Le Véhicule électrique pour Tous
La France, premier marché mondial de la voiture électrique
Bonne nouvelle, la France est le leader mondial de la voiture électrique! En 2011, 2.629 voitures électriques se sont vendues dans l’hexagone.
France, leader mondial de la voiture électrique
Sur 2.204.229 voitures neuves vendues en France, 2.629 véhicules étaient 100% électriques. Ce volume, qui représente à peine 0,12% du marché, permet pourtant à la France de se hisser sur la première place du podium de la voiture électrique dans le monde, devant l’Allemagne, le plus gros marché automobile européen. Les 2.629 voitures électriques vendues représentent également plus que la somme des véhicules électriques écoulés au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.
Les flottes automobiles, premiers clients des voitures électriques
Restons lucides, les flottes automobiles sont les premiers clients des voitures électriques. A peine 500 véhicules electriques auraient été vendus à des particuliers, soit environ 20% du marché. En 2012, la tendance devrait rester la même : Renault prévoit de vendre ses Fluence ZE et Kangoo ZE à 70% aux entreprises, et le parc de Bolloré Blue Car au sein du parc Autolib’ devrait croitre de 2.500 véhicules. Mais les flottes d’entreprises, de loueurs ou de gouvernementales justifient de la rationalité de l’équation économique de la voiture électrique.
La France toujours leader de la voiture électrique en 2012?
La France devrait rester le premier marché de la voiture électrique dans le monde en 2012. 6.500 commandes de véhicules électriques passés par des professionnels ou organisation gouvernementales devraient être honorées cette année. Outre Autolib’, la Poste recevra ses Renault Kangoo ZE.
Quid du marché de la voiture électrique pour les particuliers?
L’inconnue du marché de la voiture électrique en France reste la réaction du grand publique. Le Renault Kangoo ZE enregistrerait de bonnes réactions auprès des artisans. La Peugeot Ion et la Citroën C-Zero pourraient attirer les clients avec la baisse du prix d’achat de ces modèles de 5.800€ annoncé fin 2011. Enfin, on attend beaucoup de la Renault Zoé annoncée au deuxième semestre 2012.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
29 janvier 2012 - 2 h 41 min
La France prend enfin le risuqe de miser sur une technologie, quitte à se tromper. Au moins on garde une industrie automobile innovante, ça sert toujours!
9 février 2012 - 0 h 09 min
Pour les particuliers, Citroën vient d’annoncer la sortie d’une finition moins chère de sa C-Zero et une offre de location de batteries à 80€ par mois pour 10000 km par an à condition de s’abonner pour 4 ans. Mais le prix tombe alors à 16300€. La guerre des prix commence…
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2012/02/07/citroen-baisse-encore-le-prix-de-sa-c-zero-en-location-les-b.html#more
10 février 2012 - 13 h 41 min
Ca alors ! On est champion du monde ? On fait donc mieux que les USA, où il s’est vendu 10 000 VE à batterie et 7600 VE à prolongateur d’autonomie en 2011 (chiffres ETDA).
Tremble Barack Obama : the Kangoo ZE is watching you.