Le Véhicule électrique pour Tous
Le freinage régénératif nouvelle génération améliore l’autonomie des voitures électriques
Renault a dévoilé les caractéristiques de sa nouvelle technologie pour le freinage récupératif pour les voitures électriques.
L’énergie est récupérée à la décélération, mais aussi au freinage. La technologie est utilisée sur la Zoe ZE.
La pédale de freins découplée permet de récupérer une grande partie de l’énergie cinétique perdue lorsque la voiture électrique décélère ou freine. Ainsi, l’autonomie générale de la voiture électrique est fortement améliorée sans que la sensation du conducteur ne soit altérée.
Le frein moteur au levé de pied de l’accélérateur de la voiture électrique
A la décélération (levé de pied de la pédale d’accélérateur), c’est le moteur électrique qui récupère l’énergie cinétique via son couple (le frein moteur). L’énergie est convertie en courant électrique et recharge la batterie. Le groupe motopropulsif fonctionne ainsi à l’inverse de la phase d’accélération. Ce système existe sur la majorité des voitures électriques. On le retrouve sur le Renault Kangoo ZE, la Fluence ZE et évidemment la Zoe ZE.
Répartition entre freins et frein moteur au freinage de la voiture électrique
En revanche, Renault a développé une technologie de récupération de l’énergie au freinage, qui équipe la Renault Zoe ZE. Lorsque le conducteur de la voiture électrique presse la pédale de frein, un système électronique retraite le signale pour le répartir entre une instruction d’utilisation du frein moteur et une instruction des plaquettes de frein. Si le freinage est léger, le frein moteur participera principalement à la décélération et la batterie sera rechargée. En revanche, en cas de freinage d’urgence, seules les plaquettes seront sollicitées. Pour le conducteur, tout est transparent. Pour la Renault Zoe, ZE l’autonomie est optimisée.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
13 janvier 2013 - 18 h 36 min
les Peugeot ion et Citroen C0 utilisent ce système depuis 2 ans et c’est très efficace, c’est même subjuguant
14 janvier 2013 - 11 h 07 min
Bonjour.
Ces améliorations de récupération sont bonnes. Les pertes principales viennent des rendements du moteur: 94 % pour la transformation de l’énergie de la batterie en énergie mécanique en y incorporant la création de créneaux de courant continu, 85 % dans l’utilisation du moteur en générateur triphasé, 98 % pour sa transformation en courant continu, 95 % dans l’adaptation pointue à la charge de la batterie au lithium. Il y a un peu de pifomètre, je souhaite la correction d’un professionnel. Ma iOn à même à l’avant un radiateur de refroidissement
Merci.
14 janvier 2013 - 11 h 59 min
Question bête, mais je me trompe peut-être ?!
Il me semblait que c’était le fonctionnement du freinage dès la 1ère PRIUS : récupération en faisant tourner le moteur électrique en sens inverse et en cas de frainage fort, couplage avec les freins. Pour rappel cette 1ère PRIUS a été lancée en 1997…
Donc je ne comprends pas bien où se trouve l’innovation ici ?!
21 janvier 2013 - 9 h 25 min
Les chariots élévateurs électriques produits dans les années 70 par Toyota pouvaient être utilisés sans jamais utiliser la pédalé de frein, si ce n’est pour les maintenir en position stop.La méthode de conduite utilisée pour différente qu’elle était n’en etait pas moins aussi efficace.
En effet, au lieu de mettre en oeuvre une électronique compliquée toujours faillible, il suffisait d’inverser le sens de marche, a l’aide d’une manette type clignotant, et d’accélérer plus ou moins.
Plus on accélérait, plus le freinage moteur était important.
La manoeuvre d’inversion du sens a la main étant plus rapide que le passage du pied de la pédalé d’accélérateur a la pédalé de frein, et, donc, plus sécurisante.
Mais bon, on veut a tout prix faire des VE qui ressemblent en tous points a une voiture thermique sur laquelle on a simplement remplacé le moteur.
29 janvier 2013 - 15 h 18 min
il ne faut pas oublier qu’une voiture roule plus vite qu’un chariot elevateur et qu’inverser un gros moteur qui tourne a 16000 tours minutes en permenence n’est pas tres bon pour le dit moteur et le reste de la mecanique
28 mai 2013 - 7 h 33 min
Bonjour.
La conduite d’une voiture électrique, du moins da la iOn, peut être différente de la conduite d’une thermique. Lorsque que je conduit, neuf fois sur dix, les stops de la voiture précédente s’allument, alors que je n’ai qu’à lever le pied de l’accélérateur et le déplacer sur la pédale du frein sans être obligé de freiner.
A la limite, ça peut être dangereux car mes stops ne s’allument pas
Merci.
28 mai 2013 - 20 h 33 min
Le freinage de la ion, est insuffisant par rapport au anciens véhicules électriques Peugeot Citroen.
En 1996 j’avais une 106 électrique et les feux stop s’allumait en decelleration !
La récupération d’énergie électrique n’est pas nouvelle, c’est aussi un atout de la conduite de-carbonée !
Cette récupération au freinage, est plus ou moins bien gérée, sur la Leaf de chez Nissan, et la czero Ion, celle ci est insuffisante. Pour vous en convaincre essayez un Kangoo ZE, vous verrez une nette différence !
29 mai 2013 - 23 h 03 min
Effectivement, le freinage régénératif du Kangoo ZE est plus puissant (ressenti frein moteur élevé). Nous l’avion noté dans notre essai :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/essai-test-kangoo-ze-electrique-utilitaire-091
28 mai 2013 - 7 h 41 min
Re Bonjour.
Les voitures électriques devraient avoir les stops qui s’allument quand elles sont en récupération d’énergie.
Merci.
28 mai 2013 - 20 h 37 min
Cela existait d’origine sur 106 et Ax électrique, puis option programmable par valise diagnostic, sur 106 phase 2, et saxo électrique !
Cela devrait être similaire sur les véhicules récents !