Le Véhicule électrique pour Tous
Des DRM dans les voitures électriques Renault
Les voitures électriques Renault, comme la Renault Zoe ZE, intégreraient des DRM. Quel contrôle exerce réellement Renault sur ses voitures électriques ?
Que sont les DRM dans les voitures électriques ?
Les DRM, pour Digital Right Management, sont des petites applications informatiques qui permettent de suivre et contrôler l’utilisation d’un produit vendu. Les DRM sont par exemple très souvent inclus dans un logiciel installé sur un ordinateur ou un morceau de musique MP3 acheté sur internet. Ils envoient à l’éditeur des informations sur l’usage fait du produit, et notamment s’il est utilisé conformément au contrat ou à la licence.
Dans le cadre des voitures électriques Renault, il convient de rappeler que le constructeur automobile loue les batteries à l’utilisateur. Cela permet de baisser largement le prix de vente du véhicule et de sécuriser le client quant à la durée de vie des batteries. La contrepartie serait que le constructeur exerce un suivi de sa batterie en location. Notons que Renault ne serait pas le seul constructeur de voitures électriques à mettre en place des DRM, que l’on retrouverait également sur des véhicules électriques Tesla par exemple.
La problématique des DRM sur les voitures electriques
Le journal allemand Spiegel s’est récemment inquiété de la présence de ces DRM dans les voitures électriques Renault. Le constructeur, en plus de la collecter des données pourrait par exemple bloquer l’utilisation de la batterie d’un conducteur qui ne paierait pas son loyer. Certains appellent même à boycotter les voitures électriques présentant ces verrous numériques.
La réponse de Renault sur les DRM
Renault a récemment clarifié la nature des outils numériques présents sur ses véhicules électriques. Il ne s’agirait pas de DRM à proprement parler, mais d’une Unité de Télécommunication (TCU) qui permettrait d’optimiser l’entretien et la recharge de la Zoe ZE. Renault n’aurait donc pas les moyens numériques de contrôler à distance l’usage de la voiture électrique.
Si le mode de commercialisation des voitures électriques Renault est innovant, nul doute que le consommateur restera vigilant sur sa liberté d’exercer s propriété sur le véhicule et sur le respect de sa vie privée.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
24 novembre 2013 - 18 h 34 min
moi ça ne me gênerait pas qu’on puisse bloquer l’utilisation à distance. Vous évoquiez le cas de celui qui ne paye pas. Trouvez vous normal qu’il puisse continuer à utiliser quelque chose qu’il n’a pas payé? Mais ça ouvre une nouvelle voie pour la lutte anti-vol. Tout véhicule déclaré volé serait automatiquement bloqué à l’utilisation.
25 novembre 2013 - 11 h 50 min
mais en quoi serait-ce choquant d’interdire à quelqu’un la jouissance d’un bien si en contre partie il ne s’acquitte pas de son loyer?
il y en a vraiment marre de toujours vouloir défendre des « libertés » qui finalement ne profitent qu’aux fraudeurs.
qu’est-ce que ç peut me faire que l’on sache ou non si je me suis rendu en suisse au luxembourg ou ailleurs?
il n’y a que ceux qui trimbalent en fraude des valises de billets que ça embête, et, qu’ils puissent se faire prendre grâce à une puce DRM de géolocalisation, moi, ça me rassure.
17 décembre 2013 - 12 h 50 min
J’ai une ZOE depuis 3 mois. Que du bonheur. Prévue comme 2ème voiture, elle est en fait la première: déjà 5000 km parcourus. et l’autre voiture familiale ne sert que pour les rares longs trajets. Bien sûr je loue la batterie mais cela a diminué le coût d’achat et offre une assistance dépannage. Bien sûr il faut une wall-box: je l’ai simplement considérée comme faisant partie du prix, et je ne crois pas à la charge sur « prise rasoir ». Par ailleurs, le premier entretien, c’est dans… 3 ans.
Et enfin, surtout: pas de saloperies envoyés dans l’air: NOx, SOx, particules fines!
1 janvier 2014 - 11 h 24 min
Zoe depuis 6 mois,14000Kms,que du bonheur,chargeur 7Kw,3.30h de charge;
Seule vehicule,le reste des déplacements se fait en camping car.L essayer c est l adopter,un regal en ville,on sort meme aux alentours avec une recharge complete 150 kms d autonomie l ete ,100Kms l hiver,sans bruit sans odeur de carburant, cest la que l on se prend conscience que le thermique pollue notre environnement.