VEP a testé pour vous la première voiture électrique de BMW. On vous emmène pour un petit tour dans cette voiture électrique plutôt citadine et équipé d’un prolongateur d’autonomie : première partie de notre essai.

essai de la bmw i3

 

La genèse de la BMW i3

La i3 est la première voiture électrique de BMW. Le véhicule inaugure la gamme i du constructeur qui a vocation à accueillir les véhicules technologiquement Innovants. Et pour BMW, innovation rime avec éco-responsabilité.

Écologie et analyse du cycle de vie de l’i3

Pour l’i3, BMW a donc innovée de manière globale dans son approche de la production d’un véhicule en raisonnant d’abord sur le cycle de vie global de l’automobile pour produire une voiture électrique dont la performance environnemental ne soit pas exemplaire que durant sa période d’utilisation. En amont, c’est à dire la production de l’i3 BMW a donc industrialisé la BMW i3 dans son usine de Leipzig : une usine flambant neuve adaptée à la production écologique de la BMW i3 qui a couté 400 millions d’euros. L’usine ne présente ainsi pas d’atelier de soudure car les éléments en carbone de la BMW i3 sont collés, ce qui est plus durable. L’atelier peinture est également réduit car beaucoup d’éléments de la BMW i3 sont teintés dans la masse. Pour l’aval, c’est à dire la fin de vie de la i3, BMW a conçu un véhicule écologique recyclable à 95%.

la calandre de la BMW i3

Innovation de rupture sur la technologie de la BMW i3

 La BMW i3 innove donc sur toute la ligne :

  • Sa technologie électrique à prolongateur d’autonomie doit permettre de concilier autonomie et mobilité électrique,
  • Le choix des matériaux de la BMW i3 est cohérent avec la technologie. Ainsi, l’i3 est l’un des premiers véhicules grand public à proposer une structure en fibre de carbone industrialisée. Cette structure en fibre de carbone compense le poids des batteries et repose sur un châssis en aluminium. Au passage, en cas d’accident, la voiture n’est pas réparable par le carrossier du coin. Deux centres BMW en France sont en mesure de travailler sur le carbone. La structure carbone est composée de sous-ensembles qui seraient découpables et remplaçables.

  Test de la BMW i3

Le design extérieur de la BMW i3

Lorsqu’on s’approche de la BMW i3, on remarque tout de suite que le véhicule fait partie de la gamme du constructeur allemand. La voiture électrique affiche les identifiants visuels de la marque :

  • à l’avant, la calandre de l’i3 reprend le double haricot, le logo à damier bleu et blanc flanqué à l’avant du capot. Ces identifiant se cerclent de bleu pour faire honneur à l’électrique (sauf sur la couleur orange, pour une raison d’harmonie des couleurs),     Bmw i3 électrique calandre
  • à l’arrière, on retrouve les feux en L de la marque BMW. Sur l’i3, ceux-ci sont insérés sous une dalle en fibre de verre qui recouvre l’intégralité du coffre.

Le feu arrière de la BMW i3 en L

En faisant le tour du véhicule électrique BMW, on remarque également :pneu 19 pouces sur la BMW i3

  • les pneumatiques 19 ou 20 pouces, suivant les versions. Les pneus de l’i3 apparaissent vraiment étroits. Ils sont un peu plus large à l’arrière dans la version avec range extender pour s’adapter au surpoids de l’option (200kg environ, voir ci-dessous).
  • le rendu de la carrosserie en alliage de fibres de carbone et de plastique, dont le rendu tient plus du dernier élément la composant de mon point de vue.
  • la forme ramassée du véhicule électrique. Les batteries étant logées dans le plancher, la BMW i3 est assez haute et son capot avant est très court. La voiture électrique fait donc plus penser aux formes d’un mini X3 qu’aux berlines BMW.
  • La prise de recharge de la BMW i3La trappe à essence parait grande : normal, car elle accueille en fait la prise électrique pour la recharge de la BMW i3. La prise, dont le contour s’illumine de bleu, propose une sécurité anti-vandalisme lorsque le véhicule est en charge.

L’intérieur de la BMW i3

Les portes en opposition de l’i3

Au niveau de l’habitabilité, la BMW i3 accueille le conducteur par deux portes qui s’ouvrent en opposition, dégageant tout l’espace du véhicule. L’absence de montant central est permis par la structure en fibre de carbone de la BMW i3, que BMW est parvenu à industrialiser. Cette structure offre résistance et légèreté à la voiture électrique pour permettre au véhicule de préserver son autonomie. Elle permet aussi cette architecture innovante.

Les portes en antagonistes de la BMW i3

L'habitabilité de la BMW i3La petite porte arrière s’ouvre en second. C’est elle qui intègre le point de fixation haut des ceintures de sécurité du passager et du conducteur avant : attention donc à ne pas les saucissonner avec la ceinture en ouvrant la porte arrière alors qu’ils sont attachés à l’avant!

La BMW i3 est une voiture électrique 4 places. Le siège avant peut se rabattre pour faciliter l’accès aux deux places arrière. Celles-ci ont une taille correcte mais ne présentent pas une habitabilité extraordinaire (difficile de passer ses pieds sous le siège avant par exemple). On notera également que les vitres arrière ne s’ouvrent pas.

Les matériaux durables à bord de la voiture électrique

L’ambiance à bord est apaisante dans la petite voiture électrique BMW. La planche de bord et la console centrale sont épurées au maximum. L’intégration de matériaux écologique participe également au contexte feutré. Les panneaux de portes utilisent ainsi un matériau naturel proche de l’hibiscus et la planche de bord est en eucalyptus. Les tissus des sièges utilisent des fibres textiles recyclées et la finition cuir est tannée sans solvants. Bref, l’intérieur de la BMW i3 surprend, innove et dégage une ambiance apaisante.

L’univers BMW

Les identifiants de l’univers BMW se retrouvent également à bord de la voiture électrique. Les commandes de la voiture électrique sont identiques aux autres véhicules électriques de la marque, si bien que le client habitué aux voitures BMW s’y retrouve immédiatement. On retrouve également l’i-drive au centre de la BMW i3. L’objet est pratique mais n’est peut-être plus totalement innovant. Sur l’i3, il aurait peut-être été plus logique de retrouver une dalle totalement tactile.

l'intérieur de la bmw i3

Au passage, le coffre parait présenter un volume de chargement adapté au format du véhicule : 260dm3.

Le coffre de la BMW i3

Partie 2 du test de la BMW i3 … (à venir)

Voilà pour le tour du véhicule, il est temps de mettre le contact de la BMW i3 pour la suite de l’essai : la prise en main, le prolongateur d’autonomie, la recharge et la conduite de la voiture électrique BMW …


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