Le Véhicule électrique pour Tous
La Fiat 500 électrique pourrait sortir en 2013
Que ce soit du côté design, que énergie, la Fiat 500 séduit de nombreuses personnes, notamment les jeunes urbains et la gente féminine. C’est normal si l’on en regarde la taille, la maniabilité, et/ou la fiabilité de ce véhicule! Il était donc logique que Fiat vienne enfin à décliner sa 500 en modèle électrique.
La Fiat 500 BEV, version électrique de la petite italienne, pourrait bien sortir en 2013.
La Fiat 500 E : une version électrique pour la ville
La Fiat 500, petite boule d’énergie des centres villes, pourrait bien retrouver un nouvel élan en 2013 avec une motorisation électrique. C’est en vue de réduire la pollution, et préserver l’environnement, que la Fiat 500 électrique arriverait sur le marché automobile avec un moteur électrique de 100ch. Son autonomie, d’environ 145 kilomètres, la destinerai à un usage péri-urbain. Face aux enjeux de la qualité de l’environnement dans les centres urbains, la Fiat 500 électrique serait le modèle parfait.  On l’imagine parfaitement remplir les fonctions d’un deuxième véhicule familial. Petite et maniable, la voiture électrique de Fiat pourrait ainsi être le véhicule idéal pour une circulation pratique en ville et la préservation de la qualité de l’air.
Les autres caractéristiques de la Fiat 500 électrique
Au-delà de son moteur électrique de 100 ch et de son autonomie de 145 kilomètres, peu d’informations techniques ont filtré sur la possible Fiat 500 électrique. Il se dit pourtant que la Fiat 500E  présenterai un design légèrement retravaillé pour favoriser l’aérodynamisme, la ventilation des batteries et marqué l’identité électrique du véhicule. Les évolutions se concentreraient sur les boucliers avant et arrière.
Le prix de la Fiat 500 électrique
La Fiat 500 électrique ne sera pas pour toutes les bourses. La voiture électrique est annoncée à un prix d’achat d’environ 25000€. La voiture électrique ne serait proposée que sur le marché américain, à une clientèle à priori exclusive. La Californie apparaît comme le marché test ciblé. Fiat semble donc s’aventurer à reculons sur le marché du véhicule électrique.
La Fiat 500 a en son temps contribué à démocratiser l’automobile en Europe. La version moderne de la petite italienne est plus élitiste. Pourtant, en se convertissant à l’électrique, la Fiat 500 électrique pourrait aussi participer à une nouvelle mobilité plus durable. Pour confirmer tous ces propos, il faudra d’abord que le prix d’achat évolue à la baisse !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
6 septembre 2012 - 8 h 12 min
un moteur de 70kW pour cette petite voiture!!! cela correspond à un moteur thermique de 240ch, compte tenu du faible rendement des moteurs à essence ou diesel, et du très bon rendement de l’électrique.
un moteur de 35kW suffirait largement et permettrait avec la même batterie d’atteindre 200km d’autonomie.
c’est désolant de voir ce gaspillage d’énergie polluer d’emblée la filière électrique.
6 septembre 2012 - 11 h 48 min
En fait 70kW font 95ch, mais compte tenu des pertes et de la non-linéarité du rendement du moteur thermique, il est vrai que l’impression de couple, de puissance d’une voiture électrique est complètement différente! Les 70kW du moteur électrique de la Fiat 500E ne sont pas si étonnant par rapport à ce que fait la concurrence. Par exemple la Renault ZOE aura un moteur de 65kW.
6 septembre 2012 - 13 h 32 min
Entièrement d’accord avec dudou, le downsizing commence à s’imposer en thermique avec raison, ce n’est pas avec cette attidude « gaspillage » que l’électrique va séduire la clientèle « écolo » pourtant très demandeuse de ces produits.
6 septembre 2012 - 16 h 10 min
Quelle devrait-être la puissance « acceptable » d’une voiture électrique citadine selon vous?
6 septembre 2012 - 22 h 02 min
Interessant. Mais la Fiat 500 n’est pas si familiale que ça… on ne tient qu’à 4 dedans et le coffre n’est pas si grand. 2ème, voir 3ème voiture…
24 mai 2013 - 19 h 36 min
Il ne me semble pas utile de dépasser 100 kW, soit 136 CV. Le couple important du moteur électrique permettant de dégager de situations d’urgence. Où dudou trouve-t-il les chiffres qu’il mentionne? Il semble que certains constructeurs versent dans la surenchère. Dommage: encore rien compris donc.