Google lance un concours, « Little box Challenge » visant à réduire la taille des onduleurs des voitures électriques, et promet 1 million de dollars au gagnant.

Little box challenge : concours Google pour optimiser l'onduleur de la voiture électrique

Ce concours de Google vise à améliorer l’efficacité globale de la chaîne de traction de la voiture électrique. Chaque composant pourrait présenter de gros leviers d’amélioration d’efficacité et de compacité.

Améliorer la compacité et le poids de l’onduleur de la voiture électrique

C’est en particulier le cas de l’onduleur, objet du concours Little box Challenge de Google et de l’IEEE : concevoir un onduleur plus compact et avec une meilleure densité d’énergie.

L’onduleur d’une voiture électrique sert à convertir le courant entre la batterie et le moteur électrique du continu vers l’alternatif.

L’onduleur d’une Toyota Prius hybride a par exemple un volume d’environ 5,4 litres. Le composant d’une Fiat 500 électrique fait environ 5 litres. L’objectif du concours Google est de concevoir un onduleur d’un volume de 0,66 litres maximum et avec une densité énergétique minimale de 3,05 kilowatts par litre. Les onduleurs des voitures électriques ont certes des densité  plus élevées d’environ 11 kW/l mais la concours met en priorité l’accent sur la miniaturisation.

Les détails du concours Little box Challenge de Google

Les inscriptions au concours Little box challenge sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2014. Les candidats devront ensuite produire une première approche technique pour juillet 2015 et remettre leurs onduleurs le 21 octobre 2015 afin qu’ils soient soumis à une série de tests.

 

L’intérêt de Google dépasse la voiture électrique

Les objectifs de miniaturisation des onduleurs dépassent le cadre de la voiture électrique. Ces composants sont également utilisés dans d’autres applications énergétiques comme les installations solaires photovoltaïques, le stockage d’électricité ou les datacenter, d’où l’intérêt multiple de Google.


Pin It