Le Véhicule électrique pour Tous
Essai d’Autolib’ Paris : déménagement en voiture électrique (3/3)
Fin du test d’Autolib’ Paris et de la Bolloré Blue Car pour un petit déménagement : nous chargeons la voiture électrique (avec un petit soucis sur ses dimensions et son volume utile!) avant de la restituer.
Partie 1 : l’abonnement dans une station Autolib’
Partie 2 : le retrait de la voiture électrique Autolib’
Partie 3 : utiliser et déménager en Autolib’!
4 – Test : Le volume utile de la Bolloré Blue Car (mauvaise surprise)
14h51 : j’ai mes meubles et je suis prêts à bourré mes deux colis dans la voiture Autolib’ pour tenir mon timing.
14h52 : Après avoir cherché dans tous les sens la manette pour rabattre la banquette arrière, je comprends qu’elle est inamovible. On tente une insertion par la lunette arrière (elle ne s’ouvre que par une manette près du siège conducteur) puis par la porte du passager (la Blue Car n’a que deux portes à l’avant) ça ne rentre pas.
14h57 : un parking de centre logistique, deux andouilles avec deux gros paquets et une voiture électrique trop petites pour les accueillir, c’est triste à voir !
14h58 : pas le choix, nous déballons tous les cartons pour tenter de voir si les éléments qu’ils contiennent sont plus petits. C’est quitte ou double : ça rentre je dois abandonner mon tas de planche sur place !
15h04 : OUF ! C’est rentré, en voiture Simone !
5 – Test : La restitution de la voiture Autolib’
15h21 : c’est bon, l’étagère est déchargée, il ne me reste plus qu’à poser la Bolloré Blue Car. Je me dirige à la première station Autolib’ à laquelle il reste 3 places libres. Je me gare, je coupe le contacte, m’assure que le véhicule électrique est propre et ferme la voiture Autolib’.
15h22 : Je badge la borne de charge et rebranche la voiture électrique. La location s’arrête à ce moment. Je reçois immédiatement un texto qui me dit « votre voiture a bien été restitué, votre location vous a couté 17€. Largement moins que la livraison du commerçant, et très amusant !
Pas de doute, je me resservirai d’Autolib’ pour certains déplacements. Je me sens quasiment propriétaire de ma voiture à Paris !
15h25 : J’ai oublié la notice de montage de l’étagère dans la Bolloré Blue Car. Retour à la station Autolib’. Par chance, je peux rouvrir la voiture que j’ai louée avec mon badge pour y récupérer ce que j’ai oublié. Ils ont pensé à tout chez Autolib’ !
Conclusion sur la location Autolib’
Service très accessible, simple et rapide à prendre en main. Je pense que le test du service devrait être obligatoire avant toute délivrance d’une carte grise à un parisien !! Nombreux seraient ceux qui se demanderaient s’ils ont encore vraiment besoin d’un véhicule. L’usage est contraint par les caractéristiques de la seule voiture électrique disponible (la Bolloré BlueCar) mais le potentiel de développement de l’offre est énorme (pourquoi pas des petites Renault Twizy et des Kangoo ZE)…
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
27 juillet 2012 - 22 h 05 min
Afin d’éviter que les Bluecars servent de « voiture de chantier », la banquette arrière est délibérément non rabattable.
extraits des CGAU :
8.2 L’Abonné/l’Utilisateur ne pourra utiliser le Véhicule Autolib’ ou permettre à quiconque de l’utiliser :
f) pour le transport d’objets ou de substances qui, en raison de leur état ou de leur odeur peuvent endommager le Véhicule Autolib’ et/ou retarder la possibilité de louer le Véhicule Autolib’ à nouveau;
28 juillet 2012 - 15 h 11 min
Oui, ça parait plutôt normal, sinon les gens s’en serviraient comme camion poubelle!! Par contre, sur le point de la banquette non-rabattable : s’agit t’il d’une particularité Autolib’ ou Bluecar? Il me semble que la BlueCar de série n’a pas les sièges rabattables non plus…
2 avril 2013 - 9 h 27 min
Si je comprend bien tout le monde est d’accord pour revenir 40 ans en arrière il faut aussi enlever , poste de radio ect… Salut Messieurs .
28 mai 2013 - 12 h 13 min
je ne vois pas trop l’interet de choisir une bluecar (autolib) pour un déménagement. (c’est comme de choisir une Twingo)… c’est une excelente voiture urbaine pour se déplacer dans panam et banlieue (surtout la nuit)
financièrement a moins de faire son déménagement en 30min… ca n’est même pas intéressant (rappelons que paris est une ville ou la circulation est compliqué)
alors qu’il existe bon nombre d’utilitaires loués pour moins de 30euros (la journée… 24h quoi) des kangoo ou camionnettes avec lesquelles vous n’aurez pas a jouer a Tetris avec vos cartons, ni a abimé la caisse.
il faut vraiment aimer se compliquer la vie pour jouer les radins en bluecar pour déménager ses meuble. (pourquoi pas déménager en scooter?)
il faut savoir choisir ses outils.