Le Véhicule électrique pour Tous
Le nouveau CEO de Better Place claque déjà la porte : crise du modèle de l’échange de batteries?
Better Place, la start-up de la voiture électrique qui faisait la promotion des bornes d’échanges de batterie, traverse une crise de gouvernance profonde.
Evan Thornley, CEO depuis seulement 3 mois, claque la porte. L’échange de batteries des voitures électriques serait-il une fausse bonne idée?
Evan Thornley quitte Better Place
Shai Agassi, fondateur historique de Better Place, avait déjà quitté la société il y a trois mois en raison d’un désaccord avec le président Idran Ofer. Evan Thornley quitte également la société. Le désaccord porterait sur la stratégie du groupe : alors que le président souhaite se concentrer sur les marchés ou Better Place est bien implanté, comme Israël et le Danemark, Evan Thornley souhaitait poursuivre un développement mondial. Cette vision n’a pas convaincu les actionnaires de Better Place.
Les stations d’échange de batterie : une fausse bonne idée?
Derrière cette crise de gouvernance, il existe de réelles difficultés de Better Place pour développer son modèle économique. Celui-ci réside principalement dans les stations d’échanges de batteries de voitures électriques. Sur le plan commercial, le nombre de clients enregistré en Israël serait bien inférieur aux prévisions. Le développement de solutions de charge rapide limite l’intérêt de la station d’échange de batteries. Techniquement, la Renault Fluence ZE est le seul véhicule compatible avec les stations d’échanges de batteries. L’offre est donc limitée pour le client. Enfin, le cout de ces stations est colossal et très mobilisateur en capital. Les flottements dans la gouvernance de Better Place ne devraient pas aider à de nouveaux appels de fonds…
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22 janvier 2013 - 13 h 20 min
En attenadant la mise au point et la disponibilité de batteries a l’autonomie suffisante, la seule alternativé éventuellement viable reste l’hybride plug-in
Encore faudrait-il que les constructeurs révisent sérieusement leur copie.’
La solution GM de chaine de traction 100â„… electrique avec un prolongateur d’autonomie d’une puissance modérée indique la voie a suivre, mais on est encore loin de l’effort d’optimisation que permet ce nouveau mode de propulsion.
Entre autre, persister a procurer a ces nouveaux véhicules des performances allant très au delà du nécessaire et de ce qui est permis.
Ensuite, revoir toute la chaine cynematique, en l’adaptant entre autre a ces limitations, en supprimant les organes mecaniques superflus, enfin en dotant le prolongateur d’autonomie d’un moteur thermique d’un bien meilleur rendement. (Générateur vapeur ou Stirling par exemple.)
Ce qu’il faut retenir, c’est que le besoin de puissance maximal d’une voiture n’est sollicité que pendant de très courtes périodes, et, que donc la traction électrique couplée a une batterie répond a ce besoin, tout en ne nécessitant qu’un moteur thermique de bien plus faible puissance, fonctionnant a régime constant, demandant donc a être totalement repensé.
Un tel véhicule, applicable aussi aux poids lourds serait sans aucun doute a même de diviser par deux voire par trois la consommation.
23 janvier 2013 - 8 h 32 min
Bonjour.
L’échange de batterie électrique est intéressant s’il se généralise.
Il y a l’obstacle de la cinématique, chaque constructeur aura sa mécanique et sa forme de batterie.
Il y a l’obstacle du type de batterie, il y en a déja au moins trois, qui doivent être exactement identifiés par le calculateur de la voiture. On peut penser à une sorte de lecteur de code barres. Ce n’est pas pour demain.
Merci.
29 janvier 2013 - 13 h 52 min
on se retrouve avec le même probleme qu’a l’epoque de cassettes videos, cd et autre, chacun sa sauce mais la on est dans un autre tarif donc les clients hesitent quand même !
je pense qu’une voiture plus petite et moins luxueuse donc moins chere que la tesla S est une solution car on approche les 500 KM ce qui est plus que certaines voitures thermiques !
l’echange de batteries est une lotterie, vous pouvez tomber sur une neuve ou une fatiguée
30 mai 2013 - 14 h 42 min
Bonjour a tous , comme je le dis depuis longtemps , que si l’on veut développer les V E en ville et sa périphérie , les stations de recharge et même d’échanger la batterie soit possible , mais pour un prix très modique , si cela revient plus cher , que de faire le plein , les gens ne vont pas acheter des V E ! ! ! Pourtant cela est très simple à mettre au point par les constructeurs , surtout par l’arrière du V E en place de la roue de secours ,avec un panneaux amovible ,basculant monté sur deux glissières au niveau de la plaque minéralogique ! ! voilà le principe Messieurs ! !