Le Véhicule électrique pour Tous
La chute du prix des batteries pourrait doper les ventes de voitures electriques
La compétition entre les fabricants de batteries lithium-ion et l’explosion des capacités de production pourrait faire baisser le prix d’achat des voitures électriques.
Le prix des batteries lithium-ion divisé par 5 en 10 ans
Le prix des batteries lithium-ion des voitures électriques est en chute libre. En 2010, une batterie lithium-ion coûtait environ 1.000 dollars par kilowattheure. Ce prix a presque été divisé par deux puisqu’une batterie se négocierait aujourd’hui à 540 $/kWh. Et la tendance devrait s’accélérer puisque les analystes envisagent une nouvelle baisse de 30% en 2015 et un prix du kilowattheure qui pourrait s’établir à moins de 200 dollars en 2020, soit un coût divisé par 5 sur une décennie.
Concurrence acharnée et surcapacités de production
La batterie lithium-ion est donc en train de se démocratiser en suivant une courbe de prix comparable à celle d’autres objets technologiques, comme les smartphones ou les panneaux solaires photovoltaïques. Cette baisse des prix s’explique en partie par la concurrence acharnée des fabricants asiatiques. Panasonic (batteries des véhicules électriques Tesla), NEC (batteries Nissan avec AESC), LG Chem (voitures électriques Renault) se disputent ce marché porteur : 8,2 milliards en 2015 et 20 milliards envisagés en 2020. Samsung, quatrième acteur, est en phase de croissance et fournit les batteries des véhicules électriques BMW.
Les investissements dans les capacités de production ont ressemblé ces dernières années à une véritable course à l’armement si bien que les fabricants de batteries seraient largement sur-capacitaire (seulement 20% des capacités seraient utilisées selon Bloomberg/ Les Échos).
Des voitures électriques vraiment moins chères et avec une meilleure autonomie
La batterie est certainement le composant le plus couteux de la voiture électrique. En 2010, lorsque les premières voitures électriques ont été conçues (comme la Renault Zoé ZE), une batterie lithium-ion de 22 kWh coûtait environ 22.000 dollars, soit le prix d’une voiture thermique. Dans les prochaines années, la même capacité coûterait moins de 5.000 euros. L’impact sur le prix des voitures électriques devrait donc être significatif, avec deux conséquences pour le consommateur : un baisse du prix d’achat des voitures électriques et plus d’autonomie.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
8 septembre 2014 - 18 h 16 min
surpris,
je suis très surpris des chiffres avancés.
à $1 000 le kw/h, la batterie de la telsa de 85kw/h aurait couté $85 000, soit environ le prix de la voiture complète.
non, ça ne coute pas autant cher, car, fin 2012 nissan proposait sa leaf avec ou sans batterie, avec un différentiel d’environ 5000€ pour 18kw/h, soit 280€ ($370par kw/h) en dessous donc du tarif annoncé pour 2014.
ceci dit, c’est vrai, les prix diminuent et, tant mieux, mais, qui va en profiter? les constructeurs ou les acheteurs?
comme la plupart des constructeurs généralistes ont fait un gros flop avec leurs modèles électriques, je les vois mal relancer leur offre à coup de ristourne, mais plutôt retirer leurs modèles électriques du catalogue.
pour l’instant, aucun n’a pris en compte les attentes réelles des acheteurs potentiels.
12 octobre 2014 - 23 h 13 min
De toute façon, le prix des batteries lithium va baisser rapidement, un peu comme celui du photovoltaïque depuis cinq ans.
Et comme le stockage de l’électricité solaire va aussi se développer dans les foyers, ce sont deux leviers pour augmenter la production de batteries lithium et faire baisser les prix.
Un autre aspect des choses est intéressant. C’est la comparaison entre les « biocarburants » dont on parlait beaucoup il y a quelques années et l’électrique.
Avec de l’électricité renouvelable, cela prend beaucoup moins de place qu’avec du blé ou du colza.
http://energeia.voila.net/transport/agrocarburant_pv.htm
Dans le texte cité, on voit qu’il est impossible de remplacer le pétrole en France avec des « biocarburants ». Très bien expliqué.