La voiture électrique se lance, le camion électrique aussi, à l’instar du Renault Maxity. Mais qu’en est t’il des transports en commun?bus electrique

Et bien le bus électrique, c’est possible! Deux exemples le montrent :

Le constructeur chinois BYD teste son bus au Danemark

BYD, le constructeur automobile chinois, mise beaucoup sur les véhicules électriques. Après des essais sur les voitures (BYD E6), le constructeur va tester deux modèles de son bus électrique, le K9.

Le BYD K9 possèderait une autonomie de roulage de 250km pour une vitesse de pointe de 96km/h. L’énergie est stockée dans des batteries lithium-fer qui peuvent être chargées en trois heures en charge rapide.

Le bus electrique K9 devrait être commercialisé en Europe fin 2012.

BYD K9

L’Oreos 2X : le bus électrique de Chamonix

En France aussi nous avons désormais notre bus électrique!. L’Oreos 2X, développé par PVI – Gépébus, est entrée en circulation dans la communauté d’agglomération Chamonix – Mont Blanc.

Le bus électrique remplace un véhicule thermique sur un parcours identique. L’objectif est de tester les performances du bus electrique dans les conditions réelles d’utilisation.

L’Oréos 2X possède une autonomie de 120km et peut accueillir 22 passagers (autant que le bus thermique).

oreos 2X PVI Gepebus

Le marché du bus électrique semble donc émerger avec des initiatives qui se multiplient. Notons que d’autres initiatives existent déjà, comme l’Ecolobus à Quebec : et ça marche!


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