Le Véhicule électrique pour Tous
Le design de la Zoe ZE : la voiture sans coins!
Lors du salon auto de Genève, nous avions pu échanger avec les designers extérieur et intérieur de la Renault Zoe ZE. La voiture électrique bénéficie d’un style particulièrement travaillé, porteur d’une identité fluide et non-anxiogène.
Le design extérieur de la Renault Zoe : la voiture sans coin!
Un premier tour de la Zoe ZE donne l’impression d’un design abouti avec des flancs travaillés et une version de série assez proche du concept car. Les équipes Renault en sont fières : il y a eu une vraie cohésion autour du desing du véhicule électrique. Les ingénieurs et responsables produits se sont véritablement mis au service des équipes design, comme rarement. Mais à l’heure ou les lignes ont tendance à se démarquer et se tendre sur de nombreux véhicules, la Zoe ZE fait plutôt penser à une petite souris! C’est Jean SEMERIVA, le designer extérieur de la Renault Zoe, qui nous le confirme : « la face avant est assez malicieuse, elle a un petit côté espiègle ». La voiture électrique se devait surtout d’être rassurante, ce qui se retrouve dans ses lignes. Jean nous explique ainsi que les lignes de la Zoe se rejoignent au milieu du véhicule. « Cela donne une voiture qui n’a pas de coin », qui symbolise le doux mouvement électrique!
La partie de la Zoe que préfère Jean Semeriva : le retour de l’aile arrière, sous les feux, au point où convergent deux lisses. « Tout l’équilibre du véhicule est ici! Le mieux c’est d’entendre Jean Semeriva en parler dans la prise de vue réalisée par nos amis d’automobile propre :
Sa vision du desing de la Zoe ZE en trois mots : Agilité, Fluidité et Emotion
Le desing intérieur de la Renault Zoe
Dominique Marzolf, responsable du desing intérieur de Zoe ZE, nous a également proposé une petite visite guidée de l’habitacle de la voiture électrique. L’esprit : rompre avec l’automobile thermique et proposer un intérieur pure et Zen. A l’avant, les plastiques évoquent un galet beige et blanc, en contraste avec les chromes bleutés. Au centre, la console R-Link très technique joue le contraste.
On note les appuis-tête intégrés aux sièges habillés d’un textile clair. « Simples et pures, en accord avec la planche de bord », note Dominique Marzolf. Un équipement atypique sur un véhicule de cette gamme, car réputé salissant. Mais pas d’inquiétude, ils sont traités Teflon, déhoussables et lavables.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la Zoe ZE nous a donné le sentiment d’une allure cohérente de fluidité et de passibilité. Il ne reste plus qu’à la prendre ne main!
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
27 mars 2012 - 12 h 03 min
Excellent cet article. ça fait du bien de parler design. Enfin une voiture électrique qui a son caractère. Je trouve que Renault a bien fait de vraiemnt tenter une vraie voiture électrique avec la Zoe , unique et originale. moi par partie préférée c’est le museau de la souris! la nouvelle calandre Renault que l’on devrait retrouver sur la Clio.
27 mars 2012 - 13 h 25 min
La console centrale est bien massive et saillante!
des accidents en perpective avec un écran qui est parfait pour détourner l’attention du chauffeur de la conduite. Qu’as t’on besoin d’envoyer et recevoir des mails en conduisant!
L’homologation d’un tel véhicule devrait être interdite.
27 mars 2012 - 17 h 27 min
la bêtise aussi devrait être interdit
11 avril 2012 - 16 h 31 min
Effectivement si on est incapable de détourner son attention d’un écran !
Le pire c’est que je parie qu’il téléphone en conduisant…
21 avril 2012 - 8 h 22 min
Belle conception. Moderne et « branchée », je suis impatient de la découvrir
2 juin 2012 - 20 h 33 min
Beaucoup de blabla pour une voiture sympa mais qui reste avec les gros défauts de l’électrique.
L’intérieur par contre est moche, saillant, peu sécuritaire, en un mot loupé et surement pas dessiné avec les mêmes idées que pour l’extérieur.
24 janvier 2014 - 23 h 26 min
Ouais c Est vraiment super moche a l intérieur .dommage l ext est sympa… pourquoi? Renault de vrait se demander pourquoi Volkswagen vend autant…
7 mars 2015 - 12 h 20 min
Ce qui me fait peur, c’est l’importance de la console centrale, qui risquerait de gêner mes genoux … je mesure 1m96, alors, pour conduire confortablement . . .
26 mai 2016 - 10 h 51 min
La nouvelle Zoe est sortie
mais l’été arrive et avec 25/30° à l’extérieur on a besoin d’une climatisation, surtout avec un petit.
Donc il ne faut pas chauffer l’hiver pour ne pas pousser la voiture, il ne faut pas climatiser l’été pour ne pas pousser … C’est dommage la formule location tout compris me plaisait énormément.
J’attends une solution avant de vendre mon diesel.