La Renault Zoe ZE a débarqué dans les concessions automobiles et fait office de vraie challengeuse de la Renault Clio IV.

La Renault zoe ze vs la Clio IV VEP lance le match entre les deux citadines et vous propose ce guide comparatif pour bien choisir votre nouvelle voiture.

La comparaison est faite entre la Zoe ZE Zen versus la Clio IV Zen DCI 90 chevaux.

I – Le design extérieur

Le design de la Clio IV est particulièrement réussi. La voiture reprend les traits du concept DeZir et joue dans le registre de la séduction, à la fois sexy et sportive. Ses flancs sculptés en font une voiture que l’on remarque au premier coup d’Å“il.

La Zoe ZE est selon moi une voiture particulièrement aboutie. Sa calandre reprend la nouvelle ligne Renault et rapproche la Zoe ZE de la Clio IV. Mais on identifie clairement que la Renault Zoe a un petit quelque chose de particulier grâce aux logos au chrome teinté de bleu. Les vitres et les optiques reprennent discrètement cette nuance bleutée et donnent une « gueule » unique à la ZOE électrique. Pour aller plus loin sur le design atypique de la Zoe, je vous propose de revoir notre échange avec le designer du véhicule.

A l’impression extérieure de la ZOE s’ajoute le silence de ses déplacements. Une voiture qui démarre fort dans un très léger bruit (généré artificiellement pour la sécurité des piétons), cela à de quoi surprendre. Lorsqu’on roule en Zoe, tous les passants accrochent vraiment le regard. J’ai ainsi pu constater que l’impression extérieure donnée par la Renault Zoe était sans comparaison avec ce que dégage la Clio, même si elle reste une voiture très réussie.

On peut cependant reprocher à la ZOE ZE de ne proposer qu’une gamme de teintes aux tonalités réduites, plutôt froides et parfois étonnantes (je suis de mon côté lassé du bleu mais adore le gris, dont la richesse des reflets est surprenante et infinie).

Résultat sur le design et l’émotion extérieure : match nul. La notion est subjective et dépend des gouts de chacun, mais beau match de la Zoe ZE!

 

II – L’ambiance à bord et les prestations

La Clio IV est un véhicule particulièrement soigné. La Zoe ZE va elle au-delà des bonnes prestations que l’on est en droit d’attendre sur un véhicule de milieu de gamme : elle innove. Nous avons ainsi particulièrement apprécié :

  • des sièges blancs déhoussables, qui donnent une ambiance de bord unique, lumineuse, spacieuse et apaisante,
  • une tablette R-link, proposant une navigation innovante et un outil d’aide à la conduite,

Autres avantages de la Zoe ZE : elle propose de série des équipements et prestations qui vont au-delà de celles de la Clio IV : la Navigation Carminat Tom Tom de série, l’anti-patinage, l’aide au démarrage en cote, le programme eco-mode, l’economètre, le pré-conditionnement le Bluetooth et le MP3 par USB.

Enfin, le principal agrément de la vie à bord est le silence de la Renault Zoe ZE. Le moteur électrique ne fait pas de bruit, contrairement à celui de la Clio IV. Au volant de la voiture électrique, le conducteur a la sensation d’utiliser un objet nouveau. On devine que l’analyse de la valeur a été fine lors de la définition produit Renault et le résultat est enivrant.

Pour ces prestations innovantes et plus riches que celles de la Clio IV, nous donnons un point à la Zoe ZE.

 

III – Les performances et la mécanique

Renault Clio IV Life Diesel Renault Zoe ZE Zen  électrique
Motorisation DCI 90 chevaux (diesel) Synchrone à rotor bobiné
Boite de Vitesse Manuelle 5 rapports 1 rapport
Puissance 66 kW / 90 ch 65  kW / 88ch
Couple (Nm) 220 220
Accélération (0-50km/h) 4s
Consommation (mixte) 3,9 l/100km 146 Wh/km
Autonomie (mixte) 1300 km environ 210 km environ
Emissions CO2 /km 90 grammes 0 grammes
Vitesse maxi 181 km/h 135km/h (bridée)

 

A côté de la Zoe ZE, la Clio IV est un veau! Par contre, sur un trajet de 300km il y a de fortes chances que la Clio IV arrive en tête.

On rappellera de manière candide que la Zoe ZE est beaucoup plus pratique à conduire. La voiture électrique n’a qu’un seul rapport. Il suffit donc de lâcher la pédale de frein pour que le véhicule se mette au pas. La Clio IV propose un mode de conduite beaucoup plus complexe avec une boite manuelle à 5 rapports. En phase d’accélération comme de décélération, le conducteur doit lâcher une main du volant pour actionner un levier de vitesse. Ce mouvement doit être coordonné avec une opération sur une pédale pour débrailler puis rembrayer le moteur et se répète à chaque passage d’un palier de vitesse (15km/h, 35km/h, 55km/h, 80km/h environ)!!!! C’est assez idiot à écrire mais il s’agit d’une vraie différence d’usage, fondamentale!

Ceux qui cherchent le ressenti pur donneront selon nous un point à la Zoe ZE, pour ses accélérations fermes et linéaires de 0 à 50 km/h. En revanche, l’autonomie bien plus faible de la Zoe ZE balance l’avantage de l’accélération. C’est l’usage auquel est destiné le véhicule qui permettra au conducteur de trancher : égalité entre la ZOE ZE et la Clio IV.

Difficile de départager les deux véhicules : tout dépend de l’usage de l’utilisateur et de sa capacité à s’accommoder de l’autonomie de la Zoe ZE.

IV – Le prix d’achat et le coût d’usage

C’est sans doute le point le plus déterminant pour le conducteur en situation d’acheter une citadine Renault. Entre la Clio et la Zoe ZE, qui de la thermique ou de l’électrique est la moins chère. A priori, la Zoe est légèrement moins chère à l’achat mais il y a un loyer fixe à payer pour la location de la batterie lithium qui parait élevé (à partir de 79€). Effectivement, mais avec l’électrique le plein d’essence ne coute que 1€ et l’entretien est moins cher…. bref, c’est un vrai casse-tête. Lançons-nous dans les mathématiques pour tenter de résoudre l’équation :

A – Les hypothèses de calcul :

Clio IV Zen
 Zen
Prix d’achat Véhicule (bonus déduit) 18 400 15 500
Installation de la ZE Box 750
Frais mise en circulation 250
 Prix d’achat total 18 650
16 250
Prix d’usage
– Location batterie 800km / mois 79€
– Location batterie 1500km / mois 102€
– Location batterie 2000km / mois 122€
– Energie (1)
       – 800 km/mois 51,48 10,51
       – 1500 km/mois 96,53 19,71
       – 2000 km/mois 128,7 26,28
– Entretien Automobile (2) 20 12
– Assurance automobile (3) 50 40
Total usage (800km /mois) 121,48€ 141,51€
Total usage (1500km/mois) 166,53€ 173,71€
Total usage (2000km/mois) 198,70€ 200,28€

(1) 1,65€ par litre de gazole et 9 centime le kilowattheure électrique.

(2) Coût d’entretien automobile de la voiture électrique 40% inférieur à celui de la Clio Diesel (pas d’huile, conduite au frein moteur économe pour les pièces d’usure, pas de moteur thermique ni courroie de distribution bougies, échappement, etc.).

(3) Coût de l’assurance auto 20% moins cher pour la Zoe ZE que pour la Clio Diesel.

B – Le cumul du coût d’achat et du coût d’usage Clio vs Zoe dans le temps

On comprend à partir du tableau d’hypothèse ci-dessus que la compétitivité de la Zoe ZE par rapport à la Clio 1.5l DCI dépend du nombre de kilomètre parcouru chaque mois. En-effet, plus la voiture électrique roule, plus le loyer fixe de la batterie est amorti, alors qu’il faudra faire le plein de la Clio pour chaque kilomètre marginal parcouru. Nous distinguerons donc 3 kilométrages annuels parcourus :

a – 800 km/mois

En roulant 800km par mois, la détention de la Zoe ZE devient plus chère que la Clio seulement au bout de 8 à 9  ans d’après nos hypothèses. La voiture électrique est moins chère à l’achat mais coute légèrement plus chère chaque mois, notamment en raison du prix fixe de la location de la batterie. Après 5 ans, le conducteur de la Clio IV aurait encore dépensé 1 200€ de plus par rapport au conducteur de la Clio : on est vraiment dans des économies minimes (10€ /mois) mais qui restent à l’avantage de la Zoe ZE.

Le cout d'une Clio versus une voiture électrique - 800km

b – 1500 km/mois

En roulant 1500km par mois, la Zoe ZE est moins chère durant toute la détention du véhicule. Mieux, l’économie globale de la Zoe ZE par rapport à la Clio Diesel va en augmentant dans temps. Après 5 ans de détention, la différence est de 1970€, soit 33€ par mois à l’avantage de la voiture électrique.

Cout Zoe versus Clio IV - 1500km

c – 2000 km/mois

A 2000 km par mois, la Zoe devient vraiment avantageuse : en 5 années, la voiture électrique couterait 2305€ de moins que la Clio Diesel, soit une économie de 38€ par mois.

Le cout d'usage de la CLio et de la ZOE - 2000km/an

C – Conclusion sur le prix de la ZOE ZE vs Clio Diesel

Le montant du loyer progressif de la batterie en fonction du kilomètre parcouru en Zoe ZE rend en fait la voiture électrique aussi couteuse à l’usage que la voiture thermique dès lors que l’on roule un minimum. La différence de prix d’achat est préservé au fil des années dans les deux derniers scénarios. La voiture électrique, moins chère à l’achat, ressort donc comme plus économique. Cela est d’autant plus vrai en cas de scénario de hausse du prix de l’essence.

Le français moyen, qui roule entre 10.000 et 15.000 kilomètre par mois, n’a pas à se poser de question : qu’il choisisse la voiture qui lui convient le mieux. La différence de coût entre la Clio Diesel et la Zoe ZE est minime (l’équilibre des coûts d’usage se situerait à 15.500 km par an environ).

Au-delà, il n’y a pas photo, la voiture électrique reste moins chère et le choix de la Zoe ZE se justifie.

 

E – La valeur de la revente de la voiture

Le dernier paramètre à prendre en compte est la valeur de revente du véhicule d’occasion. Certains argumentent  que les innovations de la voiture électrique vont plus vite que sur les véhicule diesel et que le véhicule sera par conséquent obsolète plus rapidement, en conséquence de quoi sa décote d’occasion serait supérieure. D’autres argumentent que plus personne ne voudra de voitures diesel dans 5 ans : le prix du gazole aura rattrapé celui de l’essence en raison de la dangerosité du combustible et tout le monde cherchera à se débarrasser de sa Clio Diesel, sur un marché de l’occasion déjà inondé par les véhicules de société en fin de leasing. Dans cette hypothèse, la compétitivité de la voiture électrique par rapport à la Clio diésel irait en augmentant et sa valeur d’occasion se bonifierait. A chacun de faire son choix !

 

Conclusion du match Zoe ZE vs Clio

Essayez, comparez les deux véhicules pour vous faire votre propre idée. Selon nous, il convient de choisir la Clio si vous roulez vraiment peu ou si votre usage est incomptable avec l’autonomie de la Zoe ZE. Dans le cas contraire, la Zoe ZE surpasse sa cousine Diesel … et en plus elle est fun !


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