Renault a dévoilé les caractéristiques de sa nouvelle technologie pour le freinage récupératif pour les voitures électriques.Le freinage récupératif améliore l'autonomie des voitures électriques

L’énergie est récupérée à la décélération, mais aussi au freinage. La technologie est utilisée sur la Zoe ZE.

La pédale de freins découplée permet de récupérer une grande partie de l’énergie cinétique perdue lorsque la voiture électrique décélère ou freine. Ainsi, l’autonomie générale de la voiture électrique est fortement améliorée sans que la sensation du conducteur ne soit altérée.

Le frein moteur au levé de pied de l’accélérateur de la voiture électrique

A la décélération (levé de pied de la pédale d’accélérateur), c’est le moteur électrique qui récupère l’énergie cinétique via son couple (le frein moteur). L’énergie est convertie en courant électrique et recharge la batterie. Le groupe motopropulsif fonctionne ainsi à l’inverse de la phase d’accélération. Ce système existe sur la majorité des voitures électriques. On le retrouve sur le Renault Kangoo ZE, la Fluence ZE et évidemment la Zoe ZE.

Répartition entre freins et frein moteur au freinage de la voiture électrique

En revanche, Renault a développé une technologie de récupération de l’énergie au freinage, qui équipe la Renault Zoe ZE. Lorsque le conducteur de la voiture électrique presse la pédale de frein, un système électronique retraite le signale pour le répartir entre une instruction d’utilisation du frein moteur et une instruction des plaquettes de frein. Si le freinage est léger, le frein moteur participera principalement à la décélération et la batterie sera rechargée. En revanche, en cas de freinage d’urgence, seules les plaquettes seront sollicitées. Pour le conducteur, tout est transparent. Pour la Renault Zoe, ZE l’autonomie est optimisée.


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