Le Véhicule électrique pour Tous
Coup de frein sur la voiture électrique Autolib’ à Paris
Le projet Autolib’ de voiture électrique en libre service à Paris avance. Les stations sont en phase de réalisation et les parisiens pourront utiliser ces voitures électriques en location de courte durée dès le 1er décembre. Pourtant, toutes les stations de voitures électriques ne verront pas le jour : les stations situées dans les parking sont bloquées en raisons des risques d’incendie.
Début des travaux des stations Autolib’
Depuis la fin du mois d’aout, les parisiens voient des zones de travaux fleurir sur les bords de la voie publique. Il s’agit des chantiers d’installation des stations de voiture electrique d’Autolib‘, dans les VIIIe, XIe, XIIe, XVIe, XVIIIe et XXe. Les travaux de génie civil et électriques sont en cours et les stations accueilleront les voitures électriques du groupe Bolloré (la Blue Car) d’ici le début du mois de décembre.
Pas de station Autolib’ dans les parking pour le moment
Le risque d’incendie pèse sur les stations de voitures électriques dans les parkings et ces projets seraient gelés. Nous vous parlions début juillet de l’étude du CNRS sur les dangers de la voiture électrique. Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable préconise depuis des regèles de sécurité difficile à tenir pour l’aménagement de stations Autolib’ en parking : une seule prise pour voiture électrique par étage, cloisonnement autour de la place de parking de la voiture électrique, … Des tests plus poussés sur les batteries lithium seraient en cours chez les constructeurs (dont le groupe Bolloré) et les projets d’installation de bornes de charges pour voiture électrique nécessitent l’accord de la préfecture. Les 200 stations de voitures electriques en libre service prévues dans les parking en souterrain devraient dans tous les cas avoir du retard (cela représente environ 30% des points de retraits prévus).
Rappelons que le groupe Bolloré travail sur une technologie de batterie lithium particulière : la batterie Lithium Métal Polymère de Batscape, sa filiale. Le constructeur de véhicules électriques explique ainsi que la batterie de la Bolloré Blue Car ne chauffe pas.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
8 septembre 2011 - 10 h 27 min
le problème de sécurité soulevé est effectivement essentiel… merci de nous en tenir informé sur ce site !
Habitant à Paris je n’ai pas identifié de travaux Autolib’ et je ne pensais pas que la date du 01/12 serait réaliste… est-ce qu’une carte des futures stations est disponible quelque part ?
8 septembre 2011 - 11 h 24 min
Il y a déjà des travaux en cours, par exemple rue du Faubourg Saint Antoine, et un peu partout…
Voici pour la carte des stations des stations Autolib à Paris : un ancien document de travail
9 septembre 2011 - 11 h 35 min
Ce matin j’ai vu des travaux qui ont débuté boulevard Richard Lenoir !
8 octobre 2012 - 15 h 20 min
DEs bruits courent sur la dangerosité des batteries au lithium utilisées sur les véhicules AUTOLIB. Qu’en est il exactement.Merci pour votre réponse.salutations
8 octobre 2012 - 18 h 16 min
Pas de connaissances de bruits sur un risque ou un danger sur les batteries des Bluecar Autolib’. A quoi faites-vous allusion?