Le Véhicule électrique pour Tous
Espionnage : En soutien à Matthieu Tenenbaum et aux cadres Renault
L’affaire d’espionnage Renault, qui a vu la mise à pieds puis le licenciement de trois cadres du programme de la voiture electrique, fait les choux gras de la presse.
Nous souhaitons aujourd’hui prendre position pour appeler à la mesure et rappeler la présomption d’innocence de Matthieu Tenenbaum et de ses deux collègues, Bertrand Rochette, Michel Balthazard.
Soutien à Matthieu Tenebaum
Sans prendre position sur la culpabilité ou l’innocence de Matthieu Tenenbaum, nous souhaitons rappeler qu’il a toujours été un cadre donnant une image très professionnelle et faisant preuve de beaucoup d’implication et d’engagement pour porter le programme de la voiture electrique de Renault. Matthieu Tenenbaum a à plusieurs reprise participé à la communication autour du véhicule électrique Renault. Il a toujours fait preuve d’une grande disponibilité lors des salons automobiles pour présenter le programme de la voiture électrique Renault avec beaucoup de sympathie. A l’heure ou son nom est associé à des charges négatives, nous souhaitons rappeler le professionnalisme dont il a fait preuve, en attendant plus de détails sur l’affaire.
La mesure de mise pour l’espionnage Renault
Peu d’informations rationnelles ont filtrées de l’affaire d’espionnage autour du programme des véhicules électriques de Renault, si bien qu’il est difficile de se faire sa propre opinion. On imagine que Renault a des éléments sérieux pour mettre en cause les cadres. D’un autre coté, plusieurs experts interviennent pour évoquer la possibilité de manÅ“uvres de déstabilisation de l’entreprise, la possibilité d’un état de psychose collective en parallèle de la protection de la stratégie du programme du véhicule électrique.
Gardons juste à l’esprit l’histoire de l’étudiante chinoise Lili accusée d’espionnage lors d’un stage chez l’équipementier automobile Valéo : Lili avait été présentée comme une nouvelle Mata Harry vendant des secrets industriels français à son pays. Les médias s’étaient focalisés sur cette affaire, Lili avait effectuée plusieurs mois de détention avant d’être libérée. L’affaire s’était dégonflé et l’étudiante avait simplement eu la maladresse de copier des données pour son rapport de stage.
Les trois cadres se sont-ils rendus coupables d’espionnage? Quelle serait alors la gravité des faits? La psychose a t’elle gagnée Renault, dont la direction se serait montée la tête autour d’une affaire d’espionnage? Il est impossible à se stade de se faire son opinion. Il convient simplement de rester mesuré et de conserver mesure et respect envers Matthieu Tenenbaum, Bertrand Rochette et Michel Balthazard.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
31 janvier 2011 - 12 h 38 min
Super! Bravo les gars c’est important de remettre la balance à l’équilibre parfois. Il y a des éléments qui permettent de douter de leur culpabilité, et ce ne sont peut-etre pas les salauds qu’on nous présente dans certains médias. Attendons de voir…
1 février 2011 - 9 h 33 min
On est tous avec vous Matthieu.
1 février 2011 - 12 h 04 min
Bonjour,
La tache des Ingénieurs est difficile chez Renault
Le choix de l’échange rapide des batteries en station service à deux exigences.
Il faut un accord multi constructeurs pour la géométrie de l’échange rapide;
Il faut aussi que le chargeur, s’il n’est pas intégré à la batterie, s’adapte aux différents types de batteries au lithium, non seulement à celles existantes, mais aux nouveaux types à venir dans les prochaines années. C’est un problème de sécurité,
Ce ne sont plus seulement des difficultés techniques mais aussi de relations commerciales
Renault n’est pas assez grand et sa souplesse commerciale n’est pas son fort.
Merci.