La première formule 1 électrique a été aperçue au salon de l’auto de Paris. L’Electric Formula F1, ou EF01, peut atteindre une vitesse de pointe de 250km/h et réalise le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. La F1 a été mise au point par Formulec et Segula.

F1 electrique - L'electric formula ef01

Un sport automobile durable et electrique?

Le sport automobile s’ouvrirait-il à la voiture electrique ? La première F1 électrique égale les performances d’une formule 3 et pourrait lancer une nouvelle filière du sport automobile : celle de la compétition électrique, qui concilie performances, vitesse, et respect de l’environnement. L’EF01 est la voiture électrique monoplace la plus rapide au monde sur circuit.

A l’origine de la F1 électrique EF01

La F1 electrique a été mise au point par les sociétés Formulec et SEGULA Technologies. SEGULA est un groupe de conseil en ingénierie. Formulec est une société d’organisation d’événements sportifs automobiles mettant en œuvre les énergies nouvelles. De grandes sociétés ont apportées leurs savoir faire au projet de Formule 1 électrique : Siemens pour les moteurs électriques, SAFT pour les batteries lithium et Michelin pour les pneumatiques.

Le problème de l’autonomie de l’electric formula

Un petit bémole à ce porjet audacieux : l’autonomie de la F1 electrique est très faible. Concilier performances, autonomie et poids des batteries embarquées n’est pas une équation facile à résoudre. L’EF01 electrique ne tient donc que 20 à 25mn en course. Pas de quoi satisfaire un Alonso ou Barrichello !

Vers un championnat de F1 électriques ?

L’objectif de Formulec est de mettre en place un championnat mondial de F1 electriques basé sur l’eletric formula EF01. Dès 2011, il sera possible de voir les F1 électriques en levé de rideau de différents évènements, puis un championnat mondial composé d’une dizaine d’épreuves automobiles par an devrait voir le jour en 2012.

F1 electrique

Formulec F1 electrique

F1 formulec


Pin It