Le Véhicule électrique pour Tous
Détails sur l’utilisation du service Autolib’ à Paris
Nous reprenions hier les points clés sur l’utilisation d’Autolib’ Paris. Voici quelques points de détail sur l’utilisation du service d’autopartage et des réponses aux interrogations fréquentes sur les limites et les gardes fous du système Autolib’ et de l’utilisation de la Blue Car electrique.
Puis-je aller où je veux avec la Blue Car Autolib’?
Et bien non! Normalement les Blue Car Autolib’ ne doivent pas sortir de l’Île-de-France. Ceci est un garde fou aux problèmes qui pourraient résulter d’une utilisation totale de l’autonomie de la voiture electrique : environ 250km annoncé. On comprend que le service Autolib’ n’ait pas à cÅ“ur d’aller dépanner des Blue Car à Lille ou Nantes. Autolib’ est donc parfait pour aller faire vos courses dans un magasin d’ameublement de la région parisienne, mais pas pour aller visiter votre belle famille en province! En cas de sortie de la région parisienne, un opérateur Autolib’ vous contactera via l’interface de la voiture pour vous rappeler que vous sortez du droit chemin. Il vous faudra en plus payer 2€ par demi-heure passé hors Ile-de-France : encore une incitation à ne pas s’éloigner.
Puis-je reposer ma Blue Car où je veux?
Oui, en théorie : L’avantage du système Autolib’, c’est que vous n’êtes pas obligé de reposer votre voiture électrique Blue Car où vous l’avez prise. Si vous devez aller rendre visite à un ami dans une commune équipée d’Autolib’, vous pouvez donc simplement faire l’aller, rendre le véhicule, puis en prendre un autre le soir pour le retour. Cela vous évite de payer la location de la Blue Car toute la journée, et les véhicules électriques restent disponibles pour les autres utilisateurs Autolib’. En revanche, il peut arriver que les stations Autolib’ soient déjà pleines, comme c’est souvent le cas avec le Vélib’. Si tel est le cas, l’écran de la Blue Car vous indique les stations environnantes où il y a de la place pour votre Blue Car. Si les stations sont vraiment congestionnées, un conseiller Autolib’ pourra réceptionner votre voiture électrique.
La congestion des stations est vraiment la seule limite du Vélib’. On imagine que la régulation de l’occupation des stations sera plus difficile à réguler pour les voitures électriques que pour les vélos, bien plus faciles à transporter. Espérons donc que tout se passe bien!
Puis avoir un accident avec la Blue Car Autolib’?!!
On ne vous le souhaite pas mais tous les cas de figure sont prévus : en cas d’accident, vous avez un boutant d’urgence dans la Blue Car pour joindre le centre d’assistance 24h/24. Le prix de votre abonnement comprend une partie assurance pour votre voiture électrique et votre responsabilité civile. Par contre, en cas de responsabilité, vous avez une franchise à payer, qui varie en fonction de votre abonnement et de nombre de sinistre antérieurs que vous avez eu avec votre voiture électrique Autolib’. La franchise peut aller de 150e à 750€.
Que ce passe t’il si quelqu’un rend la Blue Car sale?
Un forfait nettoyage est appliqué par Autolib’ si le véhicule est rendu sale : 30€. Puisque toute la gestion d’Autolib’ est informatisé, les conducteurs Autolib’ sales seront retrouvés!
A partir de quel age peut-on conduire Autolib’?
Il suffit d’avoir le permis B pour utiliser Autolib’ et conduire la Boloré Blue Car. Il n’y a pas d’age limite ou d’année minimale de détention du permis B.
 L’utilisation Autolib’ en vidéo :
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
20 octobre 2011 - 23 h 56 min
Bravo, super idée, dommage que des véhicules particuliers ce stasionne dans les places des autolib.
A quand on pourra utiliser ces merveille?
26 avril 2012 - 19 h 57 min
je me demande si on peut la conduire + tot que prevue
27 avril 2012 - 1 h 45 min
Autolib’ fonctionne déjà à Paris! Déjà 100.000 locations de voitures électriques!