Le Véhicule électrique pour Tous
Face à face Zoe ZE vs Clio : bien choisir sa Renault
La Renault Zoe ZE a débarqué dans les concessions automobiles et fait office de vraie challengeuse de la Renault Clio IV.
VEP lance le match entre les deux citadines et vous propose ce guide comparatif pour bien choisir votre nouvelle voiture.
La comparaison est faite entre la Zoe ZE Zen versus la Clio IV Zen DCI 90 chevaux.
I – Le design extérieur
Le design de la Clio IV est particulièrement réussi. La voiture reprend les traits du concept DeZir et joue dans le registre de la séduction, à la fois sexy et sportive. Ses flancs sculptés en font une voiture que l’on remarque au premier coup d’Å“il.
La Zoe ZE est selon moi une voiture particulièrement aboutie. Sa calandre reprend la nouvelle ligne Renault et rapproche la Zoe ZE de la Clio IV. Mais on identifie clairement que la Renault Zoe a un petit quelque chose de particulier grâce aux logos au chrome teinté de bleu. Les vitres et les optiques reprennent discrètement cette nuance bleutée et donnent une « gueule » unique à la ZOE électrique. Pour aller plus loin sur le design atypique de la Zoe, je vous propose de revoir notre échange avec le designer du véhicule.
A l’impression extérieure de la ZOE s’ajoute le silence de ses déplacements. Une voiture qui démarre fort dans un très léger bruit (généré artificiellement pour la sécurité des piétons), cela à de quoi surprendre. Lorsqu’on roule en Zoe, tous les passants accrochent vraiment le regard. J’ai ainsi pu constater que l’impression extérieure donnée par la Renault Zoe était sans comparaison avec ce que dégage la Clio, même si elle reste une voiture très réussie.
On peut cependant reprocher à la ZOE ZE de ne proposer qu’une gamme de teintes aux tonalités réduites, plutôt froides et parfois étonnantes (je suis de mon côté lassé du bleu mais adore le gris, dont la richesse des reflets est surprenante et infinie).
Résultat sur le design et l’émotion extérieure : match nul. La notion est subjective et dépend des gouts de chacun, mais beau match de la Zoe ZE!
II – L’ambiance à bord et les prestations
La Clio IV est un véhicule particulièrement soigné. La Zoe ZE va elle au-delà des bonnes prestations que l’on est en droit d’attendre sur un véhicule de milieu de gamme : elle innove. Nous avons ainsi particulièrement apprécié :
- des sièges blancs déhoussables, qui donnent une ambiance de bord unique, lumineuse, spacieuse et apaisante,
- une tablette R-link, proposant une navigation innovante et un outil d’aide à la conduite,
Autres avantages de la Zoe ZE : elle propose de série des équipements et prestations qui vont au-delà de celles de la Clio IV : la Navigation Carminat Tom Tom de série, l’anti-patinage, l’aide au démarrage en cote, le programme eco-mode, l’economètre, le pré-conditionnement le Bluetooth et le MP3 par USB.
Enfin, le principal agrément de la vie à bord est le silence de la Renault Zoe ZE. Le moteur électrique ne fait pas de bruit, contrairement à celui de la Clio IV. Au volant de la voiture électrique, le conducteur a la sensation d’utiliser un objet nouveau. On devine que l’analyse de la valeur a été fine lors de la définition produit Renault et le résultat est enivrant.
Pour ces prestations innovantes et plus riches que celles de la Clio IV, nous donnons un point à la Zoe ZE.
III – Les performances et la mécanique
Renault Clio IV Life Diesel | Renault Zoe ZE Zen électrique | |
Motorisation | DCI 90 chevaux (diesel) | Synchrone à rotor bobiné |
Boite de Vitesse | Manuelle 5 rapports | 1 rapport |
Puissance | 66 kW / 90 ch | 65Â kW / 88ch |
Couple (Nm) | 220 | 220 |
Accélération (0-50km/h) | – | 4s |
Consommation (mixte) | 3,9 l/100km | 146 Wh/km |
Autonomie (mixte) | 1300 km environ | 210 km environ |
Emissions CO2 /km | 90 grammes | 0 grammes |
Vitesse maxi | 181 km/h | 135km/h (bridée) |
A côté de la Zoe ZE, la Clio IV est un veau! Par contre, sur un trajet de 300km il y a de fortes chances que la Clio IV arrive en tête.
On rappellera de manière candide que la Zoe ZE est beaucoup plus pratique à conduire. La voiture électrique n’a qu’un seul rapport. Il suffit donc de lâcher la pédale de frein pour que le véhicule se mette au pas. La Clio IV propose un mode de conduite beaucoup plus complexe avec une boite manuelle à 5 rapports. En phase d’accélération comme de décélération, le conducteur doit lâcher une main du volant pour actionner un levier de vitesse. Ce mouvement doit être coordonné avec une opération sur une pédale pour débrailler puis rembrayer le moteur et se répète à chaque passage d’un palier de vitesse (15km/h, 35km/h, 55km/h, 80km/h environ)!!!! C’est assez idiot à écrire mais il s’agit d’une vraie différence d’usage, fondamentale!
Ceux qui cherchent le ressenti pur donneront selon nous un point à la Zoe ZE, pour ses accélérations fermes et linéaires de 0 à 50 km/h. En revanche, l’autonomie bien plus faible de la Zoe ZE balance l’avantage de l’accélération. C’est l’usage auquel est destiné le véhicule qui permettra au conducteur de trancher : égalité entre la ZOE ZE et la Clio IV.
Difficile de départager les deux véhicules : tout dépend de l’usage de l’utilisateur et de sa capacité à s’accommoder de l’autonomie de la Zoe ZE.
IV – Le prix d’achat et le coût d’usage
C’est sans doute le point le plus déterminant pour le conducteur en situation d’acheter une citadine Renault. Entre la Clio et la Zoe ZE, qui de la thermique ou de l’électrique est la moins chère. A priori, la Zoe est légèrement moins chère à l’achat mais il y a un loyer fixe à payer pour la location de la batterie lithium qui parait élevé (à partir de 79€). Effectivement, mais avec l’électrique le plein d’essence ne coute que 1€ et l’entretien est moins cher…. bref, c’est un vrai casse-tête. Lançons-nous dans les mathématiques pour tenter de résoudre l’équation :
A – Les hypothèses de calcul :
Clio IV Zen |
 Zen | ||
Prix d’achat Véhicule (bonus déduit) | 18 400 | 15 500 | |
Installation de la ZE Box | – | 750 | |
Frais mise en circulation | 250 | – | |
 Prix d’achat total | 18 650 |
16 250 |
|
Prix d’usage | |||
– Location batterie 800km / mois | – | 79€ | |
– Location batterie 1500km / mois | – | 102€ | |
– Location batterie 2000km / mois | – | 122€ | |
– Energie (1) | |||
      – 800 km/mois | 51,48 | 10,51 | |
      – 1500 km/mois | 96,53 | 19,71 | |
      – 2000 km/mois | 128,7 | 26,28 | |
– Entretien Automobile (2) | 20 | 12 | |
– Assurance automobile (3) | 50 | 40 | |
Total usage (800km /mois) | 121,48€ | 141,51€ | |
Total usage (1500km/mois) | 166,53€ | 173,71€ | |
Total usage (2000km/mois) | 198,70€ | 200,28€ |
(1) 1,65€ par litre de gazole et 9 centime le kilowattheure électrique.
(2) Coût d’entretien automobile de la voiture électrique 40% inférieur à celui de la Clio Diesel (pas d’huile, conduite au frein moteur économe pour les pièces d’usure, pas de moteur thermique ni courroie de distribution bougies, échappement, etc.).
(3) Coût de l’assurance auto 20% moins cher pour la Zoe ZE que pour la Clio Diesel.
B – Le cumul du coût d’achat et du coût d’usage Clio vs Zoe dans le temps
On comprend à partir du tableau d’hypothèse ci-dessus que la compétitivité de la Zoe ZE par rapport à la Clio 1.5l DCI dépend du nombre de kilomètre parcouru chaque mois. En-effet, plus la voiture électrique roule, plus le loyer fixe de la batterie est amorti, alors qu’il faudra faire le plein de la Clio pour chaque kilomètre marginal parcouru. Nous distinguerons donc 3 kilométrages annuels parcourus :
a – 800 km/mois
En roulant 800km par mois, la détention de la Zoe ZE devient plus chère que la Clio seulement au bout de 8 à 9 ans d’après nos hypothèses. La voiture électrique est moins chère à l’achat mais coute légèrement plus chère chaque mois, notamment en raison du prix fixe de la location de la batterie. Après 5 ans, le conducteur de la Clio IV aurait encore dépensé 1 200€ de plus par rapport au conducteur de la Clio : on est vraiment dans des économies minimes (10€ /mois) mais qui restent à l’avantage de la Zoe ZE.
b – 1500 km/mois
En roulant 1500km par mois, la Zoe ZE est moins chère durant toute la détention du véhicule. Mieux, l’économie globale de la Zoe ZE par rapport à la Clio Diesel va en augmentant dans temps. Après 5 ans de détention, la différence est de 1970€, soit 33€ par mois à l’avantage de la voiture électrique.
c – 2000 km/mois
A 2000 km par mois, la Zoe devient vraiment avantageuse : en 5 années, la voiture électrique couterait 2305€ de moins que la Clio Diesel, soit une économie de 38€ par mois.
C – Conclusion sur le prix de la ZOE ZE vs Clio Diesel
Le montant du loyer progressif de la batterie en fonction du kilomètre parcouru en Zoe ZE rend en fait la voiture électrique aussi couteuse à l’usage que la voiture thermique dès lors que l’on roule un minimum. La différence de prix d’achat est préservé au fil des années dans les deux derniers scénarios. La voiture électrique, moins chère à l’achat, ressort donc comme plus économique. Cela est d’autant plus vrai en cas de scénario de hausse du prix de l’essence.
Le français moyen, qui roule entre 10.000 et 15.000 kilomètre par mois, n’a pas à se poser de question : qu’il choisisse la voiture qui lui convient le mieux. La différence de coût entre la Clio Diesel et la Zoe ZE est minime (l’équilibre des coûts d’usage se situerait à 15.500 km par an environ).
Au-delà , il n’y a pas photo, la voiture électrique reste moins chère et le choix de la Zoe ZE se justifie.
E – La valeur de la revente de la voiture
Le dernier paramètre à prendre en compte est la valeur de revente du véhicule d’occasion. Certains argumentent que les innovations de la voiture électrique vont plus vite que sur les véhicule diesel et que le véhicule sera par conséquent obsolète plus rapidement, en conséquence de quoi sa décote d’occasion serait supérieure. D’autres argumentent que plus personne ne voudra de voitures diesel dans 5 ans : le prix du gazole aura rattrapé celui de l’essence en raison de la dangerosité du combustible et tout le monde cherchera à se débarrasser de sa Clio Diesel, sur un marché de l’occasion déjà inondé par les véhicules de société en fin de leasing. Dans cette hypothèse, la compétitivité de la voiture électrique par rapport à la Clio diésel irait en augmentant et sa valeur d’occasion se bonifierait. A chacun de faire son choix !
Conclusion du match Zoe ZE vs Clio
Essayez, comparez les deux véhicules pour vous faire votre propre idée. Selon nous, il convient de choisir la Clio si vous roulez vraiment peu ou si votre usage est incomptable avec l’autonomie de la Zoe ZE. Dans le cas contraire, la Zoe ZE surpasse sa cousine Diesel … et en plus elle est fun !
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12 octobre 2013 - 16 h 50 min
merci pour ce comparatif, par contre le coût de la location de la batterie n’est pas le même selon le kilométrage annuel. L’avez vous bien pris en compte dans vos calculs ?
13 octobre 2013 - 9 h 07 min
Bonjour.
Que la Clio ou la Zoé soient des voitures réussies, c’est bien. Que ce soit au dépend du prix, tout le monde n’est pas d’accord.
Je roule peu et mon inquiétude de l’accident est grande. Il ne se passe pas un an sans que je sois obligé de laisser passer une voiture qui n’a pas la priorité à un stop, sans parler de mes conneries.
La comparaison d’une voiture électrique se fait plutôt avec l’ancienne voiture que l’on garde comme deuxième véhicule.
Merci.
13 octobre 2013 - 23 h 47 min
L’aspect autonomie a été complètement passé sous silence. Pour un citadin ou plus exactement pour un habitant de banlieue avec un garage ou un parking privatif pour pouvoir charger son véhicule, la ZOE est parfaite. De plus, s’il habite la région parisienne, il peut faire les longs trajets en TGV ou avion.
Pour les habitants de province, il faut deux véhicules : un électrique pour tous les jours, un thermique pour les we ou vacances. Dans ce cas, le choix doit se porter sur la CLIO.
Il est difficile de comparer la ZOE ou la CLIO . S’il s’agit d’une utilisation exclusivement urbaine, avec un kilométrage annuel relativement important, la ZOE l’emporte. Dans les autres cas, c’est la CLIO.
14 octobre 2013 - 8 h 56 min
Merci pour ce comparatif, mais j’y relève au moins trois anomalies qui favorisent la zoe
Tout d’abord, le tarif de l’électricité ne semble pas prendre en compte la foultitude de taxes et autres qui s’ajoutent au tarif.
11 centimes (+20%) c’est plus près de la réalité, et, encore a condition de ne recharger la voiture que pendant les heures creuses.
Ensuite, la recharge de la batterie consomme environ 120% de l’énergie emmagasinée dans cette derniere. +(20%)
Enfin le postulat de 210 km d’autonomie est virtuel, dans la realite, c’est de 130 a 150 km (selon les utilisateurs).
le retour economique sera donc encore plus long qu’annonce.
La zoe, en fait, s’adresse a un public qui n’a pas l’aisance financière pour un investissement a si long terme, et, le moins que pourrait faire Renault serait soit de minimiser le tarif location de la batterie, soit d’offrir dans le tarif existant un entretien full service avec l’extension de garantie de la voiture.
Bon enfin, s’ils veulent en vendre… mais ça c’est une autre histoire…
27 octobre 2013 - 19 h 36 min
je recharge ma Leaf à 0,9 euros/kwh en heures creuses, taxes comprise.
14 octobre 2013 - 9 h 46 min
Juste une petite remarque.. si vous restez sans rouler avec la ZOE vous payez quand même les 79€ alors qu’avec le clio….non.. et donc un mois de vacances fait basculer votre calcul en faveur de la clio…!
14 octobre 2013 - 10 h 14 min
Il faut tenir compte aussi de l’augmentation ineluctale du prix de l’essence ou du gasoil dans les calculs (vs augmentation prix electricite)
Un autre paramètre difficilement quantifiable, mais important dans le choix, c’est l’impact de la pollution en Co2
– directe en ville avec clio
– deportee sur le lieu de production (si il est themique) pour la Zoe
et l’impact de la pollution en terme de bruit aussi
Si on fait beaucoup de ville, a cout egal, la zoe est meilleure pour l’environnement local
14 octobre 2013 - 10 h 52 min
Le kilométrage est annuel. Donc si on roule moins un mois, ça laisse plus de liberté pour rouler plus, plus tard. Bon article, mais j’aurais aimé un avis plus tranché de l’auteur, plutôt qu’il dise a chacun de se faire son avis.
14 octobre 2013 - 12 h 01 min
le prix de la location des batteries pénalise les petits rouleurs, plus vous roulez et plus vous économisez avec la zoé.
Phil78, vous partez réellement un mois de la maison?
Faîtes la démarche d’essayer une électrique, vous serez bluffé.
14 octobre 2013 - 12 h 18 min
Et pourquoi ne pas comparer avec une voiture électrique qui coute moins cher, et sans loyer de batterie : MIA électrique !!!
14 octobre 2013 - 22 h 19 min
Il y a une erreur dans le tableau pour la clio : 16000 € + 250 € = 16250 € et non 15000 € pour le prix d’achat total. Est ce que cela influence les résultats qui suivent ?…
16 octobre 2013 - 19 h 57 min
Je pense que dans la conclusion il faut lire qu’une personne qui roule plus de 15000 km/An a plutôt intérêt à investir dans une ZOE…
La remarque sur le fait de payer la location de batterie n’est pas fausse, mais de là à faire basculer le coût total, je doute 😉
Il me semble que la contrainte forte de ces véhicules c’est leur autonomie et la nécessité de recharger régulièrement, sinon je vote pour !
27 octobre 2013 - 19 h 31 min
Il faut absolument former les journalistes à la voiture électrique sinon on n’arrivera jamais à rien. On compare un VE avec une autre uniquement sur les caractéristiques habituelles d’une voiture à combustible fossile.
On ne donne pas le résultat de l’accélération de Clio comme si ça n’existait pas. On ne parle pas des décibels (alors que c’est très souvent l’argument principal pour l’achat d’un VE), de l’efficacité énergétique (le VE consomme à peu près 4 fois moins de KWh !!), on compare la consommation avec des unités non comparables (litres et Kwh !!). De plus la conclusion est fausse, avec un abt de 79 euros mini, il faut faire 1000km par mois mini pour que ce soit financièrement intéressant. Et tout dépend si on a deux voitures ou une seule et si on fait souvent des trajets de plus de 150km.
27 octobre 2013 - 19 h 33 min
on oublie l’agrément de conduite du VE (pas de bruit de moteur, pas de vibrations, accélérations en ville) et son avantage écologique (pas de fumées, particules fines, et autres polluants,… le CO² n’est pas un polluant).
27 octobre 2013 - 19 h 38 min
Quand on a besoin de toute façon de 2 voitures dans le ménage on a TOUT intérêt à en prendre une en électrique et l’utiliser pour TOUS les trajets de moins de 120km pour profiter au maximum de l’écart de prix de l’énergie.
27 octobre 2013 - 19 h 45 min
et pour chaque augmentation de 10% de l’énergie il faut rajouter un écart mensuel de 8 euros en faveur de Zoé. Sur une durée de vie d’une voiture et vu le pb énergétique mondiale ça n’est pas négligeable.
2 novembre 2013 - 9 h 56 min
bravo Didier
Pourquoi jamais a Auto moto TF1 ou Turbo M6 des essais ?
Pour moi la VE est une solution envisagée en Cloé Renault car Habitant en zone rurale pas de probleme de connection sur EDF contrairement a une résidence en ville
2 novembre 2013 - 9 h 59 min
a Quand en grosses agglos les Taxi Diesel seront interdit au profis des VE ou GPL ?
Merci Mr delanoé d y penser et passer le message a votre remplaçante en Mars prochains
Mme Hidalgo devrait y songer
23 avril 2014 - 22 h 58 min
Bonjour.
Que la Clio ou la Zoé soient des voitures réussies, c’est bien. Que ce soit au dépend du prix, tout le monde n’est pas d’accord.
Je roule peu et mon inquiétude de l’accident est grande. Il ne se passe pas un an sans que je sois obligé de laisser passer une voiture qui n’a pas la priorité à un stop, sans parler de mes conneries.
La comparaison d’une voiture électrique se fait plutôt avec l’ancienne voiture que l’on garde comme deuxième véhicule.
Merci.
22 mars 2015 - 15 h 21 min
bonjour
il ne faut pas oublier que la ZOE possède une boite automatique que ne posséde pas la clio de ce comparatif
beaucoup de personnes non d’autres choix d’utiliser de d’utiliser une boite auto ( pb de genou par exemple )
il faut ajouter ce surcout a la clio ce qui amplifie l’écart de prix en faveur de la ZOE
d’autre part le « moteur  » de la ZOE est plus fiable que celui de la clio car beaucoup moins de pièces
pas de turbo, pas d’injecteurs, pas de vanne EGR, etc…
la batterie est louée donc en cas de soucis du « moteur » il est remplacé car compris dans la location
sur la clio l’usure du moteur et des périphériques et leur remplacement n’est pas prix en compte mais quand ça arrive alors attention la douloureuse
merci
12 juillet 2015 - 17 h 54 min
Bonjour,
Je viens d’acheter une Zoé en 2e voiture (en fait, en 1re voiture)… Mon vieux Picasso diesel fera les gros trajets… L’étude ci-dessus, même si elle est assez complète, n’est au final pas très révélatrice… Soit on est dans la cible pour acheter une électrique, et dans ce cas il faut acheter (ou louer) électrique, soit on ne l’est pas…
Il se trouve que je suis parfaitement dans la cible… Au final, ma Zoé me coûtera 1 euro par jour, oui j’ai bien dit 1 euro par jour… Je tiens les calculs à disposition de ceux qui les voudraient…
Etant propriétaire de chambres d’hôtes sur Nantes et d’un parking pour l’aéroport de Nantes, je propose désormais la recharge gratuite à mes clients…
Il est important que ceux qui sont informés de l’intérêt des VE « évangélisent » ceux qui ne sont pas conscients…
L’évolution vers le VE est souhaitable, inéluctable… L’avenir est aux VE autonomes sans chauffeur… On y va à grands pas…