Le projet Autolib’ de voiture électrique en libre service à Paris avance. Les stations sont en phase de réalisation et les parisiens pourront utiliser ces voitures électriques en location de courte durée dès le 1er décembre. Pourtant, toutes les stations de voitures électriques ne verront pas le jour : les stations situées dans les parking sont bloquées en raisons des risques d’incendie.

paris autoli voiture electrique

Début des travaux des stations Autolib’

Depuis la fin du mois d’aout, les parisiens voient des zones de travaux fleurir sur les bords de la voie publique. Il s’agit des chantiers d’installation des stations de voiture electrique d’Autolib‘, dans les VIIIe, XIe, XIIe, XVIe, XVIIIe et XXe. Les travaux de génie civil et électriques sont en cours et les stations accueilleront les voitures électriques du groupe Bolloré (la Blue Car) d’ici le début du mois de décembre.

Pas de station Autolib’ dans les parking pour le moment

Le risque d’incendie pèse sur les stations de voitures électriques dans les parkings et ces projets seraient gelés. Nous vous parlions début juillet de l’étude du CNRS sur les dangers de la voiture électrique. Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable préconise depuis des regèles de sécurité difficile à tenir pour l’aménagement de stations Autolib’ en parking : une seule prise pour voiture électrique par étage, cloisonnement autour de la place de parking de la voiture électrique, … Des tests plus poussés sur les batteries lithium seraient en cours chez les constructeurs (dont le groupe Bolloré) et les projets d’installation de bornes de charges pour voiture électrique nécessitent l’accord de la préfecture. Les 200 stations de voitures electriques en libre service prévues dans les parking en souterrain devraient dans tous les cas avoir du retard (cela représente environ 30% des points de retraits prévus).

Rappelons que le groupe Bolloré travail sur une technologie de batterie lithium particulière : la batterie Lithium Métal Polymère de Batscape, sa filiale. Le constructeur de véhicules électriques explique ainsi que la batterie de la Bolloré Blue Car ne chauffe pas.

 


Pin It