partis du parcours etc mais 95% du temp il fonctionne a l’électricité et pour les grande ville pour les lignes de bus c’est la meilleur solution apres des bus electique automone sont aussi une solution interressant pour les plus petite ville ou le cout de pose des lignes et leur entretien allimentation en electricité n’est peu etre pas rentable au vus du nombre de bus tournant sur la ligne
certe ce n’est pas la exactement la même chose que les bus a batterie présenté ici mais a mon avis c’est la meilleur solution pour les bus dans les grande ville
bref c’est une avancé mais pas un nouveauté en soit enfin pour les lyonnais sans chauvinisme aucun ^^
source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus