Le constructeur Américain de voitures électriques Coda a fait faillite. Avec une dette de 100 millions d’euros, il roule dans les traces de Aptera et n’incite pas à l’optimisme pour Fisker, qui semble prendre la même direction.

Coda

Cent voitures électriques Coda vendues en un an

Il y a quelques temps, nous vous annoncions les difficultés de Fisker. C’est au tour de Coda, petit constructeur de voitures électriques, de faire faillite. Dès 2011, Coda avait vu grand, trop grand. Le constructeur automobile avait annoncé 50 000 ventes par an. Mais lors des comptes, il manquait 49 900 ventes au compteur ! Reuters affirme que Coda a vendu 100 voitures entre mars et décembre 2012.

Au moins, la centaine de propriétaires de cette Coda électrique auront un exemplaire rare de cette voiture dans leur garage.

Coda compte profiter de sa faillite des voitures électriques pour se recentrer

La voiture électrique de Coda était assemblée en Chine puis acheminée à San Francisco pour lui monter son moteur électrique, sa batterie et d’autres composants de sécurité. Mais la fabrication de véhicules électriques coûtaient trop cher à la petite entreprise automobile. Coda va donc se concentrer sur les activités de stockage d’énergie, nettement moins onéreuse.

De plus, au contraire de Tesla par exemple, Coda n’a rien fait pour faire avancer la recherche sur les voitures électriques. Le constructeur se contentait de reprendre des technologies déjà testées sur d’autres marchés.

Aptera, Fisker, Coda : même combat pour les constructeurs de voitures électriques

La dette de Coda a été annoncée à hauteur de 100 millions de dollars. En décembre dernier, le constructeur de voitures électriques Aptera déposait le bilan. Coda a fait faillite et Fisker semble prendre la même direction. Une preuve que l’on ne s’installe pas facilement sur le marché de la voiture électrique.

Au contraire de Fisker, Coda n’a reçu aucune aide du gouvernement Américain. Les voitures étaient trop peu vendues et le constructeur de voitures électriques trop peu solide pour avoir la confiance gouvernementale.


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