Le Véhicule électrique pour Tous
L’échange de batterie des voitures électriques Better Place primé par les Taxis européens
Better place a reçu le prix de l’innovation de l’année de l’association des taxis européens pour sa station d’échange des batteries des voitures électriques.
L’innovation Better Place permet à 10 taxis électriques de l’aéroport d’Amsterdam, des Renault Fluence ZE, de faire des courses écologiques sans le problème de l’autonomie des voitures électriques.
Les taxis : un marché pour la voiture électrique Better Place
Avec ce prix, Better Place reçoit la reconnaissance d’un marché clé pour l’application de son système de station d’échange de batteries des voitures électriques. Les taxis, qui évoluent dans un périmètre restreint et stationnent à des emplacements récurrents (les stations de prise en charge) sont particulièrement adaptés à la voiture électrique. De plus, la volonté de l’industrie du taxi est grandissante pour passer la mobilité durable et écologique. Cela tombe bien pour Better Place, qui cherche de nouveaux marchés.
La station Better Place pour taxi électrique fonctionne
Better Place a profité de la remise de ce prix pour dresser un bilan de sa station d’échange de batteries d’Amsterdam. Chacun des 10 taxis électriques qui utilise la station a réalisé une moyenne de 600km par jour, sans émissions de CO2. Better place prévoit ainsi que chaque taxi électrique réalisera 80.000km par an de manière totalement écologique. Ce nombre de kilomètre parcouru permet largement d’amortir le léger surcout à l’achat de la voiture électrique et surtout le prix de la station d’échange de batteries.
Better Place en eaux troubles
Ce prix pour les taxis électriques tombe bien pour Better Place. La société connait une période plutôt tourmenté. Après le départ de son fondateur, Shai Agassi, c’est Moshe Kapilinksy, directeur en Israel, qui a claqué la porte de Better Place. La raison serait un désaccord avec le nouveau PDG, Evan Thornley. Better Place connait pour l’heure des résultats décevants sur la commercialisation des Renault Fleunce ZE en Israel.
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5 décembre 2012 - 11 h 18 min
Vraiment du grand n’importe quoi… Toujours en retard d’une « guerre », les taxis…
Construire une voiture « autour de son réservoir » est une aberration dans laquelle seul Ghosn soit tombé… et qui fait rire toute la profession… Cela a quand même permis à Renault d’extorquer quelques 1 milliard d’euros aux contribuables Français (Bercy, FSI), sous couvert du développement du VE, et à Better Place de récupérer plusieurs centaines de millions de la part de la Communauté Européenne (BEI???).
Mais arrêtons ce « gag », qui a déjà trop duré et trop coûté…
5 décembre 2012 - 13 h 01 min
@ PlanetDestructeur:
Nier que la mobilité électrique constitue une vraie solution d’avenir, et que l’échange très rapide de batterie convient parfaitement aux flottes de taxi relève de la bêtise profonde.
Vous seriez bien inspiré de vous cultiver avant de venir étaler votre ignorance sur voiture-electrique-populaire.fr
5 décembre 2012 - 13 h 46 min
Recherche faite, il s’agit bien de la BEI.
A remarquer la toute dernière phrase du communiqué…
Le dossier Better Place, Renault, Fluence et Financements France + Europe « stinks »…
Un nouveau gag « Avions Renifleurs » ???
« Shai Agassi pouvait être heureux puisque son entreprise a obtenu un prêt de 40 millions d’Euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). […]La majeure partie du prêt, soit 75% ou 30 millions d’euros, sera utilisée pour finaliser le déploiement des réseaux et pour le financement d’activités au Danemark. Le solde du prêt sera utilisé à des fins semblables en Israël (sur le coup, on est surpris d’apprendre que le pays du Proche Orient est en Europe !) ».
5 décembre 2012 - 14 h 04 min
marché de niche, car si pour un taxi qui parcourt 80 000 km/an dans un périmètre limité cette solution est amortissable, elle ne l’est absolument pas pour un particulier.
le flop de la renault fluence en israel ne fait qu’apporter la confirmation de ce que le simple bon sens nous laisse entrevoir.
les particuliers veulent bien éventuellement investir dans un véhicule à autonomie limitée, mais à la seule condition d’y trouver pour le moins un avantage économique.
le tarif délirant de location de batterie pratiqué par renault est totalement dissuasif, et, je souhaite bonne chance à Ghosn avec sa Zoé.
79€/mois de location batterie pour 1000km, somme à laquelle doit être additionné le coût de la recharge électrique de 5 à 10 euros, à rapprocher aux 70€ de gazole pour une clio diésel dernière génération, risque de pas y avoir beaucoup de preneurs.
5 décembre 2012 - 14 h 59 min
Sauf que le diesel en ville, c’est bientôt terminé… Selon l’OMS, les particules fines tuent en France chaque année 42,000 personnes dans les principales agglos, soit 10 fois le nombre de victimes sur la route. La Chine a déjà interdit l’usage du diesel aux véhicules privés. Le Japon a interdit tout usage du diesel notamment à Tokyo. Les USA sont en train de prendre la même direction…
Il n’y a plus que la France pour s’obstiner à gazer ses populations urbaines, avec les encouragements fiscaux de Bercy…
Depuis que le Centre International de la Recherche sur le Cancer a classé le diesel en cancérogène certain (Mai 2012), l’incitation à rouler diesel, tant pour Bercy que les constructeurs – dont et surtout PSA – relève dorénavant du pénal… A l’instar des cigarettiers…
La situation va donc drastiquement changer. Acheter uner petite diesel urbaine aujourd’hui ne fait aucun sens, il sera IMPOSSIBLE de la revendre…
12 décembre 2012 - 7 h 02 min
@Anti-VroumVroumPuant
Votre agressif ‘Vous seriez bien inspiré de vous cultiver avant de venir étaler votre ignorance sur voiture-electrique-populaire.fr » m’a fait sourir, donc ce n’est pas du temps de perdu. En fait, je couvre professionnellement le secteur depuis plus de dix ans, en France et à l’international, j’ai pu assister « en première ligne » à pas mal d’erreurs stratégiques dont l’obstination diesel de PSA et le deal Better Place de Renault. Les deux marques sont passées à coté de la petite citadine 100% électrique et du véritable hybride essence péri-urbain que leurs principaux concurrents sont en train de fignoler… La course aux subventions de Renault – sous couvert du développement du VE – et l’incroyable aveuglement de PSA sur le diesel ont empêché nos deux « nationaux » de bien saisir les évolutions profondes du marché. La messe est dite pour eux, l’effondrement de leurs ventes alors que Coréens, Allemands, Japonais et Américains progressent sont là pour l’attester…
En ce qui concerne le quick-drop de Better Place, je maintiens qu’il s’agit d’un immense gag dont le seul objectif était de lever des fonds en bourse sur une illusion marketing. La crise ne l’a pas permis. Et c’est très bien ainsi…
24 janvier 2013 - 17 h 06 min
Comme je l’ai toujours dit , le seul moyen pour que le V. E. (100 % électrique ) se développe ,passe obligatoirement par le changement de Batterie , si l’on veut faire Paris /Marseille sans être obligé ,d’attendre des heures pour recharger les Batteries .Ces gens de Better sont des escrocs et ont dupé ,les élus du conseil Européen , qui devrait réclamer des comptes à ces gens là ! ! ! Je ne comprends pas nos élus qui ne sont pas plus regardant que cela ,il faut que ce soit ,les journalistes qui lancent le scandale ! ! !Que font nos élus ? ? ?.
24 janvier 2013 - 18 h 12 min
Montiel, que pensez-vous des voitures électriques avec un prolongateur d’autonomie? Elles peuvent aussi faire Paris-Marseille mais sont électriques pour la majorité des trajets…
24 janvier 2013 - 19 h 22 min
Je ne vois pas ce type de prolongateur dont vous me parlez ? ? Uniquement que si l’on recharge sur une prise de courant ! ! ! mais pour cela , pour recharger les Batteries il faut plusieurs heures ! ! ! je ne parle pas des voitures Hybrides qui pour moi ne sont qu’un camouflé du V.E. avec une autonomie de quelques dizaines de Kms en 100 % électrique ! ! !
27 octobre 2014 - 8 h 50 min
Bonjour.
A l’heure actuelle, l’échange de batterie est réservé à une flotte de voitures quasiment identiques de voitures électriques. D’après ce que je lis, ça marche mal.
Avant de vouloir faire le trajet Paris-Marseille en électrique avec la commodité d’une thermique , on peut essayer de petites améliorations.
Le transport dans le coffre de la iOn d’un groupe électrogène me permettrait en m’arrêtant sur le bord de la route de recharger un peu la batterie pour un déplacement exceptionnel. C’est une possible prolongation d’autonomie, en plus grande sérénité.
Réponse de Peugeot:
« Aucun groupe électrogène n’est habilité pour recharger une iOn »
Merci.