Le Véhicule électrique pour Tous
La Chevrolet Spark électrique se dévoile peu à peu
General motors en dit un peu plus sur la Chevrolet Spark électrique. Cette voiture électrique citadine aura une autonomie de 132 km et un moteur de 130 chevaux.
Une voiture électrique petite et énergique
Avec une puissance de 100 kW, la Spark électrique est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 8 secondes. Une puissance qu’elle doit aux 130 chevaux de son moteur électrique et à ses 540 Nm de couple. Une citadine largement plus puissante qu’une Renault Zoé Ze ou qu’une Nissan Leaf par exemple.
Une autonomie de 132 km pour la Spark électrique
La batterie 21 kWh de la Chevrolet électrique sera garantie huit ans, ou 160 000 km. De quoi rassurer le client sur la fiabilité des composants de ce véhicule électrique. Cette batterie va permettre de rouler 132 km selon General Motors.
La batterie pourra être rechargée en 20 minutes à peine à 80% de ses capacités. Il faudra compter environ sept heures avec une prise adaptée de 240V. Grâce à sa voiture électrique, le constructeur affirme qu’acheter cette voiture électrique est une économie de 6 900 euros sur cinq ans par rapport au carburant.
Une bataille Spark EV contre Fiat 500 électrique Outre-Atlantique ?
Bien qu’on ne sache pas si la Chevrolet Spark électrique va débarquer en France, elle arrivera en Europe dès 2014. En attendant, aux États-Unis, elle devra faire face à la Fiat 500 électrique.
Aucun prix n’a été dévoilé pour cette Spark EV, mais elle pourrait se situer autour de 25 000 dollars, avec les aides gouvernementales américaines. Son prix de base serait alors de 30 000 dollars (23 000 €), soit presque 10 000 dollars de plus que la Fiat 500 E. Une différence flagrante pour une autonomie quasi similaire.
Et vous, si les Spark et Fiat 500 électriques venaient à rouler en France, laquelle choisisseriez-vous ?
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28 avril 2013 - 9 h 42 min
Le prix?
Parce qu’avec la Chevrolet volt rebaptisée Opel ampera en Europe, le tarif US a été mystérieusement multiplié par deux une fois le véhicule arrivé en Europe.
Alors, si GM nous refait le coup avec la spark? Y aura pas la queue chez les vendeurs.
Pour le reste, on peu supposer que la très inutile puissance de 130 cv du moteur provient de la réutilisation de la motorisation deja montee sur la Chevrolet volt beaucoup plus lourde elle.
Je ne sais pas pourquoi, mais hors la Zoe, ou la nissan leaf, les constructeurs ne veulent pas proposer des VE ‘raisonnables’
encore que l’absence de câble secteur de la zoe, et surtout son tarif tres exagere de location de la batterie ne rendent pas l’offre de Renault si raisonnable.
A propos du tarif de location de Renault, nous avons maintenant des données de constructeurs nous permettant de faire quelques recoupements.
Ainsi, la batterie de la nissan leaf (comparable a celle de la zoe est vendue environ 6000 €
La Chevrolet spark garantit la sienne 160 000 km ou 8 ans
6000€/160000 km = 0,0375€/km
Renault propose 79€ /mois pour 1000 km/mois
79€/1000 km = 0,079/km
Soit 110% plus cher.
Aussi, comme je l’écris depuis longtemps, ce n’est pas le principe de la location qui est en cause, c’est son tarif.
Ne nous manque qu’un élément, lors du remplacement, de la batterie, y aura t-il des frais de recyclage?
Normalement la loi impose qu’ils soient déjà inclus dans le prix de vente.