Le Véhicule électrique pour Tous
Le Bus électrique et Hybride au salon des Transports Publics
Si la voiture électrique s’apprête à envahir nos villes, il convient également de s’intéresser aux innovations concernant l’offre de publics. Au salon des Transports Publics de Paris, les Bus se mettent à l’électrique.
Zoom sur les bus hybrides électriques d’Heuliez Bus et de Van Hool :
Les Bus hybrides d’Heuliez Bus
Heuliez Bus est une filiale d’Iris Bus, du groupe constitué par Renault V.I. et Iveco. Rien à voir aujourd’hui avec la société de voiturettes électrique dirigée par Ségolène Royale !
Heuliez Bus a présenté un Bus Hybride disponible en deux versions de 12 et 18 mètres
Au Salon Européen du Transport Public à Paris, Heuliez Bus présente le GX HYB, un bus à motorisation hybride disponible en version 12 et 18 mètres. Des batteries lithium de 11 kWh sont stockées dans le toit et permettent d’alimenter un moteur électrique de 120kW (160kW pour la version 18m).
L’énergie cinétique est récupérée lors du freinage pour recharger les batteries.
D’après Heuliez Bus, le bus Hybride réduit les émissions de CO2 de 20% et la consommation de carburant d’autant. Les NOx seraient quand à eux diminués de 50%.
Le bus hybride d’Heuliez devrait être testé d’ici à la fin de l’année dans la région de Poitiers et pourrait être commercialisé en 2011.
Le Bus hybride Van Hool
Le constructeur belge Van Hool a également présenté son modèle de bus hybride. La technologie retenue est celle de l’hybridation série. L’énergie électrique est stockée par des super condensateurs lors des freinages. Les économies de carburants seraient de l’ordre de 25%.
Les transports publics vont donc également vers une mobilité électrique plus sobre en consommation d’énergie et en émission de CO2.
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15 juillet 2010 - 14 h 51 min
Génial. Il n’y a pas que la voiture dans la vie. on peut aussi développer les transports en commun ET faire de l’électrique
21 juillet 2010 - 8 h 23 min
Effectivement, les transport en commun peuvent aussi devenir plus écologiques et passer à l’électrique. Merci pour cet article qui montre que le modèle de la voiture individuelle n’est pas une finalité dans la problématique de la mobilité électrique.
21 juillet 2010 - 12 h 08 min
Il faut privilégier les bus électriques aux voitures. C’est pas pareil de filer du fric aux constructeurs automobiles pour soit disant faire de l’écolo tout tant faisant perdurer un modèle consumériste, que d’investir dans le transport en commun.
21 juillet 2010 - 12 h 09 min
Et au passage puisqu’on met les vélo dans les couloirs de bus ça leur évitera d’évoluer dans des nuages de diesel mal brulé.
3 juillet 2013 - 8 h 49 min
Bonjour.
Donner des prévisions ou des résultats sur les possibilités des transports en commun sur routes d’utiliser l’électrique c’est bien. Donner des détail techniques l’est aussi. et ça manque. L’électricité n’est quant même pas si complexe pour ne rien dire.
Merci.