Le Véhicule électrique pour Tous
Une étudiante aurait mis au point une batterie rechargeable en 30 secondes
Eesha Khare une étudiante Californienne, a remporté les concours d’Intel grâce à sa batterie rechargeable en 30 secondes chrono.
Quelques secondes pour une recharge complète de la batterie
Et si recharger sa voiture électrique devenait plus rapide que faire un plein ? C’est désormais réalisable en pratique grâce à Eesha Khare, une étudiante Californienne. Elle a mis au point un super-condensateur qui permet à la batterie de se recharger en quelques secondes à peine. Le condensateur stocke l’énergie dans un petit volume. Elle a ainsi remporté l’Award de la Fondation des Jeunes Scientifiques Intel.
De base, cette technologie a été développée pour les téléphones portables. Cette technologie augmenterait également la durée de vie des batteries de 9 000 cycles comparé à une batterie traditionnelle.
Intégrer cette batterie sur les voitures électriques ?
Afin de développer cette batterie à recharge ultra-rapide aux voitures électriques, il faudrait être capable d’adapter ce condensateur à une batterie plus puissante. L’étudiante elle-même affirme que cette technologie est totalement flexible à d’autres appareils. Intel a racheté le concept à la jeune étudiante pour 50 000$. Du côté de l’industrie de la voiture électrique, Tesla pourrait être intéressé et se placer ainsi comme précurseur de la recharge ultra-rapide pour les voitures électriques.
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23 mai 2013 - 8 h 13 min
Pas si simple.
Si cette technologie pourra parfaitement convenir pour recharger un téléphone, une tablette ou un ordi portable, il en sera tout autrement d’une batterie de voiture.
Il y a plusieurs raisons a cela.
Tout d’abord, recharger une batterie de 25 kW/h en trente secondes nécessiterait en théorie une puissance de 3000 kW/h soit environ 8000 ampères sous 380 volts.
Aucun câble manipulable par un homme ne supporterait une telle intensité, ni aucun réseau électrique de distribution.
Ensuite, il en va dans ce domaine comme dans d’autres, des probemes lies a l’echelle. A savoir que pour voler, un petit avion en papier utilise les mêmes lois aérodynamiques qu’un airbus 380.
Passer de l’un a l’autre n’est pas aussi simple, et, savoir plier le papier du premier n’implique pas de savoir construire le second.
30 mai 2013 - 13 h 03 min
Il faut explorer toute les pistes….
quelques idées simples :
Pourquoi ne pas construire des centrales de production photovoltaïque sur les lieux de travail pour recharger les batteries des 2 millions de voitures électriques prévu en 2020; ensuite lorsque l’on rentre chez soi utiliser l’énergie stockée dans sa batterie pour lisser la pointe de 19h00 ( utilisé a grande échelle, cela évitera de construire de nouvelles centrales nucléaire ou d’utiliser d’autres énergies carbonnées (fioul, charbon)) il y a un projet de recherche a Toulouse qui s’appelle SOGRID qui explique cela
http://www.erdfdistribution.fr/medias/dossiers_presse/DP_ERDF_11042013.pdf
25 juin 2014 - 15 h 56 min
Bonjour , je pense ,que le seul moyen pour charger une tel batterie existe déjà , Messieurs il est dans un des brevets développé par Nicolas Tesla , mais malheureusement trop risqué c’est :  » La foudre  » donc il faut attendre un gros orage et prévoir une grande antenne sur la voiture ! ! ! POUR MOI MERCI § § §