Si la voiture électrique s’apprête à envahir nos villes, il convient également de s’intéresser aux innovations concernant l’offre de publics. Au salon des Transports Publics de Paris, les Bus se mettent à l’électrique.

bus électrique hybride heuliez

Zoom sur les bus hybrides électriques d’Heuliez Bus et de Van Hool :

Les Bus hybrides d’Heuliez Bus

Heuliez Bus est une filiale d’Iris Bus, du groupe constitué par Renault V.I. et Iveco. Rien à voir aujourd’hui avec la société de voiturettes électrique dirigée par Ségolène Royale !

Heuliez Bus a présenté un Bus Hybride disponible en deux versions de 12 et 18 mètres

Au Salon Européen du Transport Public à Paris, Heuliez Bus présente le GX HYB, un bus à motorisation hybride disponible en version 12 et 18 mètres. Des batteries lithium de 11 kWh sont stockées dans le toit et permettent d’alimenter un moteur électrique de 120kW (160kW pour la version 18m).

L’énergie cinétique est récupérée lors du freinage pour recharger les batteries.

D’après Heuliez Bus, le bus Hybride réduit les émissions de CO2 de 20% et la consommation de carburant d’autant. Les NOx seraient quand à eux diminués de 50%.

Le bus hybride d’Heuliez devrait être testé d’ici à la fin de l’année dans la région de Poitiers et pourrait être commercialisé en 2011.

Le Bus hybride Van Hool

Le constructeur belge Van Hool a également présenté son modèle de bus hybride. La technologie retenue est celle de l’hybridation série. L’énergie électrique est stockée par des super condensateurs lors des freinages. Les économies de carburants seraient de l’ordre de 25%.

Les transports publics vont donc également vers une mobilité électrique plus sobre en consommation d’énergie et en émission de CO2.


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