Le Véhicule électrique pour Tous
Les français n’auraient encore rien compris à la voiture électrique !
Une étude montre que les français croient la voiture électrique moins performante et surtout plus chère qu’une voiture à moteur à combustion. Ils n’y connaissent décidément rien !
Combien de français ne sont jamais monté dans une voiture électrique ?
L’étude a été réalisée par le département automobile de GfK, une société de conseils, et donne les résultats suivants consternants pour la voiture électrique :
- 84% des français pensent que l’offre des constructeurs automobiles est trop restreinte. Quasiment tous les constructeurs automobiles proposent pourtant au moins un modèle de voiture électrique.
- 83% pensent que la voiture électrique coûte trop cher. La Renault Zoe coute pourtant moins cher qu’une Clio Diesel !
- Seulement 71% trouve que la voiture électrique est facile d’utilisation. Pourtant, après avoir conduit une voiture électrique, on a souvent l’impression de retourner au moyen-age en remontant dans un véhicule traditionnel.
Le manque de borne de recharge et l’autonomie inquiètent
D’autres remarques négatives sur la voiture électrique apparaissent cependant justifiées :
- 79% des français interrogés estiment qu’il n’y a pas assez de bornes de recharges installées et 78% pointe l’autonomie limitée des véhicules électriques. C’est vrai. Un réseau de bornes de recharges rapide pourrait diminuer ce sentiment. Il convient aussi de garder à l’esprit que la voiture électrique n’est pas compétitive pour tous les usages électriques.
- 73% mentionnent le réseau après-vente limité. Les marques qui vendent des voitures électriques ont pris soins de former les garagistes de leur réseau. Le besoin de maintenance et d’entretien sont également réduits. Pourtant, le vrai risque à acheter une voiture électrique réside dans l’inconnue de sa valeur d’occasion. Ce sentiment n’existe pas avec les voitures à moteur à combustion (ce qui n’est pas forcément justifié).
Un sentiment qui reste positif pour le VE
L’étude reste cependant très positive pour la voiture électrique :
- 87% trouvent que la voiture électrique bénéficie à la réduction du bruit,
- 85% pour l’impact positif sur l’environnement,
- 82% trouvent les véhicules électriques innovants.
En conclusion, 65% des français ont une opinion positive des véhicules electriques, et 35% seraient même prêt à envisager d’acheter une voiture électrique. Reste à mettre les autres au volant d’une de ces voitures écologique !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
5 septembre 2013 - 15 h 20 min
Le plus gros problème qui ressort de ces études, à mon sens, c’est que les Français projettent l’image de l’utilisation d’une voiture thermique sur l’électrique. Et ça ne colle pas ! Si on croit que les bornes de recharge sont comme des pompes à essence, on ne peut qu’imaginer qu’il en manque ! Mais vu les temps de chargement et l’impact que représente la charge rapide sur un réseau, il faut dépasser la logique du « stationner pour se charger » au profit de celle du « se charger parce qu’on se stationne ».
Quand on ne dit ça, on ne dit pas que les gens sont idiots mais juste qu’ils ne connaissent pas le véhicule électrique et que celui-ci demande des changements de comportement. Développer un réseau de bornes est une bonne chose mais croire que cela suffira à faire admettre le VE est, selon moi, une erreur. Il faut revoir notre rapport à la voiture. ça tombe bien, il y a beaucoup de personnes qui ne font d’elles-mêmes, notamment pour des raisons économiques et parce que d’autres dépenses (ex. nouvelles technologies) passent aujourd’hui devant !
5 septembre 2013 - 18 h 19 min
Il a fallu 20 ans pour que le diesel passe devant l’essence et encore 10 ans pour qu’il devienne indispensable à 75% des acheteurs. Et pourtant, rappelez vous qu’il y a 20-30 ans, un diesel faisait un bruit d’enfer, vibrait dans tout l’habitacle et accusait un déficit énorme de chevaux et de plaisir de conduite par rapport aux essences.
Mais l’état a poussé son usage avec un gasoil sous-taxé et encouragé les entreprises et cela a fini par dépasser l’essence.
Pour l’électrique, j’espère que cela prendra moins de temps mais le processus sera le même : faire basculer les entreprises (TVS à 0), puis les gros rouleurs (budget carburant divisé par 5-7, puis la contagion se fera d’elle même…
14 septembre 2013 - 17 h 48 min
moi pas bien compris c’est vrai…
une zoé coûte en réalité bien plus cher qu’une clio Son tarif est de 20800€ contre 15800€ pour une clio diésel.
après avantage fiscal de 6000€, le prix de la zoé tombe à 14800 €, mais je serais très curieux de connaître également le tarif négocié d’une clio à mon avis, ça finira à 200 ou 300€ près.
ensuite,
avec 79 € par mois de location de la batterie de la zoé, auxquels il faut ajouter environ 20€ de consommation électrique, c’est 1000 km/mois.
mais avec 79€+20€ par mois, on a70 litres de gasoil, soit pour cette clio en parcours mixte environ 1560 km/mois.
je ne peut que constater un prix au km supérieur de 56% pour l’électrique ou 36€/mois pour 1000 km
en moins d’un an, l’éventuelle différence sur le prix réel d’achat sera totalement gommée, et, pour les années qui suivent, l’électrique coutera plus cher.
mais je suis sans doute trop stupide pour comprendre, c’est bien ce que proclame cette société conseil.
14 septembre 2013 - 22 h 42 min
Pour info , la prime pour la zoe n’est pas de 6 000 euros mais de 7 000 ce qui met le prix de base de la zoe a 13 800 euros
Pour ce prix la , on a un véhicule avec lequel on a :
Pas de vidange / filtre huile et gasoil
Pas de pollution (pas de surconsommation de kW non plus par rapport a un diesel , car il faut 2kw pour transformer 3 litres de brut en 1 litre de gasoil )
Pas de vanne EGR
Pas de boîte de vitesse / embrayage .
Pas de bougie
Pas de courroie de distribution
Pas de réglage anti pollution
CARTE GRISE GRATUITE
Pas de fumée noire a chaque accélération
Il n’y a rien de tout cela ,ET IL N’Y A PAS NON PLUS LES FRAIS D ENTRETIEN QUI VONT AVEC !!
Il y a une batterie garantie a vie …
Pour toutes ses raisons , les frais d’entretien et le coût de la zoe est extrêmement réduit , et en font un véhicule plus économique et largement plus confortable et agréable a conduire que son équivalent gasoil .
PS : j’en ai une et cette voiture est absolument géniale
15 septembre 2013 - 13 h 44 min
Vous prenez un verre d’eau, mais l’eau est trop tiède, alors vous y ajoute des glaçons et votre boisson devient assez fraiche pour la boire. Mais voilà que tout vos glaçons ont fondu et a nouveau votre boisson commence a chauffer.
Le problème est le même sur cette planète, nous avons un énorme glaçon (pole nord) et tant qu’il sera là , il résorbera une énorme partie du réchauffement climatique , mais à l’allure ou il fond cela devient critique.
Alors Monsieur Seigle, raisonner comme vous le faite va nous couter plus cher, beaucoup plus cher. Si vous dite que vous êtes trop stupide pour comprendre, c’est peut-être que non et que vous avez le mérite de réfléchir, encore faudrait-il le faire dans le bon sens.
16 septembre 2013 - 8 h 52 min
Je n’ai fait que répondre a l’étude d’un cabinet conseil qui tente de démontrer une contre vérité.
Pour le reste, je suis entièrement d’accord sur l’intérêt non pas de relâcher moins de co2 dans l’atmosphère, les voitures particulières n’y contribuant que dans une proportion tres réduite, mais surtout de tenter de ralentir l’épuisèment rapide des ressources naturelles indispensables a l’homme.
Quand a la simplicité mécanique des VE, que je sache, les constructeurs maintiennent comme pour une voiture thermique une révision tous les 2 ans, histoire de donner du grain a moudre a leurs concessionnaires. Faisons leur confiance, ils trouveront bien des trucs pour nous facturer l’équivalent de ce qu’ils font aujourd’hui.
Pour memoire
16 septembre 2013 - 9 h 20 min
Pour mémoire, le transports représentent 13% des rejets totaux de co2, le premier pourvoyeur étant l’agriculture, le deuxième l’industrie le troisième le bâtiment.
Dans ces 13%, la moitié pour les voitures.
Ainsi donc, même en imaginant un parc auto 100% électrique, et que cette électricité soit 100% renouvelable (moins de 10% aujourd’hui), l’impact sur les rejets de co2 et donc le climat serait pourtant relativement insignifiant.
Il s’agit là de l’arbre qui cache la forêt, brandi par des ecolos aussi ignares que bornés.
Pour ce qui est des transports par exemple, la première façon de réduire leur impact n’est pas de poser la question comment?, mais pourquoi?
Des milliards de tonnes de marchandises sillonnent inutilement la planète, beaucoup par avion.
La seule alternative ecologistes , c’est de rapprocher le lieu de production de celui de consommation.
Des milliards de km sont parcourus sur la planète par des voyageurs qui n’ont en fait nullement le besoin de le faire.
Et, je ne parle pas ici du tourisme, qui peut effectivement être une raison valable de voyager. ( sauf bien sur pour aller s’étaler sur une plage a 10 000 km, ce que l’on aurait pu faire beaucoup plus près)
Alors, bien sur, la voiture électrique c’est une avancée tres importante a encourager, mais faut aussi ne pas se voiler la face, ça ne changera strictement rien a la si crutiale problématique du changement climatique.
Tous les jours, la population mondiale s’accroit, de nouvelles bouches qu’il faut nourrir (agriculture), habiller (industrie), loger (bâtiment). Si l’humanité ne réussit pas a s’imposer une non profileration incontrôlée démographique, et, c’est loin d’être en vue, les besoins vitaux continueront de croitre, et l’épuisement des ressources a s’accélérer.
Les VE ne sont qu’un tout petit détail de cette histoire.
Les industriels, agriculteurs et constructeurs sont absolument enchantés que ces VE focalisent l’attention pendant qu’eux détruisent a tour de bras notre planete.