Le Véhicule électrique pour Tous
Fabriquer une voiture (électrique) en France
Quel est l’avenir de la production automobile en France? Le cas de la C-Zen électrique du jeune constructeur Courb interpelle. Courb est le seul constructeur auto de l’hexagone à bénéficier du label « origine France garantie ».
Quel avenir pour la production automobile en France?
2012 s’annonçait comme la fin du monde pour les mayas, pour l’instant il s’agit surtout d’une année noire pour l’emploi dans l’automobile français. Plusieurs constructeurs historiques hexagonaux ont annoncé de vastes plans de licenciements et des équipementiers se sont retrouvés dans une situation « compliquée »…
Est-il encore possible d’entrevoir un avenir dans la production de voitures en France ? Notre pays a-t-il définitivement perdu la main au profit de pays proposant une main d’œuvre moins onéreuse ? D’une certaine manière, on retrouve ici un phénomène qui a touché les produits électroniques de grande consommation tels que la télévision dans les années 80. Pour certains analystes financiers et spécialistes du secteur, les constructeurs automobiles continueront à « concevoir » leurs modèles en France mais en « produisant » à l’étranger.
Je ne suis pas là pour donner raison ou tort. Les années futures se chargeront de le faire. Par contre, je m’intéresse à des modèles/solutions parallèles. Avec l’avènement de véhicules propres, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché. Ont-ils déjà intégré le fait de concevoir ici et de produire ailleurs ? Le cas de COURB m’interpelle.
Pour rappel, COURB est un jeune constructeur de voitures électriques basé dans l’agglomération lyonnaise. Après une dizaine d’années de recherche, ils ont présenté la version quasi-finale de leur C-ZEN au Mondial de l’Automobile 2012. Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2013.
COURB : seul constructeur automobile de l’hexagone labellisé Origine France Garantie
Cette entreprise attire mon attention car elle a obtenu le label « Origine France Garantit ». Au moment où j’écris ces lignes, l’entreprise lyonnaise est même le seul constructeur automobile français à détenir ce label. Mais derrière cette certification, qu’apporte COURB de plus que RENAULT, CITROËN et PEUGEOT ? Ce label est-il un simple argument commercial ou un engagement sociétal ?
La réponse à ces questions se trouve en grande partie dans les critères d’attribution et les résultats obtenues par la C-ZEN de COURB. En effet pour qu’une voiture obtienne le label « Origine France Garantie », il faut impérativement respecter 2 critères cumulatifs :
1) La voiture prend ses caractéristiques essentielles et/ou sa forme distinctive en France
Explications : Une voiture dont seul le moteur et les roues sont ajoutés sur le châssis mais dont le reste de la production est effectuée à l’étranger ne peut pas prétendre au label.
2) Au moins 50% du prix de revient unitaire (PRU) de la voiture est acquis en France.
Explications : Le PRU est en défini comme le prix du produit sortie d’usine. Les coûts liés à la recherche et au développement sont pris en compte, mais pas ceux liés à la commercialisation.
Pour ce qui est du 1er critère, la conception de la C-ZEN et la C-TOP a été effectué en France et la production est assurée dans leur usine à Saint Priest (ancienne usine Berliet). Pour le 2ème, la C-ZEN obtient un PRU de 80%. Cette voiture 100% électrique dépasse donc très largement les 50%.
Certes COURB avec sa centaine d’employés d’ici fin 2013 ne permettra pas compenser les licenciements engagés par les autres constructeurs nationaux cependant cette démarche prouve que l’on peut encore concevoir et produire en France. Dans ces conditions on ne peut que souhaiter le succès de COURB avec sa voiture électrique, la C-ZEN. Que de nombreux autres projets suivent cette voie et permettent à notre pays de conserver un tissu industriel fort !
Pour aller plus loin:
Site officiel de COURB
Label Origine France Garantie
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15 novembre 2012 - 9 h 30 min
il ne faut pas confondre coût de la main d’oeuvre et montant des salaires.
au japon, et, même en corée, les salaires sont plus élevés qu’en france.
en allemagne, c’est à peu près équivalent, et ce sont pourtant les voitures fabriquées dans ces pays qui nous envahissent.
la grosse différence, ce sont d’une part les charges, et, d’autre part les inombrables et souvent débiles contraintes qui pèsent sur les entreprises.
c’est inimaginable, les politiques n’ont que ça à faire, légiférer du matin au soir, sans jamais au grand jamais abroger la moindre loi, car, ils ne maîtrisent pas du tout leur sujet, mais compliquer, compliquer, compliquer.
il est absolument impossible pour une entreprise d’être en règle, car ces règles sont tellement nombreuses, confuses et contradictoires qu’il est impossible de s’y retrouver.
c’est pour échapper à ces carcans qui les paralysent totalement que tous ceux qui le peuvent cherchent à produire hors de l’hexagone.
le pire, c’est qu’une partie de ces carcans ne servent qu’à tenter de donner du pouvoir aux syndicats, alors que ces derniers sont si peu représentatifs du monde ouvrier.
mais bon à ce que je vois, le ménage n’est pas prêt à commencer, aucun parti aucun homme politique n’ayant le début du commencement de l’idée de ce qu’est une entreprise.
alors, non, l’avenir de l’automobile quelle qu’en soit la technologie n’est pas en france.
le pire, c’est que l’on produit les voitures dans d’autres pays ou les salaires sont si bas que ceux qui les produisent ne peuvent pas les acheter, et, que bientôt, en france, il y aura tellement de chomeurs que l’on ne pourra plus payer, qu’ils ne pourront plus les acheter.
ces voitures même moins chères ne trouveront (ne trouvent déjà ) plus preneurs.
tuer le pouvoir d’achat de ses clients, ce n’est pas le meilleur moyen de leur vendre des produits de consommation.
16 novembre 2012 - 16 h 40 min
Réponse passionnée SEIGLE. Merci d’avoir pris le temps de réfléchir sur le sujet et d’étoffer autant votre propos 🙂
22 novembre 2012 - 10 h 18 min
Je suis d’accord avec vous , ces politiques de quels bord qu’ils soient, ont été élus hélas pour  » chacher  » toute la journée et ils ne savent faire que cela , pas grande chose de positif, surtout maintenant , avec notre petit Arnaud ? ,? Mais comme je le dis depuis des années , toutes les voitures de demain et dans un futur proche, seront des autos propres et rouleront , sans carburant vous le verrez . ! ! ! Ce constructeur Lyonnais , Made in France dés qu’il se lancera dans des petites autos du type utilitaire , 100 % électrique , vous verrez si il ne vendra pas ces autos , moi sans aucuns pessimismes j’en suis sûr .Certes et vous avez encore raison , le Français moyen s’appauvrit d’année en année et cette fameuse  » Dette  » ha ! celle là est bien réelle , et cela n’est hélas pas finie . Moi cela fait 40 ans que j’entend parler de la réduction du chômage a-t’il diminué ?,? non n’est ce pas . Le fameux trou de la sécurité sociale , 30 ans qu’il veulent le réduire .Ces grands hommes politiques se penchent tous dessus et à ce jour le trou c’est le gouffre de Padirac … bon laissons à César ce qui lui appartient . A +
29 novembre 2012 - 16 h 35 min
Merci « Montiel ».
Chez COURB, nous espérons aussi que vos prévisions seront justes.
D’ailleurs la C-ZEN existe en version utilitaire:
http://www.courb.net/fr/c-zen/version-utilitaire.html
7 octobre 2013 - 23 h 38 min
C’est triste, mais Seigle a encore raison. En attendant le redressement ??, la voiture électrique, c’est déjà un fiasco pour les voitures moyennes.
La méthode COUE, c’est du passé.